[Comics] Débuter dans les Comics

Forum de discussions dédié à la bande dessinée.

[Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Requiem » Jeu 08 Sep, 9:17 pm

Comment commencer le comics ?



Je me permet d'inaugurer la section bandes dessinées et comics par une question qu'on me pose tout le temps et que je me suis moi même posée.

Je vous le dit tout de suite, je ne suis pas un spécialiste du comics mais plutôt un ardent mordu (huhu jeux de mot) de franco-belge. Mais en librairie, j'ai très souvent été confronté à cette question fatidique, pour laquelle je n'avais pas de réponses il y a encore moins d'un an de ça, "comment se lancer dans le comics ?".



Vous avez dit Super-héros ? Non j'ai dit comics !

Première des choses à savoir : non le comics ne se limite pas au super-héros ! Je vais même en étonner certains, non le super héros ne se limite pas à Marvel et DC (et j'espère ne surprendre personne en disant oui il existe d'autres super héros qu Superman et Spiderman).

D'ailleurs mon humble avis est qu'avant de se lancer dans du super héros, faire un petit tour du côté du comics "non super héros" peut être une bonne chose, je vous renvoie notamment aux publications de Dark Horse Comics et Vertigo (publiés pour l'instant chez Panini en france mais Dargaud a récupéré les droits Vertigo pour 2012).

Un petit panel rapide des quelques séries ultimes à ne pas rater :

Fables
Toutes les créatures des contes et des fables existent bel et bien. La plupart vivent d'ailleurs à New York et forment une société secrète. La plupart d'entre elles ne ressemblent d'ailleurs plus beaucoup à celles que vous avez connu dans votre enfance. Blanche Neige est l'impitoyable adjointe au mère, le Loup s'entend finalement beaucoup avec les trois petits cochons, quant au Prince Charmant, c'est véritablement un Gigolo de première.
Finalement Fable n'est pas un conte, non c'est un polar ! Un excellent polar noir à l'américaine où Le Loup, devenu détective privé, va devoir enquêté sur le meurtre très violent de Mademoiselle Neige.

Y le dernier homme
Du très très bon apocalyptique.
Au même instant, sur toute la planète, tous les individus mâles, hommes et animaux, meurent subitement. Yorick et son petit capucin Esperluette semblent être les derniers représentants du chromosome Y.

Transmetropolitan
Journalisme Gonzo version SF, trash, baré et surtout drolissime. Vous avez aimé Las Vegas Parano ? Vos adorerez Transmetropolitan !
Spider Jerusalem, journaliste qui a plus d'acide et de lsd dans le sang que de globules rouges, se voit forcé par son éditeur de revenir en ville pour lui rembourser l'avance perçu sur les deux futurs bouquins qu'il lui doit. Sorti de sa montagne de solitude, il va devoir affronter de nouveau la corruption et l'horreur de la grande ville.
Une critique au vitriol de la société américaine à lire d'urgence.

DMZ
Les États Unis dans un futur proche, le pays est ravagé par une nouvelle guerre civile. Manhattant marque la frontière entre les États Libres et les États Unis d’Amérique, c'est une zone démilitarisé, la fameuse DMZ.
Plus personne n'y a foutu les pieds depuis des années, plus personne ne sait ce qui s'y passe. Alors New York décide d'y envoyer une équipe de journalistes chevronnés pour enquêter sur le terrain. Mais leur hélico à peine posé, un tir de roquette abats l'équipage. Matthew Roth, jeune stagiaire photographe, est le seul survivant. Il va devenir l'envoyé spécial de NY dans la DMZ et se démerder seul.


Non mais moi je veux du super héros et des pouvoirs trop cool!

Maintenant si vous voulez vous mettre aux super héros, je ne saurais vous conseiller que de lancer d'abord sur les petites séries hors Marvel et DC.
C'est beaucoup plus simple car vous vous ferez aux codes du genres sans devoir vous taper tout un univers incompréhensible bardé de références et de personnages qui vous sont totalement inconnus. Il y a ainsi plein de très très bonnes séries, souvent courtes, dont l'histoire ne se déroule que dans le cadre strict de la série en question. Impossible de se perdre, suivez la ligne !

Quelques titres :

The End League : le monde a sombré, l'apocalypse a eu lieu et les super vilains ont gagné. Dans ce monde dévasté, une bande de super héros tentent dans un dernier souffle de retrouver le Marteau de Thor, le seul espoir, la seule arme pour renverser les ligues de super vilains qui ont désormais pignon sur rue.
Du super héros très sombre, une histoire complète en deux tomes, totalement dantesque.

