[Saga romanesque] Le Clan des Otoris

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

[Saga romanesque] Le Clan des Otoris

Message non lupar Ghost » Lun 08 Jan, 6:58 pm

Je sais on est dans la partie manga et anime mais pour faire original j'ouvre un topic pour parler d'un livre 8) . C'est un livre se décomposant de 3 volumes ^^, l'auteur se nomme Lian hearn :D

Titre : Le Clan des Otoris

Résumé :

Dans un Japon médiéval mythique où des luttes sanglantes opposent les seigneurs de guerre, le jeune Takeo, adopté par sire Shigeru, entre dans le Clan des Otori. Sa rencontre avec la belle Kaede liera à jamais le destin des deux jeunes gens qui devront faire preuve de courage et de loyauté pour faire face aux plus grandes cruautés. Mais Takeo pourra compter sur ses mystérieux pouvoirs pour découvrir sa propre identité et préserver le plus pur des amours.

Lian Hearn donne naissance dans cette trilogie à un univers intensément poétique où les personnages sont aux prises avec les codes ancestraux d?une société qui exacerbe les passions. Dans ce Japon ancien imaginaire, le fantastique n'est jamais loin? Puissante et captivante, l?épopée de Takeo et Kaede est servie par une écriture claire et ciselée. Elle trouvera chez tous les lecteurs, dès l'adolescence, une résonance profonde et universelle.

Volume 1 : Le silence du rossignol
Volume 2 : Les neiges de l'exil
Volume 3 : La clarté de la lune

J'ai beaucoup aimé cet histoire d'aventure dans un univers de guerre ancienne au japon se mêlant de guerre de clans et de territoires ou l'on suit les aventures de 2 personnes à la fois s’immisçant dans le monde de la guerre.

les 2 personnages que l'on suit tout au long de l'aventure sont :

-Tomasu, Takeo et encore d'autres nom ^^' :

Tomasu est un jeune homme de seize ans qui a grandi au sein de la communauté des Invisibles, dans un village paisible des montagnes. Cette communauté lui a transmis le rejet de la violence et le respect de la vie.
Longtemps à l?abri des guerres de clans, mais cependant persécutés par sire Iida, les Invisibles sont un jour massacrés par ses hommes. Tomasu est sauvé grâce à l?intervention miraculeuse de sire Shigeru, du Clan des Otori. Pour exprimer sa reconnaissance, il fait alors le v?u de consacrer sa vie à sire Shigeru. Celui-ci donne à Tomasu un nouveau nom : Takeo, et décide de l?adopter.

Takeo découvre alors les intrigues, les trahisons, les jalousies des luttes de pouvoir entre les clans. Mais sous la direction de son professeur, Muto Kenji, il découvrira aussi quels sont ses étonnants talents, et apprendra à les développer. Dans ce monde complexe, il lui faudra faire son chemin parmi les choix qui s?offrent à lui : loyauté, vengeance, amour.

Kaede Shirakawa :

Fille aînée de la noble famille Shirakawa, Kaede a été donnée comme otage, à l?âge de sept ans, à la famille des Noguchi, afin de sceller une alliance entre clans. Pion sur un échiquier diplomatique, elle constitue pour les Noguchi, alliés d?Iida, le gage de la loyauté de sire Shirakawa, son père.

Mais elle a connu au château des Noguchi une existence bien éloignée de ce que méritait une jeune fille de son rang : logée avec les serviteurs, continuellement humiliée, elle effectue les corvées et vit dans une grande solitude avec un profond sentiment d?injustice. Son père, dont le pouvoir est très affaibli, n?est pas en position de lui obtenir un meilleur sort.

