[Saga romanesque] Harry Potter

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Re: [Saga romanesque] Harry Potter

Message non lupar Ghost » Ven 13 Jan, 2:47 pm

Yenmenby a écrit:T'es sur que t'as vu les Harry Potter et pas une autre saga toi ? :sweatdrop: Genre quand on voit Voldemort et tous ses sorciers y'a toujours Harry dans les parages ? C'est principalement concentré sur Harry (en même temps c'est le héros) mais y'a plein de scènes ici et là où il n'en fait pas partie.

Tu ne pouvais pas le savoir mais c'est la même chose pour le livre où tout un chapitre est consacré à la réunion de Mangemorts du point de vue de Narcissa Malefoy, quelques chapitres dans la saga ne sont pas vus à travers les yeux d'Harry mais c'est quand même largement à travers les siens qu'on vit l'aventure en général. ^^

Bielok a écrit:Je pense que par ellipse Zaraki voulait dire qu'on ne voyait pas certains personnages mourir: Harry arrive dans la salle où se trouve les morts et les blessés, et il se rend compte à ce moment-là que certains personnages sont morts.

Effectivement, j'avais compris ellipse dans le sens où c'était carrément zappé par manque de place dans le film, sorry. :jap:

Spoiler: 
Bielok a écrit:Je parlais surtout de la mort de Tonks et Lupin, et Fred dans le film (comme je l'ai dit dans le bouquin il y a quelques lignes)..

Personnellement, je trouvais que ça suffisait, il n'y avait pas non plus de quoi en consacrer un chapitre entier d'autant plus que l'on était en plein cœur de la phase finale où l'enjeu prenait le pas sur tout le reste, ils n'avaient pas vraiment le temps de se recueillir. Il me semble même que Ron devient rouge de colère quand il comprend que son frère est mort, ce passage suffisait sur le moment. ^^

Bielok a écrit:Pour le fait que d'autres persos importants ne meurent pas c'est carrément l'histoire qui est critiquée, pas l'adaptation en film. C'est sûr qu'on peut repreocher cette happy end (+ ou - compte tenu de tous les autres morts, notamment dans "Les reliques de la mort": Maugrey, Dobby, Crivey, Lavande, Fred, Lupin, Tonks, Rogue... sans oublier Sirius et Dumbledore, ça va tous les gentils ne s'en sortent pas non plus!!), mais bon voilà l'histoire est comme ça, et perso elle me convient comme ça!

Pour la fin, je ne voulais pas dire que je reprochais au film d'avoir repris la même fin que dans le livre, juste que je comprenais pourquoi certains n'aimaient pas la fin d'Harry Potter que ce soit dans le support original ou dans l'autre. ;) (comme moi, une finalité bien trop bisounours à mon goût :clown: )

Je suis d'ailleurs d'accord pour dire que l'ambiance mortelle était plutôt bien faite et plutôt palpable à travers les livres, on ressentait bien la tournure des évènements de par les morts et les paysages alentours qui se transformaient sous la coupe de Voldemort, j'aimais bien cet aspect qui s'était complétement liquéfié vers la fin, dommage. :s

Bielok a écrit:alors non bien sûr que je n'ai pas regretté de m'être mis aux bouquins (+ complets que les films), et non ça ne m'a pas coupé l'envie de revoir les films, qui malgré quelques écarts avec les livres n'en sont pas moins complémentaires

Tant mieux pour toi. :D

Personnellement, le 4ème film m'avait totalement rebuté en comparaison du livre, je n'avais pas eu cette chance de le regarder sans le support original et n'avait pas apprécié qu'une bonne partie du bouquin soit totalement flingué en plus de ne pas apporter d'autres qualités propres au film. :?

Bielok a écrit: ne serait-ce que pour l'image (perso je les trouve très beaux) et pour le son (la musique notamment)...

C'est vrai que j'ai été charmé par les deux premiers volets à ce niveau-là, c'était excellent. :cool:

Et pour les livres, si tu devais nommer celui que tu as préféré, ce serait lequel ? :p
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar bielok » Ven 13 Jan, 4:27 pm

bielok a écrit:je suis en train de les revoir (le 1 samedi dernier, et depuis j'en mate un tous les soirs)!! :o et je suis formel, quand on voit Voldemort avec ses mangemorts on les voit à travers les yeux d'Harry (de par sa connexion avec Voldemort)! Si tu as l'occasion de les revoir je t'invite à avoir cette idée en tête, tu verras que je ne me trompe pas! (et si jamais c'était le cas j'attend des exemples précis! :razz: )

Bon au temps pour moi je viens justement de me rappeler une scène où Harry n'est pas présent: au tout début du Prince de Sang-mêlé, quand
Spoiler: 
Rogue fait le serment inviolable...