The Boys : Les super (héros et vilains) pètent vraiment plus haut que leur cul ! Bardés de pouvoirs, ils regardent les simples humains avec dédain et les multiples dégâts, les multiples morts que causent leurs combats au sommet ne sont pour eux que des dégâts collatéraux. Et n plus faudrait les remercier ?
Les boys sont là pour régler le problème ! Quant les super héros ne se sentent plus pisser, quand ils commencent à dépasser les bornes, les boys sont là pour les faire redescendre sur terre. Pas besoin de costume moule burne et de masque grotesque : de simples impers noir et une bonne paire de corronès font l'affaire. Par la baston ou le chantage, les boys parviennent toujours à leurs fins !


Non mais c'est Spiderman, Batman et les X-men qui donnent envie, pas les illustres inconnus !

C'est Marvel et DC qui vous branchent, vous n'en démordrez pas, soit je vais tenter de vous guider pour débuter dans ces deux univers.

Déjà deux choses très importantes à savoir :
- Ce sont deux [b]univers [/b]et ils imperméables entre eux !
Marvel et DC sont deux éditeurs mais ils sont surtout deux univers de fiction. Spiderman ((c)Marvel) ne pourra jamais croiser Batman ((c)DC) mais Batman et Superman trainent tout le temps ensemble.

Vous avez donc deux univers où tous les héros créés par un même éditeur se rencontrent, se côtoient mais qui ne peuvent et ne rencontreront jamais les créations de l'autre éditeur.

- Ce sont des univers complexes
Comme je viens de le dire, tous les personnages se croisent, s'entre croisent, forment des équipes, se les défont, des gens vivent, d'autres meurent, des vilains apparaissent un peu ici et un peu là. La première difficulté quand on se lance là dedans, c'est qu'il existe un nombre incalculable de séries, de cross over et que les scénaristes prennent constamment en compte ce que font leurs collègues pour écrire leur série.
Aussi vous allez forcément tomber sur des références à des trucs dont vous ignorez jusqu'à l'existence, des personnages qui disparaissent de votre série adorée ou réapparaissent totalement transformés parce qu'ils sont aller fureter du côté de chez le super héros voisin et que ça a mal tourné.

Mais il ne faut pas non plus oublier que ces univers sont très anciens !
Vous avez vu le film Iron Man et vous voulez lire le passage où il créé sa première armure ? Bah c'était dans un fascicule américain des années 60 et ça fait 50ans que l'homme de fer continue ses aventures. Autant dire que vous avez des choses à rattraper...

Enfin, Marvel et DC c'est tous ds vicieux (surtout DC!). Chez ces deux éditeurs voyages temporels, univers parallèles, clones, reprises de pouvoirs, changement du gars sous le costume sont monnaie courante. Le fameux Green Lantern en ce moment au cinoche, bah y'en a eu une bonne dizaine, et encore je parle que des Green Lantern humains. Avec en plus chez DC deux tendances bien chiantes : c'est le Dallas des super héros : tous les personnages qui portent le même costume sont liés entre eux (le 6ème Green Lantern c'est le petits fils du cousin à la belle soeur du premier et j'exagère à peine) et on use et abuse du voyage interdimensionnel. Superman est mort ? Pas grave il est remplacé par le Superman de la Terre 6 qui est venu sur Terre 3 par ce que son monde natal a été détruit et du coup il est coincé ici.

Commencer DC

DC c'est ce que je maitrise le moins. Mais je vous conseille une chose essentielle pour échapper au côté dallas et masturbation intellectuelle des univers parallèles : concentrez vous sur les bon one-shot.

Pour Batman : a long Halloween, Joker, the killing Joke, Silence et Arkham Asylum sont de loin les meilleurs. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec Year One.

Pour Superman : les deux monuments sont All Star Superman (un superman dépressif et bien sombre) et Red Son (et si le fils de Crypton était tombé en URSS et non pas à smallville ?).

Commencer Marvel

Gardez une chose en tête : vous ne pourrez pas tout suivre ! Inutile d'essayer à moins de vouloir y mettre une fortune et de faire importer ça des USA.
Tout sors en fascicule, du périodique presse un peu comme le manga en prépublication. Il existe des tonnes et des tonnes de séries, pour chaque super héros, pour chaque équipe de supér héros.... Qui plus est, tout n'est plus dispo et peu souvent voire jamais réédité.