En grandissant, sa beauté exceptionnelle suscite la concupiscence des hommes qui voient en elle une servante sans protection et donc une proie facile, et lui fait donc courir de graves dangers. Sire Noguchi décide alors d?organiser un mariage, afin de sceller une nouvelle alliance avec un clan ennemi, celui des Otori. Mais l?idée de ce mariage révolte Kaede.
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Re: Le Clan des Otoris

Message non lupar Shinobi666 » Lun 08 Jan, 7:18 pm

C'est bien de vouloir faire original mais t'es pas dans la bonne section :P
Donc, direction Floodland ^_^

Sinon, j'ai déjà entendu du bien de cette série, je te les emprunterai ptêtre un jour :P
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar la_loutre » Lun 08 Jan, 8:41 pm

Je les ai lus. Et j'ai beaucoup aimé.

C'est pas une chronique historique réaliste sur le Japon, mais un grand roman d'aventure, d'amour, de pouvoir et de ninjas. (avec un petit coté fantastique qui n'est pas pour me déplaire).

Lisez-le c'est vachement bien. En plus les trois tomes sont édités en livre de poche (donc pas cher).
Image
la_loutre
Dr. Gantzer
Dr. Gantzer

Message non lupar leblitzballer » Lun 08 Jan, 9:23 pm

Hum tres interessant ! :D
J'essaierai de me les procurer a l'occaz' ! ;)

(enfin pas avant un moment, j'ai encore une bonne partie de la série des chroniques de Krondor à lire .. :? )
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir
Le joueur éclair du soleil noir

Message non lupar onemor4 » Lun 08 Jan, 10:35 pm

ca peut etre pas mal faudra que j'essaye!
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Icyb » Ven 12 Jan, 9:47 pm

Je les ai lus moi aussi, je le conseille vraiment love:
ceci, est ma signature.
Icyb
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Re: [Saga romanesque] Le Clan des Otoris

Message non lupar taliesin » Dim 17 Nov, 7:07 pm

j'ai lue que les deux premier et j'avais ça assez sympa d’ailleurs une suite a la trilogie est sortit

deux tomes

le vol du héron et le fils du destin
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar Ghost » Dim 17 Nov, 8:29 pm

On sait, on en a parlé ici : viewtopic.php?f=71&t=315&start=360 :razz: (j'y peux rien si Sniper en a parlé là-bas :angel: )

Brièvement, si tu as beaucoup aimé la trilogie originale et que tu as trouvé la fin idéale, tu ferais mieux de voir les tomes 4 et 5 comme des bonus car je les trouve personnellement nettement moins bon, le cinquième particulièrement faisant office de préquelle assez décevante tandis que le quatrième bien que relativement correcte est au fond anecdotique. :ninja:
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar Sniper » Lun 18 Nov, 1:08 pm

Nein je suis pas d'accord avec mon VDD! J'ai trouvé le vol du héron indispensable sinon ca valait pas le coup d'introduire certains éléments de la prophétie dans la trilogie. J'aurais en tout cas ressentis une grosse frustration si ca s’arrêtait au 3.
concernant le tome 5 qui sert de prequel effectivement il est pas vraiment utile mais j'ai vraiment ressentie de l'empathie pour un des persos.
Spoiler: 
La 1ère femme de shigeru qui est délaissé par ce dernier au profit de la courtisane.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Message non lupar Ghost » Mar 19 Nov, 8:56 pm

Mais tu sais que ça devait être une trilogie à la base, l’auteure avait fait comprendre après le troisième volet qu’elle n’allait plus revenir sur cette histoire, de la même manière que J.K. Rowling l’avait fait comprendre après le septième volet des aventure de Potter et son dernier chapitre à l’époque le laissait effectivement comprendre, mettant un point clairement final à son histoire. ;)

Elle n’aura finalement pas tenu parole pour des raisons qui n’appartiennent qu’à elle (je suppute une pression d’éditeur :P) mais on aura bien remarqué l’intention d’en finir définitivement à l’époque.^^

Sniper a écrit:ca valait pas le coup d'introduire certains éléments de la prophétie

J’en demande peut-être trop dans le cas où tes souvenirs ne seraient plus très frais mais tu peux me dire lesquels ?_?