Et forcément maintenant plusieurs passages du bouquin me viennent en tête! :sweatdrop:
Par exemple
Spoiler: 
la rencontre entre Fudge et le 1er ministre moldu...

Bref j'ai perdu une occasion de me taire!! :roll:

Tu ne pouvais pas le savoir mais c'est la même chose pour le livre où tout un chapitre est consacré à la réunion de Mangemorts du point de vue de Narcissa Malefoy

j'm'en souviens déjà plus!... :oops: va falloir que je les relise!! :lol!:

Personnellement, le 4ème film m'avait totalement rebuté en comparaison du livre, je n'avais pas eu cette chance de le regarder sans le support original et n'avait pas apprécié qu'une bonne partie du bouquin soit totalement flingué en plus de ne pas apporter d'autres qualités propres au film.

ben les qualités propres au film restent les même que pour les autres épisodes: l'image et le son!!
Maintenant c'est vrai que depuis que je revois les films je ne peux m'empêcher de faire des remarques du style "c'est pas comme dans les bouquins", etc...
Et dans ce cas j'ai + été déçu par la fin de l'Ordre du phénix, qui est vite torchée dans le film comparé au livre! :?

Et pour les livres, si tu devais nommer celui que tu as préféré, ce serait lequel ? :p

Peut-être est-ce parce que c'est le + frais dans ma tête mais je dirais le dernier, pour les réponses apportées et la tension palpable tout au long du livre... Et toi? ;)
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar Ghost » Ven 13 Jan, 7:13 pm

Bielok a écrit:Bon au temps pour moi je viens justement de me rappeler une scène où Harry n'est pas présent: au tout début du Prince de Sang-mêlé, quand
Spoiler:

Et forcément maintenant plusieurs passages du bouquin me viennent en tête! :sweatdrop:
Par exemple
Spoiler:

Bien vu l'auto-cassage. :lol!:

Bielok a écrit:j'm'en souviens déjà plus!... :oops: va falloir que je les relise!! :lol!:

Spoiler sur ""Livre 6"": 
C'est au deuxième chapitre du Prince de Sang-mêlée, Narcissa se rend à la maison de Severus en compagnie de Bellatrix parce qu'elle se fait du mouron pour Drago et demande à Rogue de bien veiller sur lui. :razz:

Et je me suis trompé moi aussi, j'ai mélangé la réunion des mangemorts et ce passage. :lol:

Bielok a écrit:Peut-être est-ce parce que c'est le + frais dans ma tête mais je dirais le dernier, pour les réponses apportées et la tension palpable tout au long du livre... Et toi? ;)

Je dirais le 5ème tome,
Spoiler sur ""Tome 5"": 
entre la personnalité de Harry qui devient de plus en plus intéressante (cf le pétage de plomb dans la maison de Sirius), l'histoire elle-même qui prend un bon tournant de par le fait que Voldemort soit assez malin pour préparer ses plans dans l'ombre tout en ternissant l'image d'Harry, la relation Sirius-Harry toujours plus forte avant de finir en apothéose, L'ordre du Phénix et ses péripéties, l'arrivée de Luna Lovegood, la formation de l'AD, le souvenir de Rogue, Le superbe final au département des mystères, il y a pleins de bons moments et comme le livre fait presque 1000 pages, le développement des évènements est impeccable. :cool:

Ensuite, je dirais le 7ème tome avec une première partie passionnante, on pourrait croire que ne plus voir les héros à Poudlard allait plomber le récit mais au contraire, le côté aventure s'est retrouvé renforcé comme il le fallait jusqu'à cette deuxième partie qui a pris un tournant peu passionnant, voire ridicule par moments.
Spoiler: 
(cf le rêve avec Dumbledore, la fausse mort d'Harry, puis cette fin bisounours... :P)

Après, je verrais bien le 3ème tome
Spoiler: 
avec un intro sympathique, un prof Lupin charismatique, L'épouvantard, le retourneur de temps, les Animagus, toutes ces petites choses sympas qui ont rythmé le récit jusqu'à un excellent final dans la Cabane Hurlante. :cool:

Vient le 4ème tome avec sa galerie de personnages et la superbe histoire Croupton sous-exploité au cinéma. (comment ça je remue le couteau dans la plaie ? :angel: )

Le classique 1er tome court mais qui présente parfaitement les personnages et dresse un univers béton. Le deuxième tome ensuite un peu plus fade mais qui reste relativement intéréssant.

Et pour finir le 6ème tome bien en-dessous des autres selon moi,
Spoiler: 
le début est sympathique, j'ai bien aimé le fait que Malefoy devienne un mangemort infiltré, j'ai adoré quand celui-ci a piégé Harry de manière admirable en lui brisant le nez au passage :lol!: et j'avais adoré la manière dont Dumbledore chute devant les yeux de Harry. (malheureusement, c'était une feinte ^^')

Maintenant, je n'avais pas aimé à quel point les histoires d'amours dépeintes n'importe comment avaient plombé le récit, je ne sais pas pourquoi l'auteur a tenu à nous offrir ces instants mièvres qui prennent trop de place, impossible de se raccrocher à cette partie et en dehors, la qualité du récit est inégale, quelques bons passages mais bien trop rare dans l'ensemble.
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar bielok » Lun 16 Jan, 2:40 pm

Ghost a écrit:
Bielok a écrit:Bon au temps pour moi je viens justement de me rappeler une scène où Harry n'est pas présent: au tout début du Prince de Sang-mêlé, quand
Spoiler:

Par exemple
Spoiler:

Bien vu l'auto-cassage. :lol!:

On n'est jamais mieux servi que par soi-même!!! :razz:

Voilà sinon j'ai fini mon revisionnage des films, et je dois admettre que même s'ils restent très bien, le fait d'avoir lu les bouquins a quand même cassé un petit qqch, avec des remarques du genre "mais pourquoi est-ce qu'ils ont viré ça?", "eh mais c'est pas dans le bouquin ça!!", "heureusement que j'ai lu le bouquin parce qu'ils n'expliquent pas du tout ça", etc... Ceci dit je reste convaincu que les films font partie intégrante de l'univers Harry Potter et qu'ils apportent sous certains aspects un + indéniable aux bouquins (de même qu'un anime, même s'il est + lent que le manga papier, apporte le côté animé tout simplement, avec aussi le son!)...
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar Ghost » Jeu 28 Fév, 10:18 pm

Taliesin a écrit:
Spoiler sur "Tome 1 à 7": 
idem pour moi dans les bouquins la mort de l'elfe ma vraiment marqué aussi mais le pire ces celle de Dumbledore je l'avais vraiment pas vu venir

Spoiler: 
Ah bon ? :omg: Pourtant, ça se voyait à venir des kilomètres qu'il allait mourir à la fin de ce tome, les signes évidents ne manquaient pas. :P Non, ce qui m'a vraiment marqué dans la mort de Dumbledore, c'est surtout qu'elle est écrite de manière à ce qu'il soit le plus pitoyable possible, j'ai rarement vu une déchéance aussi grande pour un personnage qui était limite considéré comme un demi-dieu. :p
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar JASHUGAN » Jeu 28 Fév, 10:24 pm

Spoiler: 
Mais dans les bouquins on sait très tôt qu'il va mourir vu que dès le début on a le dialogue avec Snape concernant ce qu'il doit faire.
GLORY TO THE EMPEROR OF MOTORBALL
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore

Message non lupar taliesin » Jeu 28 Fév, 10:30 pm

Spoiler: 
bah moi j'ai rien vu venir

pour moi le mec même avec une main cramoisie c''était dumbledore quoi un sorcier supra balèze qui a toujours deux coup d'avance sur tous le monde

a la fin du bouquin je crevait d'envie de voir la suite le tome 7 de harry potter et le bouquin que j'ai le plus attendu (et j'en est attendu un mega paquet des sortie de bouquin)
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar Ghost » Jeu 28 Fév, 10:31 pm

JASHUGAN a écrit:
Spoiler: 
Mais dans les bouquins on sait très tôt qu'il va mourir vu que dès le début on a le dialogue avec Snape concernant ce qu'il doit faire.

Spoiler: 
Tu parles de quels moments ? Au début du 6, on a un chapitre sur Rogue (Snape :P) avec Narcissa et Bellatrix mais on ne le voit pas discuter avec Dumbledore me semble-t-il ? :scratch:

Edit : Les spoils Taliesin !!!! >_<
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar JASHUGAN » Ven 01 Mars, 2:11 am

Je parle des romans et UNIQUEMENT des romans !
Spoiler: 
Dans le roman, le 6ème, c'est Snape qui traite la main de Dumbledore après que ce dernier ait détruit un horcruxe. Il lui informe qu'il lui reste environ une année à vivre.
Dumbledore, au courant du plan du jeune Malfoy par Snape, donne à ce dernier l'ordre de mettre un terme à ses souffrances lorsque le moment sera venu.
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore

Message non lupar Ghost » Ven 01 Mars, 7:30 pm

Je sais bien que tu parles des romans, je me réfère instinctivement à eux de toute manière :p

Jashugan a écrit:
Spoiler: 
Dans le roman, le 6ème, c'est Snape qui traite la main de Dumbledore après que ce dernier ait détruit un horcruxe. Il lui informe qu'il lui reste environ une année à vivre.
Dumbledore, au courant du plan du jeune Malfoy par Snape, donne à ce dernier l'ordre de mettre un terme à ses souffrances lorsque le moment sera venu.

Spoiler: 
Oui, c’est bien ce qui se passe dans les faits mais ces informations ne sont justement pas livrés aux lecteurs à cette époque, l’explication vient vers la fin du tome 7 pour que l’on découvre avec Harry le fin mot de l’histoire, il n’y avait pas d’utilité à ce que l’auteur nous en informe avant qu’Harry ne découvre toute la vérité par lui-même, un peu de bon sens mon bon Jashu. :P

C’était un peu le but de ce twist en deux étapes :

1) Rogue tue Dumbledore dans le 6 pour que l’on croie qu’il était à la solde de Voldemort depuis le début en jouant un double-jeu
2) On constate à la fin du 7 que Rogue jouait bien dans la cour des good guys et que même la mort de Dumbledore faisait partie du plan pour qu’il continue son double-jeu.

C’est de cette manière que la fin du 6 a marqué des lecteurs, tu penses bien que Rowling n’allait pas révéler ces informations dans ce tome-là au risque de pondre une fin qui laisse indifférente dans le cas où le lecteur connaît déjà toutes les ramifications du plan concocté. :p

Ça ne veut pas dire pour autant que la mort de Dumbledore était difficile à prédire, on voit la santé du bonhomme se détériorer de chapitre en chapitre et puis, c’est une pratique courante que de tuer le « maître » afin que le « disciple » ne se repose plus sur lui inconsciemment et devienne à son tour la grande figure de l’histoire, il se devait de mourir et c’est une chose que l’on retrouve souvent dans ce type de récit, sa mort était donc plutôt prévisible et ne m’a en tout cas guère étonné. :tongue:

Bref, je crois que tu confonds un peu tout mon pauvre Jashu, t’étais encore pas bien réveillé ? :P

Enfin, n’hésite pas à me le faire remarquer si j’ai tort, histoire qu’on ait droit à un round Jashu vs Ghost. :lol!:
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar JASHUGAN » Ven 01 Mars, 9:04 pm

Il semble en effet que ma mémoire soit confuse concernant tout cela ... (j'ai feuilleté les romans ...)
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore

Message non lupar Ghost » Dim 03 Mars, 9:04 pm

C’est ce qu’il s’appelle se faire clouer le bec en beauté, le round n’aura pas duré longtemps. :P

Ghost wins ! :cool: Fatality ! :twisted: :clown:

Souvenez-vous de ce jour, celui où Jashugan aura débité des âneries et l’aura reconnu en son âme et conscience grâce à un être sensationnel modestement nommé sous le nom de Ghost, ce véritable héros mérite d’incommensurables louanges pour avoir rabattu le caquet de cet arrogant personnage, apprécions cet acte à sa juste valeur en s’inclinant comme il se doit devant notre maître à tous, le prodigieux Ghost, nous lui devons tant. :jap:
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar taliesin » Sam 18 Jan, 12:11 am

un court métrage sur harry potter fait par des fans

ces extrêmement bien joué

a ne pas regardé pour ceux qui n'ont pas lue la série et qui compte si mettre car sa spoil pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=OGHBwk0quxs
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar JASHUGAN » Mer 09 Juil, 7:55 am

http://www.lemonde.fr/pixels/breve/2014 ... 08996.html
http://www.theverge.com/2014/7/8/588025 ... -published

à noter qu'un film se déroulant 70 ans avant le premier roman serait prévu : Fantastic Beasts and Where to Find Them
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore

Message non lupar taliesin » Ven 31 Oct, 11:30 pm

JK Rowling a écrit une nouvelle sur le passé du personnage Dolores Ombrage qui explique un peu sa cruauté.

Le lien est un article sur la nouvelle qui spoil allégrement celle=ci.

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/harry-potter-j-k-rowling-devoile-une-nouvelle-sur-dolores-ombrage-7775109011
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

PrécédentSuivant

Retour vers Les restes de la culture