Après trois approches possibles (qui peuvent se compléter)

- vous êtes un malade mental, vous voulez vraiment tout connaître de vos super héros adorés.
Direction la collection intégrale de chez Panini : vous aurez là tout ce qui a pu être publié sur le super héros que vous voulez suivre. Les intégrales sont regroupées par années et commencent donc à la création des personnages.
Mais je vous le dit, vous êtes un malade : les dessins des années 60 ça pique aux yeux et les scénario politiquement correct d l'époque ça donne la gerbe. Bref, c'est illisible.

- Vous voulez prendre en cours sans être largué.
Personnellement pour vous familiariser avec laffaire je vous conseille de commencer par deux super héros, l'un dispo en marvel deluxe (les gros bouquins à 28€), l'autre en 100% marvel (les souples à 13€).
Daredevil, l'homme sans peur. Attention à bien prendre "l'homme sans peur" écrit par Bendis, de loin ce qui s'est fait de mieux sur Daredevil. Oubliez la daube immonde qu'est le film; vous allez vous faire plaisir avec un super héros ultra sombre dans un petit bijou de polar.
Iron Fist : un super héros très annexe des années 50 qui a été remis au goût du jour : une pure merveille. Iron Fist est un pote à Daredevil (il a même remplacé un temps Matt Murdock sous le costume du démon de Hell's Kitchen) , grand spécialiste des arts martiaux. Une intrigue autour du Kung Fu et des mystérieuses citées célestes. Le grand plaisir étant de voir à l'oeuvre ces prédécesseur sous le costume d'Iron Fist dans des flashback, dont un génial qui se la joue Max Paine.

Ensuite vous pourrez vous attaquer aux cross over. New Avengers est à lire absolument tant c'est une merveille et un évenement important de l'univers actuel. Iron Man et Captain America dissolvent les Vengeurs avant de former une nouvelle équipe avec notamment Spiderman. En plus apparaît ici le génialissime et méconnu Sentry que je vous laisse le soin de découvrir.

Ensuite les événements qui fondent le monde actuel
House of M : à lire après New Avenger tome 1 en marvel deluxe
Qui est véritablement la sorcière rouge ? Quels sont exactement ces pouvoirs ? Pourquoi n'existe il plus qu'une poignée de mutants aujourd'hui ?

Planète Hulk et World War Hulk : Hulk devient une menace de plus en plus incontrôlable. Bruce Baner, son alter égo n'apparait quasiment plus et Hulk se déchaînent, ravageant l'Utah. Tony Stark, Le professeur Xavier, Red Richards et le professeur Strange, ses amis et plus grands scientifiques de la planète vont devoir trouver une solution.

Civil War : le gouvernement américain en a assez des héros masqué. Désormais ils vont devoir s'identifier auprès du gouvernement pour obtenir une licence d’exercer et être contrôlé.. Qui va se plier à cette règle ? Qui va tenter de se rebeller ? La situation actuelle dans le monde de Marvel est directement liée à ces événements.


- Vous aimeriez bien revoir un peu les origines des super héros sans vous tapez les daubes des années 60.
Marvel a eu une idée géniale : un bon petit reboot !
L'éditeur a donc créé "Ultimate", un univers parallèle dans lequel on imagine que tous les super héros apparaissent de nos jours. Peter Parker est donc de nouveau un jeune lycéen qui va se faire mordre par une araignée bizarroïde....

De manière générale, tous les ultimates sont excellents, vous pouvez commencer par le premier tome de n'importe quelle série ultimate, vous ne serez pas déçu.
Ultimate est non seulement un reboot mais aussi une version plus sombre, plus torturée des héros marvel et c'est un vrai régal !


Dans tous les cas si vous vous lancez sur du Marvel ou DC : n'hésitez pas à fouiner sur le net en pleine lecture : vous tomberez forcément sur des personnages que vous ne connaissiez pas et le net et plein de bonnes biographies et d'explications.








Voilà n'hésitez pas à réagir, poser des questions, demander de plus amples informations, compléter ce que je viens de dire ou apporter des précisions :P
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar ZigEnfruke » Jeu 08 Sep, 9:33 pm

Je rajoute juste qu'au US, depuis cette rentrée, DC comics à décidé de rebooter une bonne partie de ses séries historique, ça repart à zéro. Donc d'ici quelques temps, ça arrivera ici. Sans doute le bon moment pour se lancer dans le superman (sans son slip rouge par dessus le costume j'ai cru voir), le Batman et autres héros importants.