Spoiler: 
De ce que je me souviens (parce que ça commence à remonter pour moi :p), on savait à la fin du troisième volet : Comment allait mourir Takeo, on savait qui le tuerait, on savait quel personnage avait des prédispositions pour le trahir, je pense à Zenko qui ne s’était jamais vraiment senti lié à la Tribu, ayant plutôt un penchant pour l’état d’esprit de son père Araï et de son goût pour la noblesse et le sabre, ne prenant certainement pas d’un bon œil le fait que Takeo l’ait tué. :lol:

Tout ce que je viens de dire se vérifiera dans le quatrième volet, qui a envie de nous retracer toute la vie de Takeo entre la fin du troisième volet jusqu’à sa mort, de nous montrer tout le processus de sa déchéance, évolution dont l’on sait déjà la finalité à la fin de la trilogie originale. Cela ne veut pas dire que ça en fait un mauvais volet, je l’ai tout de même lu avec intérêt mais il ne fait que globalement nous souligner en détails, nous abreuvant d’informations sur une évolution dont l’on savait déjà l’issue à l’avance.

Seul le fait que Kaede se soit franchement disputé avec son mari à la limite de la séparation, le quittant suite à un malentendu qu’elle va finir par réaliser trop tard (son mari mourant entre-temps) est une info nouvelle dont je me serais bien passé, traite moi de romantique si tu veux mais que Takeo meurt avec l’idée que sa femme le déteste suite à un quiproquo (je me souviens plus qu’elle était la dite embrouille), ça m’attriste et je trouve ça même un peu bête. :/ (Qu’ils se séparent pour une légitime raison, ça me va mais pour quelque chose dont Kaede regrette 2 chapitres après, ça me fout les nerfs en pelote >.<)

Sniper a écrit:concernant le tome 5 qui sert de prequel effectivement il est pas vraiment utile mais j'ai vraiment ressentie de l'empathie pour un des persos.

Disons qu’en tant que lecteur de romans, je préfère quand on laisse au lecteur une part de mystère à la fin d’une saga plutôt que d’y revenir dessus pour le simple plaisir de vouloir tout nous détailler, nous expliquer, nous abreuver de détails absolument pas nécessaires pour l’histoire, surtout quand la fin initiale était réussie, je trouve que ça refrène l’imagination et c’est en cela que j’ai du mal à saisir comment un auteur de roman fait pour ne pas comprendre l’importance de laisser libre court à notre imagination alors que c’est pourtant en cela que le livre se démarque des autres médias, c’est pour moi un aspect primordial que l’on ne peut négliger.

D’autant plus si c’est pour nous pondre une suite relativement divertissante mais sans grande surprise, suivi d’un préquel peu intéressant et sans idée, j’aurais été moins critique si les deux derniers romans étaient d’un niveau un cran au-dessus de la trilogie originale, or c’est à l’inverse qu’on a eu droit. :P

Sniper a écrit:Nein je suis pas d'accord avec mon VDD!

VDD ? Vantard à durée déterminée ? xD Je suis passé en VDI depuis. :clown:

PS : En passant, Lian Hearn a sorti un nouveau livre La Maison de l'Arbre Joueur

Le synopsis est fort semblable au Clan des Otoris, elle a décidé de nous raconter la même histoire ad nauseam ? :P Je ne jugerais pas car je ne l’ai pas lu mais quand même, elle ne s’est pas foulée concernant le type d’histoire à raconter. \o/
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar Sniper » Mer 20 Nov, 5:50 pm

Spoiler: 
Effectivement j'attendais que soit raconté l'histoire du fils de Takeo. Et perso non je ne savais pas à la fin du tome 3 que Zenko allait le trahir d'une part parce qu'il était au première loge lorsque son père a voulu jouer à con à la fin de la bataille finale du tome 3 et d'autre part j'esperais une plus grande gratitude par rapport au fait qu'il lui laissait la vie sauve.

