Zikes de Gantzers

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Re: Zikes de Gantzers

Message non lupar Shinobi666 » Sam 22 Jan, 5:18 pm

Kaminos a écrit:En fait je compare très souvent Touhou au phénomène VOCALOID

Sauf que le phénomène vocaloid, je l'appréhende avec nettement moins de difficulté :scratch: Il y avait de quoi faire travailler l'imagination collective :scratch:

Touhou, ça me fait plus l'effet (en tant que noob total en la matière) d'un pet qui aurait connu un effet papillon monstrueux :razz:
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Kaminos » Sam 22 Jan, 5:23 pm

Bah pourtant c'est exactement la même chose. Touhou est une oeuvre portée par sa communauté. Tout simplement.
Les couples de persos sont super sympa :)
Roulez tout doux à Escoutoux.
Kaminos
Tsundere Lover
Tsundere Lover

Message non lupar Shinobi666 » Sam 22 Jan, 5:51 pm

Kaminos a écrit:Bah pourtant c'est exactement la même chose. Touhou est une oeuvre portée par sa communauté. Tout simplement.

Nan mais j'ai parfaitement saisi le concept et ce n'est pas hier que j'ai noté l'existence d'une communauté derrière le terme Touhou ^^ Mais le support qui a mis en branle l'imagination collective à la base est tout de même différent par rapport à Vocaloid :scratch:
Le potentiel créatif derrière le danmaku me paraît quasi nul contrairement à Vocaloid ^^ Bref, le tour de force, je ne les mets pas au même niveau d'où mon message précédente par rapport à :
Kaminos a écrit:En fait je compare très souvent Touhou au phénomène VOCALOID

Mais j'ai bien compris la première fois que tu as fait le remarque que c'étaient les communautés qui avaient permis de créer ces phénomènes. Simplement, l'un me paraît tout à légitime ^^
Quand je lis que le touhou project repose sur le danmaku et qu'ensuite, je tombe sur plein d'image liées également au terme touhou, je m'interroge ^^ Pour Vocaloid, je ne me suis pas posé ce genre de question et je n'ai pas été surpris outre mesure :)
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Mjonir » Mer 26 Jan, 3:11 am

Oups, je viens tellement peu souvent sur ce topic que je n'avais pas vu tes réponses Shino ^^'

Effectivement Touhou à la base n'est pas grand chose, une série de Danmakus techniquement très très bonne pour un jeu amateur créé par une seule personne.

Cependant il y a du potentiel à plusieurs endroits: Tout d'abord au niveau du scénario qui développe 36000 personnages tous fort différents et bien caractérisés. De plus le scénario de base n'abonde pas, résultat il est facile de reprendre des personnages qui sont chouettes et d'en faire une oeuvre écrite, un doujin... Exemple avec Gantz! Tout le premier arc du manga revisité avec les persos de Touhou :p

Ensuite le coté musical n'est pas à négliger. ZUN (l'auteur de Touhou), met beaucoup en avant les musiques dans ses jeux. D'autant plus qu'il compose d'abord la musique, et crée ensuite le danmaku en rythme autour. L'idée est ici que chaque thème musical de chaque niveau/personnage est unique, il n'y a pratiquement jamais de variations ou de reprises. En conséquence des tas de musiciens amateurs peuvent les rejouer et surtout les remixer à leur sauce.

Enfin les jeux en eux-même sont quand même d'excellents danmakus. Ca inspire pas mal de gens à faire des danmakus amateurs de la même sauce, généralement en utilisant un moteur nommé Danmakufu. Le soucis de ce moteur est qu'il est compliqué, fort limité, pas toujours performant et pas pratique. C'est d'ailleurs pour cela que je développe mon Danmagine en vue de le remplacer, ou en tout cas de proposer une alternative plus moderne :)

Et puis surtout l'idée est que la communauté fait boule de neige. Des oeuvres dérivatives à partir de jeux inspires elles-même d'autres oeuvres et ainsi de suite. Par exemple avec la vidéo que j'ai postée, on trouve 36 reprises et autre présentations (voir dans les vidéos similaires, on en trouve pas mal).
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Shinobi666 » Mer 26 Jan, 8:36 pm

Merci pour tous ces détails mais je bloque toujours sur ce point-ci :

Mjonir a écrit:Cependant il y a du potentiel à plusieurs endroits: Tout d'abord au niveau du scénario qui développe 36000 personnages tous fort différents et bien caractérisés.