Reste à savoir si ces nouveau départ valent le coup :D
Image Image
"Ne méprisez pas les pingouins, car Dieu les a fait à notre image et eux aussi iront au Paradis"
(l'Evangile selon St Jean)
ZigEnfruke
Bot du forum
Bot du forum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2756
Inscrit le: Mar 08 Juil, 11:17 pm
Localisation: Igloo, Groenland, seconde à droite depuis le pôle nord !

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Shinobi666 » Jeu 08 Sep, 11:03 pm

Merci pour ce post d'introduction au monde des comics ^^

Pour ma part, je n'ai lu avec attention que deux comics, The Walking Dead et The Boys que tu mentionnes dans ton petit article et que j'ai commencé récemment ^^

D'après ce que je lis, se plonger dans les univers de super-héros paraît plutôt fastidieux pour qui n'aime pas passer à côté de détails, c'est bien ce qui me semblait x) Toutefois, on peut laisser une chance au reboot "Ultimate" sans risquer de louper des références à des trucs dessinés dans les années 60, c'est bien ça ? (ou ils sont capables de faire des clin d’œil aux vieux machins toutes les cinq cases ? ^^") Chaque héros a sa version "Ultimate" ou il y a une série "Ultimate" que l'on suit tome après tome ? (histoire de savoir s'il convient de faire attention à la chronologie de l'univers avant de se procurer un tome "ultimate" :sweatdrop: )
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28435
Inscrit le: Mar 22 Nov, 6:27 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Requiem » Jeu 08 Sep, 11:17 pm

Chaque héros n'a pas (encore) sa série ultimate.

En france il existe en volumes reliés "Ultimates" (la version ultimate des vengeurs), Ultimate Spiderman et Ultimate X-men.
Il me semble que ne sont pas encore sortis en France : Ultimate Ironman et Ultimate Fantastic Four.

Après les versions ultimates sont vraiment faite pour qui n'a rien lu de Marvel avant ça (créé par et pour les films en fait : 90% des films Marvels sont tirés d'ultimate, ultimate ayant lui même était créé pour récupérer les lecteurs accrochés par les premiers films marvels récents...).
Mais évidemment, si tu connais bien l'univers Marvel, tu peux déceler des petits clins d'oeils et références.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Shinobi666 » Jeu 08 Sep, 11:29 pm

Okidoki, merci ^^

Requiem a écrit:En france il existe en volumes reliés "Ultimates" (la version ultimate des vengeurs), Ultimate Spiderman et Ultimate X-men.
Il me semble que ne sont pas encore sortis en France : Ultimate Ironman et Ultimate Fantastic Four.

Et il y a un ordre particulier à suivre ? Je ne voudrais pas en tester un pour me rendre compte qu'il y a dedans des éléments en conséquence à des événements survenus dans une autre série ultimate :sweatdrop:
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28435
Inscrit le: Mar 22 Nov, 6:27 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Requiem » Jeu 08 Sep, 11:46 pm

Le soucis c'est que Ultimates tome 1 est plus dispo :/

Mais je te conseille franchement Ultimate Spiderman vraiment excellent et centré sur spiderman donc tu te spoile rien.

Après il faut garder un truc à l'esprit : peu importe comment tu t'y prends, avec Marvel tu sera forcément spoilé à un moment ou à un autre.

C'est bien simple : sur New Avenger 3 t'es à cheval sur Civil War et House of M et tu as les prémices de World War Hulk : peu importe ce que tu lis en premier, les événements de l'un te spoileront forcément des éléments de l'autre.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Shinobi666 » Ven 09 Sep, 12:06 am

Requiem a écrit:Le soucis c'est que Ultimates tome 1 est plus dispo :/

Et l'éditeur ne compte pas arranger ça ? :sweatdrop:

Requiem a écrit:C'est bien simple : sur New Avenger 3 t'es à cheval sur Civil War et House of M et tu as les prémices de World War Hulk : peu importe ce que tu lis en premier, les événements de l'un te spoileront forcément des éléments de l'autre.

Mais quel bordel :sweatdrop:
Si je m'y mets, je sens que ça va vite me prendre la tête :lol!: Je vais toujours me concentrer sur des titres que tu recommandais comme DMZ et The End League ^^
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28435
Inscrit le: Mar 22 Nov, 6:27 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Requiem » Ven 09 Sep, 12:16 am

Shinobi666 a écrit:
Requiem a écrit:Le soucis c'est que Ultimates tome 1 est plus dispo :/

Et l'éditeur ne compte pas arranger ça ? :sweatdrop:



Peu de chances...
Panini est un des pires éditeurs qui soit. Tout le monde est content qu'ils aient perdu la licence vertigo et bientôt DC. Là les gens espèrent qu'ils perdent aussi marvel.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar JASHUGAN » Ven 09 Sep, 7:49 am

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ul ... blications
Les Ultimate c'est déjà un morceau énorme ... (10 de publications ^^')

En effet commencer par toutes les petites mini séries pour Marvel & DC est bien plus simple. On les traitera petit à petit.