Tout ce que je viens de dire se vérifiera dans le quatrième volet, qui a envie de nous retracer toute la vie de Takeo entre la fin du troisième volet jusqu’à sa mort, de nous montrer tout le processus de sa déchéance, évolution dont l’on sait déjà la finalité à la fin de la trilogie originale. Cela ne veut pas dire que ça en fait un mauvais volet, je l’ai tout de même lu avec intérêt mais il ne fait que globalement nous souligner en détails, nous abreuvant d’informations sur une évolution dont l’on savait déjà l’issue à l’avance.

Gné ? mais le 4eme volet comporte bien d'autre intrigue que celle sur la mort de Takeo par la main de son fils et elles sont trés appreciables. C'était vraiment un plaisir de les suivre. J'ai apprecié le parrallèle avec la realité historique.

Seul le fait que Kaede se soit franchement disputé avec son mari à la limite de la séparation, le quittant suite à un malentendu qu’elle va finir par réaliser trop tard (son mari mourant entre-temps) est une info nouvelle dont je me serais bien passé, traite moi de romantique si tu veux mais que Takeo meurt avec l’idée que sa femme le déteste suite à un quiproquo (je me souviens plus qu’elle était la dite embrouille), ça m’attriste et je trouve ça même un peu bête. :/ (Qu’ils se séparent pour une légitime raison, ça me va mais pour quelque chose dont Kaede regrette 2 chapitres après, ça me fout les nerfs en pelote >.<)

Je ne me rappelle pas des regrets de Kaede et si c'est vrai c'est lamentable car j'avais adoré ce revirement de situation. Ca montre (une fois de plus) que Kaede n'est pas l'epouse parfaite par rapport à sa soeur. Je ne comprend pas en quoi c'est un quiproquo vu que 'il lui a deliberement caché l'existence de son fils. Maintenant on peut trouver sa reaction disproportionné vu qu'il a s'est jamais detourné de sa famille officielle.

@ghost spoil tome 4et 5

Disons qu’en tant que lecteur de romans, je préfère quand on laisse au lecteur une part de mystère à la fin d’une saga plutôt que d’y revenir dessus pour le simple plaisir de vouloir tout nous détailler, nous expliquer, nous abreuver de détails absolument pas nécessaires pour l’histoire, surtout quand la fin initiale était réussie, je trouve que ça refrène l’imagination et c’est en cela que j’ai du mal à saisir comment un auteur de roman fait pour ne pas comprendre l’importance de laisser libre court à notre imagination alors que c’est pourtant en cela que le livre se démarque des autres médias, c’est pour moi un aspect primordial que l’on ne peut négliger.

J'ai un doute concernant la part de mystère que tu évoques en me quotant. je précise que le personnage qui m'a le plus emu n'est pas la courtisane dont le fantôme reviendra hanter une plage mais la 1ere epouse de shigeru délaisse pour aller voir la 1ere. J'ai vraiment eu de la peine pour elle quand on voit que c'est un mariage arrangé, qu'elle a perdu sa famille pour cause d'alliance foireuse contre les tohans et enfin et surtout quand son epous lui pose un lapin alors qu'elle l'attendais avec impatience. Et ce perso n'a à mon souvenir jamais été mentionné dans la trilogie .

Et pour ce qui est de la part de mystere que doit laisser un bouquin, encore une fois je ne suis pas d'accord. J’apprécie au contraire quand un auteur exploite toute les pistes qu'il a évoqué. ca permet d'avoir un univers vraiment maitrisé. Rien n’empêche ensuite de se faire soit même des fan fic si on est mécontent du dénouement.

Ghost a écrit:VDD ? Vantard à durée déterminée ? xD Je suis passé en VDI depuis. :clown:

VDD= mon voisin du dessus. Faut sortir le dimanche :roll:

Ghost a écrit:PS : En passant, Lian Hearn a sorti un nouveau livre La Maison de l'Arbre Joueur

Le synopsis est fort semblable au Clan des Otoris, elle a décidé de nous raconter la même histoire ad nauseam ? :P Je ne jugerais pas car je ne l’ai pas lu mais quand même, elle ne s’est pas foulée concernant le type d’histoire à raconter. \o/

J'étais point au courrant mais ca me tente car elle s'interresse à une autre periode charnière de l'histoire du Japon. Prochain arret Hiroshima!
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Ghost » Mer 27 Nov, 9:13 pm

Spoiler: 
Sniper a écrit:Gné ? mais le 4eme volet comporte bien d'autre intrigue que celle sur la mort de Takeo par la main de son fils et elles sont trés appreciables.

Je m’en souviens même plus, c’est dire à quel point ça m’a marqué. :P

Sniper a écrit:Je ne comprend pas en quoi c'est un quiproquo vu que 'il lui a deliberement caché l'existence de son fils.

J’ai dit que je ne me souvenais plus exactement, un peu d’indulgence. :p Ce que je me souviens, c’est de Kaede se séparant de son mari, boudant de son côté durant un bon moment jusqu’à ce qu’elle apprenne une vérité qu’il lui fera reconsidérer son opinion envers ses actes et lorsque celle-ci voudra réparer son erreur en s’excusant proprement auprès de lui, elle se rendra compte qu'il est trop tard et ne pourra que s’adresser à sa tombe. x)

Sniper a écrit:J'ai un doute concernant la part de mystère que tu évoques en me quotant. je précise que le personnage qui m'a le plus emu n'est pas la courtisane dont le fantôme reviendra hanter une plage mais la 1ere epouse de shigeru délaisse pour aller voir la 1ere. J'ai vraiment eu de la peine pour elle quand on voit que c'est un mariage arrangé, qu'elle a perdu sa famille pour cause d'alliance foireuse contre les tohans et enfin et surtout quand son epous lui pose un lapin alors qu'elle l'attendais avec impatience. Et ce perso n'a à mon souvenir jamais été mentionné dans la trilogie.

Aucun souci sur le fait que tu ais apprécié le livre, je pose simplement la question « était-ce vraiment nécessaire de faire un retour en arrière sur la vie de Shigeru ? » Est-ce que cette femme qui t’a plu n’aurait-elle pas été encore plus touchante dans sa propre histoire sans que l’on soit parasité par le rapport avec la saga du Clan des Otoris ? Je pense (et ça n’engage que moi) que je serais plus facilement rentré dans l’histoire si elle n’avait pas été rattaché à cela, j’aurais préféré qu'une autre histoire soit développé au lieu d’une préquel peu inspiré concernant Shigeru faisant le lien avec la saga du Clan des Otoris sans que ça n’amène un intérêt, empêchant un sentiment de découverte.

Sniper a écrit:J’apprécie au contraire quand un auteur exploite toute les pistes qu'il a évoqué. ca permet d'avoir un univers vraiment maitrisé. Rien n’empêche ensuite de se faire soit même des fan fic si on est mécontent du dénouement.

Je comprends l’idée mais je n’y adhère pas vraiment (p-e parce que des univers vraiment maitrisés ou une exploitation inspiré, j’en ai rarement vu :? ), bien sûr qu’on peut toujours ignorer tout un pan, un arc d’une aventure si elle ne nous plaît pas mais je trouve préférable et même parfois admirable qu’un auteur sait où et quand son histoire doit se terminer au lieu de l’étirer sans véritable raison. :smile:

Je pense par exemple à J.K. Rowling qui avait les moyens de poursuivre sa série avec des volets sans intérêt, avait l’opportunité de complétement bousiller sa mythologie (Legend of Korra si tu m’entends x_x), pouvait décider
Spoiler sur "Harry Potter": 
après quelques aventures d’Harry exerçant le métier d’Auror aux alentours d’une trentaine d’année
de partir dans un trip où des aliens débarqueraient et kidnapperaient des sorciers façon La Guerre des Mondes pour leur soutirer toutes leurs connaissances liées au monde de la sorcellerie afin de mieux les envahir,
Spoiler sur "Harry Potter": 
Ginny se ferait enlevé par une gamine alien et Harry lui courrait après en lui criant je t’aime plusieurs fois, elle lui répondrait de même et oh... wait. :mrgreen:

Spoiler sur "Délire trash": 
(et encore, j’ai pas parlé d’un autre roman en parallèle qui suivrait les mésaventures de Ron et Hermione où le premier se ferait atrocement mutilé, aurait les membres arrachés qu’il remplacerait par des bras et jambes robotiques le transformant en cyborg tandis que la seconde se ferait violé par des aliens, tomberait enceinte et accoucherait d’un mi-humain, mi-alien dont l’on suivra l’évolution dans une suite, probablement une trilogie tant qu'on y est qui se déroulera des années après la Katastrophe mais je ne vais pas trop t’en dévoiler, je préserve les détails croustillants :clown: )

Oublions la divagation et revenons à l’exemple de cet auteur (Oku of course \o/) qui aurait dû conserver sa part de mystère dans son histoire au lieu de s’embarquer dans une orientation qui aurait mieux fait de ne jamais voir le jour. :P Je pars dans les extrêmes afin de montrer des exemples mais sans aller aussi loin, je n’ai pas trouvé la suite de la trilogie initiale du Clan des Otoris très pertinente dans son lien avec la mythologie de cette saga, limite ces histoires dans le cadre d’un one-shot aurait été potentiellement meilleures sans cette affiliation qui n’a pour moi pas été bénéfique. (sans être à ch** bien entendu ;) )

Sniper a écrit:J'étais point au courrant mais ca me tente car elle s'interresse à une autre periode charnière de l'histoire du Japon. Prochain arret Hiroshima!

N’hésite pas à annoncer la couleur si tu le lis, je pourrais me laisser tenter si c’est réussi et je veux de l’originalité de sa part ou je la boude. x)
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar Sniper » Jeu 28 Nov, 1:59 pm

Aucun souci sur le fait que tu ais apprécié le livre, je pose simplement la question « était-ce vraiment nécessaire de faire un retour en arrière sur la vie de Shigeru ? » Est-ce que cette femme qui t’a plu n’aurait-elle pas été encore plus touchante dans sa propre histoire sans que l’on soit parasité par le rapport avec la saga du Clan des Otoris ? Je pense (et ça n’engage que moi) que je serais plus facilement rentré dans l’histoire si elle n’avait pas été rattaché à cela, j’aurais préféré qu'une autre histoire soit développé au lieu d’une préquel peu inspiré concernant Shigeru faisant le lien avec la saga du Clan des Otoris sans que ça n’amène un intérêt, empêchant un sentiment de découverte.

Effectivement c'est le grand problème de ce préquel: il n'y a très peu de valeur ajouté qui justifie de faire 300-400 pages. S'il y avait pas l'histoire de l'épouse, j'aurais rien pour le sauver. J'aurais lu ce roman comme un article de presse alors que je viens de voir un reportage à la télé sur le même sujet.
N'ayant(pas encore) lu ni Harry Potter ni la fin de gantz, je ne peux pas trop commenter ce que t'as dit dit dessus. Mais même si j'ai davantage aimé la 1ere partie du manga que ce que j'ai lu par la suite, je pense que ce serait mal passé si oku ne disait rien sur les mystere s de gantz (que je ne connais tjrs pas car je me suis arrete avec à l'arrivé des nouveaux membres dans la chambre).
N’hésite pas à annoncer la couleur si tu le lis, je pourrais me laisser tenter si c’est réussi et je veux de l’originalité de sa part ou je la boude. x)

Pas de probleme mais ca sera pas pour maintenant. J'ai Tarzan à terminer et le roman qui a inspiré Deadwood
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Retour vers Les restes de la culture