Ces scénarios et personnages viennent d'où exactement ? L'auteur a planté quelques graines que la communauté a fait germer ? (même si je vois pas bien comment intégrer tout cela par rapport à un danmaku :p) ça rendrait cette affaire nettement plus compréhensible ^^ Je pensais que la communauté avait bâti l'univers de toutes pièces à partir de danmakus sur fond musical et puis c'est tout :sweatdrop: Du coup, je trouvais ça un peu fort x)
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Mjonir » Mer 26 Jan, 8:45 pm

Eh bien non, ce n'est pas parce que c'est des shoot'em up qu'il n'y a pas des tas de personnages et un scénario et pas mal de dialogues :o

Le plus simple est encore de regarder par toi-même: soit en vidéo soit plutôt en essayant directement les jeux. Ils valent vraiment le coup, tu ne perdras pas ton temps :P

Personnellement mon préféré est Touhou 11 "Subterranean Animism". Mais sinon il y a de la variété dans Touhou: 7.5, 10.5 et 12.3 sont des jeux de combat, 9.5 et 12.5 sont des danmakus orientés esquive/photographie (très très chouette, j'aime beaucoup) et le dernier en date le 12.8 "Fairy Wars" a un gameplay à partir de gel de boulettes en série. Et de façon plus générale, chaque Touhou a ses petits éléments de gameplay particulier, surtout les récents :)
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Shinobi666 » Mer 26 Jan, 8:57 pm

Mjonir a écrit:Eh bien non, ce n'est pas parce que c'est des shoot'em up qu'il n'y a pas des tas de personnages et un scénario et pas mal de dialogues :o

Quel gâchis... Enfin, je veux dire "Ah bon" :razz:

Les danmakus, c'est pas ma tasse de thé...^^ Et je pensais qu'il n'y avait pas plus d'histoire qu'en jouant à Tetris, on en apprend tous les jours ^^

Mjonir a écrit:Le plus simple est encore de regarder par toi-même: soit en vidéo soit plutôt en essayant directement les jeux. Ils valent vraiment le coup, tu ne perdras pas ton temps :P

Je préfère qu'on en reste au point où tu préviens le peuple sur ce topic quand il y a un morceau mythique si tu veux bien... :mrgreen: (d'ailleurs, j'ai encore écouté Bad Apple!! aujourd'hui... Et pas qu'une fois ^^)
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Mjonir » Jeu 27 Jan, 7:19 pm

Bon, tant pis, tu sais pas ce que tu rates :p

Sinon je viens de découvrir à ce propos qu'on réalité Bad Apple!! n'est pas entièrement originale, la musique est bien un thème de Touhou à la base:

Voir ici.

Je ne le savais pas car je n'ai jamais fait que les Touhou sur PC, ça c'est un peu vieux pour moi quand même :P
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Requiem » Ven 25 Mars, 7:07 pm

Je viens de découvrir un peu par hasard aujourd'hui une artiste qui m'a beaucoup plu : Agnes Obel.
J'étais en bagnolle pour une livraison, j'écoutais la radio et j'ai entendu sa chanson "riverside". Après quelques recherches et un petit tour sur Youtube, vrai coup de coeur !

Des balades mélancoliques au piano, je trouve ça vraiment superbe.

Quelques titres :

Riverside

Just So

Katie Cruel

Beast

Avenue
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Shinobi666 » Ven 25 Mars, 8:24 pm

Merci pour la découverte, c'est très beau ^^

En écoutant Riverside, j'ai eu une impression saisissante de "déjà-entendu" lors des premières notes :scratch: La mélodie a du ma rappeler une autre chanson mais je ne saurais dire laquelle ^^
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Ghost » Mar 24 Juil, 9:46 am

Suite aux discussions IRL sur les groupes de musique et afin de faire revivre cette section sur le forum tant voulu par Onemor, je vais parler d'un groupe que j'apprécie beaucoup et qui a malheureusement fait un bide dans la voiture fun ( :P ), je parle bien sûr de :

Adema

Adema.jpg
Adema.jpg (20.39 Kio) Consulté 1655 fois

Adema est un groupe de néo-métal formé en 2001 sous l'impulsion du chanteur Mark Chavez, le groupe est composé de Kris Kohls (batterie), Tim Fluckey (guitare), Mike Ransom (guitare), Dave DeRoo (basse) et donc de Mark Chavez (chant).

Faisons les choses dans l'ordre, Parlons tout d'abord du premier album sorti en 2001 sobrement intitulée Adema composant 12 titres de qualités inégale mais qui regorge déjà de petites perles s'étant rapidement fait connaitre, on peut dans l'ensemble déjà dire avec cet album que le groupe a fait une belle entrée en matière avec leur style spécifique. :D

Le morceau phare : Giving In
Mon morceau préféré :
Freaking Out.mp3
(3.3 Mio) Téléchargé 36 fois

Morceau bonus : The Way You Like It (parce que c'est gratuit et que Linkin Park fait un caméo dans le clip :mrgreen: , à noter pour la petite histoire que c'est en faisant la première partie d'un de leurs concerts que le groupe Adema s'est davantage fait connaître ^^)

Pour écouter tous les morceaux de l'album ==> Album entier

On passe au deuxième album sorti en 2002 nommé Insomniac's Dream qui est en fait un mini-album valant surtout le coup pour la tuerie qu'est le morceau Immortal :twisted: , morceau présent aussi dans le jeu Mortal Kombat : Deadly Alliance à travers un clip (ça colle tout à fait à l'ambiance :cool: ) :

Clip Immortal/Mortal Kombat
Morceau entier

Mini-Album

Enfin, on finit avec le troisième album Unstable sorti en 2003 qui est pour moi le plus abouti et le plus varié avec pourtant des morceaux de qualités plus ou moins égales bien qu'on ait toujours nos petites préférences, rien n'est à jeter. :cool:

Le morceau phare :
Co-Dependent.mp3
(2.79 Mio) Téléchargé 34 fois

Mon morceau préféré :
Betrayed me.mp3
(2.71 Mio) Téléchargé 33 fois
(morceau favori tous albums confondus, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là ^^)

Un morceau calme :
Promises.mp3
(3.43 Mio) Téléchargé 36 fois
(parce qu'il en faut pour les bisounours et que ça plaira quand même à tous :p)

Album complet

D'autres albums sont sortis par la suite mais le groupe a malheureusement éclaté après Unstable se séparant du chanteur Mark Chavez et du guitariste Mike Ransom, Adema est depuis devenu méconnaissable à travers de nouveaux morceaux, en exemple celui-ci Planets pas trop mal mais qui dans le style n'a plus rien à voir avec ce qui a été fait auparavant, on peut clairement parler d'une cassure et cela se ressent au niveau de la qualité. :?

Je n'ai donc rien de plus à dire sur le groupe, si ce n'est que c'est malheureusement dommage que le groupe se soit séparé aussi vite tant celui-ci m'avait conquis à la base, Adema fait partie de ces groupes comme tant d'autre, marquant mais éphémère. :sad:
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar onemor4 » Mar 24 Juil, 10:58 am

Première fois que j'en entend parler... (je crois pas avoir assisté à son bide dans la voiture de zarak :roll:)
Faudra que je vois ce soir si j'ai le temps d'écouter tout ça, la pour le moment j'ai pas accès ni à Youtube ni aux flux radio, ni au téléchargement du fofo ^^'

Pourquoi t'en as pas fait un topic d'ailleurs?
ça aurait facilité la discussion, si jamais je me met à parler de groupes :roll:
(si jamais un jour j'ai le courage ><)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Ghost » Mar 24 Juil, 12:01 pm

Onemor4 a écrit:Première fois que j'en entend parler... (je crois pas avoir assisté à son bide dans la voiture de zarak :roll:)

Soit tu t'en souviens pas, soit tu m'écoutais pas mais dans tous les cas, tu m'avais répondu par la négative quand je t'ai demandé si tu connaissais. :razz:

Onemor4 a écrit:Pourquoi t'en as pas fait un topic d'ailleurs?
ça aurait facilité la discussion, si jamais je me met à parler de groupes :roll:
(si jamais un jour j'ai le courage ><)

Ce topic est pas mal pour en parler, non ? Mais si tu veux que je crée un nouveau topic, je pourrais le faire avec un nouveau groupe sans soucis. ^^
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar onemor4 » Mar 24 Juil, 2:00 pm

Bah c'est à dire que avec un topic à part ça permet d'avoir des discussions séparés.
Mais la maintenant que c'est ici, c'est pas bien grave (vu le nombre de discussions existante sur la musique de toutes façons xD)

Et je dois pas m'en souvenir alors :p
(ou un peu des deux :razz:)

faites pas gaffe au remontage de topic, c'est pour pas que j'oublie de relire le topic ce soir :p
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Les restes de la culture