Les séries de comics que de nombreuses personnes peuvent commencer ici sont tout simplement les séries qui succèdent aux séries TV arrêtées et/ou sont en complément de divers jeux vidéo.
GLORY TO THE EMPEROR OF MOTORBALL
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19832
Inscrit le: Jeu 19 Juil, 12:51 pm
Localisation: IMPERIUM

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Requiem » Ven 09 Sep, 10:07 am

Là t'as la liste de tous ce qui est sorti en périodique US : des trucs qui n'arriveront certainement jamais en france (ou alors uniquement en format fascicule).

Contrairement à Ultimate Ironman, Ultimate Fantastic Four (d'ailleurs Ultimate Galactus lui est sorti en France, oublié de le dire) et quelques autres saga plus ou moins complètes.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar JASHUGAN » Ven 09 Sep, 4:58 pm

Sauf que si tu veux te lancer dans un univers tu le veux en entier non ?
GLORY TO THE EMPEROR OF MOTORBALL
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19832
Inscrit le: Jeu 19 Juil, 12:51 pm
Localisation: IMPERIUM

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar taliesin » Ven 09 Sep, 6:29 pm

et moi qui pensait que les comics star wars c’était abusée...

justement je n'osait pas dire du mal des vieux comics de super héros de peur qu'on me jette des pierre

du coup je peut dire que c'est de la crotte qui a était fait par des type tellement bête que même assis sur leur main il n'arriverait pas a retrouver leur postérieur? :drunken_smilie:

sinon je te rejoint pour panini comics je trouve qu'il vendent leur publication affreusement cher a quelque exception prés (l’intégral wactmen a seulement 15€ qui est absolument génial)

milady graphics publie également de très bon comics a des prix asser abordable allant de 9,90€ a 14.90€ notamment l’adaptions des roman de la légende de drizzt qui est excellente (elle ma même donner envie de lire les bouquins)

et surtout la série rex mundi un polar noir fantastique qui se passe dans paris et la série lock and key tellement populaire quelle sera adapter en série TV et ceux avec seulement deux tome de sortit
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4447
Inscrit le: Ven 11 Juil, 8:16 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Zaraki59 » Ven 09 Sep, 7:27 pm

J'ai bien envie de me lancer dans Batman : Dark Knight et sa suite Batman: The Dark Knight Returns ??
Tu les as lu requiem ?
J'avoue que l'histoire d'un batman veillissant qui reprend du service par vengeance personnel (et non pour gotham) me plait bcq...
Image
Zaraki59
Bourrin Machiavélique
Bourrin Machiavélique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8420
Inscrit le: Mer 13 Fév, 10:33 pm

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar Sniper » Ven 09 Sep, 8:16 pm

C'est vraiment le topic le plus constructifs depuis un petit bout de temps (non je ne suis pas fayot). Je sais que Requiem m'avait déjà fournit une ebauche de réponse lorsque j'ai appris la mort de qui vous savez mais là j'adore les avis.
J'allais poser la meêm question que Zarack au sujet de Batman.
Mais puré comment ca me gonfle cette manie qu'ont les differents auteurs d'entrecroiser leur univers de la sorte surtout quand il travaillent sur le même personnage. Ils auraient du chacun faire leur propre série dans un univers parralèle à tout les autres.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse
Le 5ème cavalier de l'apocalypse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6475
Inscrit le: Dim 18 Déc, 11:37 pm
Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Re: [Comics] Débuter dans les Comics

Message non lupar JASHUGAN » Ven 09 Sep, 8:24 pm

et moi qui pensait que les comics star wars c’était abusée...

Alors là je ne partage pas ton avis ... les comics Star Wars sont au contraire bien plus faciles à prendre en main car :
- ils sont tous dans le même univers
- tu peux te baser sur le chronologie de Star Wars pour lire ce qui t'intéresse : avant les films, pendant, après ...
GLORY TO THE EMPEROR OF MOTORBALL
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19832
Inscrit le: Jeu 19 Juil, 12:51 pm
Localisation: IMPERIUM

Suivant

Retour vers Bandes dessinées et comics


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron