[Musique Rock/Rap/Metal/Electro/Slam] Freedom For King Kong

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

[Musique Rock/Rap/Metal/Electro/Slam] Freedom For King Kong

Message non lupar onemor4 » Mar 11 Déc, 5:30 pm

Freedom For King Kong (FFKK) : 1994 - 2007
Image
4 Albums
Texts français

J'avais déjà parlé de mon envie de causer un peu plus de musique sur le fofo, comme en ce moment c'est tout mort, peut être que mon topic va mourir comme une vieille merde, mais au moins mon auto-frustration quant à ma non motivation à le sortir s'arrêtera :p

Alors Freedom For King Kong (FFKK pour les intimes) est un groupe Breton qui s'était fait une petite place dans le Métal Français il y a quelques année, mais sans jamais vraiment percé (comme l'ont pu faire des Aqme, Pleymo ou encore Gojira dans une autre mesure en ce moment).
La faute certainement à un style de musique carrément novateur (et unique au monde j'oserais dire? ouais j'ose :)).
En fait c'est simple, le style est indescriptible... Déjà parce que sur la totalité des 30-40 chansons y en a pas 3 qui se ressembles ou qui peuvent être misent dans une même boite :twisted:
Si on devait lister tous les genres "utilisé"
    Metal
    Rock
    Rap
    Electro
    Reggae
    Slam
(Et j'en oublie certainement)

Du coup commençons par le commencement :)
Mais avant, je préfère prévenir, le chanteur (le plus à droite sur la photo) (que je trouve juste merveilleux personnellement) a un timbre de voie très très particulier. D'une c'est pas évident de toujours comprendre ce qu'il dit (il a rythme des fois assez déroutant :p) et ça peut surprendre. Il a une voie comment on en entant pas souvent :razz:
Moi personnellement, je la trouve en parfaite adéquation avec le groupe :)

Citoyens du monde 1999
Image
Album complet
Premier album du groupe et déjà une maitrise musicale et textuelle qui envoie du lourd :)
première chanson 100% électro et plus délire qu'autre chose, mais déjà moi ça me fait plaisir :)
3ème chanson Mauvais zélé ment qui trouve sa place dans mon top 3 du groupe. La musique est magnifique, le texte excellent (l'histoire d'un type qui tente de bien faire mais qui devient petit à petit vers le "mal"). C'est puissant, énergique et le texte est juste super "vrai"!! On retrouve plus loin Les Pensers qui reprend un peu le même schéma en protestant contre le harcèlement policier contre les jeunes banlieusards.
C'est d'ailleurs un gros point fort du groupe, c'est la présence de texte hyper recherché et qui tombe juste en permanence!! C'est simple y a pas un seul texte qui ne soit pas très réussi !!

Donne de la voie en est l'exemple parfait. Une chanson super posé et Raggae :)

Arrivent ensuite Babylone et Souriez dont les textes hyper épurés laissent place à des chansons énergique qui donne envie de sauter partout comme un con!! Que ça fait du bien de sauter partout ^^

Révolution une des quelques chanson douce du groupe (doit y en avoir 5 6) qui parle tout simplement de la révolution dans le monde avec un texte très recherché et une musique qui va se lancer crescendo pour puissamment atteindre un état de ballade énergique qui donne envie de prendre les armes et d'attaquer la bastille à nouveau :)

Afrique ma mère une chanson sur l'Afrique avec une sonorité très Afrique :) Y a pas de doute ces mecs savent tout faire et font tout bien :)

La fin de l'album est L'impasse une chanson sur le racisme. "Blanc, jaune, rouge, noir, tous citoyen du monde !"
Un cri du cœur chanter avec une énergie folle qui donne plus que tout envie de sauter partout :)

Et on oublieras pas H une chanson sur les bombes (et les attentas donc) ou encore Cekikontatou qu'on peut aisément qualifié de très bonne chanson :)

Primate Diplomate 2001
Image
Deuxième album qui amène une sonorité un peu plus travaillé, un peu plus professionnel. Et toujours autant de qualité :)
Chaos une chanson qui parle de la violence et du cercle vicieux qu'elle entraine souvent. Musique, parole, changement de rythme... Encore une fois la globalité de la chanson sonne super juste :)
Les étiquettes, une chanson sur les étiquettes (pas celles des supermarché :p) qui fait place à une musique très électro et un texte très speed et plein de jeu de mots. Excellent :) (je vais commencer à plus savoir quoi dire vu que tout est excellent :razz:)
100% chanson sur l'immigration dans la même veine que L'impasse un ton en dessous, ça reste quand même loin d'être merdique :p
Boite de nuit story Sarcastique et cynique, cette chanson est juste jouissive. Le refrain part dans l'explosif et comme d'hab donne très envie de bouger :twisted: Les couplets étant plutôt entrainant et mélodique :)
J'irais pas plus loin pour cet album, c'est peut être le moins abouti parmi les 4 m'enfin on peut pas non plus leur demander de sortir 8 9 tubes sur 4 albums. Ils le font déjà sur 3 d'entre eux :p
Et on récupère tout de même un album avec 4 5 très bonne chansons, ce qui est loin d'être médiocre :)

Marche Ou Rêve 2003
Image
En fait c'est simple cet album est une tuerie du début à la fin. Vous prenez tout ce qui a bien marché dans les précédents album, vous le faites en mieux, vous faites quand même des trucs hyper original et vous avez Marche Ou Rêve
Je fais cours sur les morceaux MetaloElectroEnergique, parce que comme d'hab je vais dire que c'est génial, mais je précise quand même l'absolu magnificence de morceau comme Marche ou rêve, Phénomène, Sodocratie, Le syndrome de Peter Pan :twisted:
Et je rajoute Modern Faust à part, parce que c'est sans doute la chanson d'eux que je préfère :)
Notamment grâce au passage à la moitié de la chanson
A quoi bon se gargariser d'être les êtres les plus évolués,
Quand on bafoue son premier instinct, fusil chargé, gars, pleine main
Les ténèbres avances pas à pas, l’obscurantisme fait la loi
Ce n'est pas un trou dans l'ozone, qui remettra la lumière sur le trône
Autant de talent gaspiller c'est une manière de dire en outre
A celui qui n'est pas encore née : Désolé bonhomme va te faire foutre !!

(chanter par Mr Bring ça envoie du méga lourd :twisted:)
Je tient à préciser que si j'ai mis toutes ces chansons dans "le même panier" ça ne veut pas dire que les chansons se ressemble ;) Au contraire, aucune n'est confondable à une autre :)

Le reste maintenant :)
Amour Propre qui parle d'amour (perdu). Une ballade qui part de temps à autre dans de l’énergique bien senti qui tombe juste. Juste très sympa (j'avais découvert le groupe par la, j'ai pas mis longtemps à être fan :))
Primatologie Il me semble la seul chanson sans texte. Et putain que c'est jouissif!! 6 minutes juste énorme!!
Et on voit la toute l'importance des musiciens qui se montrent ici à un niveau digne des meilleurs groupes mondiaux (et ouais rien que ça :))
Le Figurant Une chanson hyper douce, qui ressemblerait presque à une ballade de Carla Bruni, mais en méga bien :D
un texte hyper touchant, un flow parfait. Bref, une chanson de follie qui prouve que le groupe est capable de s'orienter dans n'importe quel style et de sortir une chanson de fou :)

Dans le reste des chansons je précise que j'ai aucun souvenir de Les Marionnettistes mais que toutes les autres dont j'ai pas parlé reste sympas :)

Issue de ce corps 2005
Image
On prend les même, on recommence, et on ressort une nouvelle fournée de tubes implacables :)
Une musique toujours poussé dans des recoins inexploré, des textes toujours aussi bien travaillé et originaux que demander de plus? :)
Si Nike Et Sans Complexe, Acolyte Anonyme, Acolyte Anonyme, maintenant on connait, FFKK sait faire de la bonne chanson énergique (toujours en créant quelque chose de nouveau à chaque fois bien évidement :)) reste de marquant les 3 dernière chansons de l'album qui sont comme l'apothéose du groupe (dont c'est le dernier album je rappel)
Enfance Sold Out, ici une chanson qui parle des Enfant Soldat. Je le répéterais pour la prochaine chanson mais la principale qualité du chanteur est de savoir jouer avec les mots qui ferait pâlir n'importe quel artiste de la langue Française et qui renvoie les 3/4 des rappeurs actuels dans un bac à sable.
Bref, la chanson est belle et mérite un clin d’œil :)
Des mots Comme je viens de le dire le chanteur joue avec les mots. Dans cette chanson, il joue avec le mot mot :)
Et moi je trouve ça classe, d'autant que la chanson est juste génial même musicalement :) Alternant le calme, le musclé, l'entre deux... Bref, c'est la classe :)
Aliéné (j'accuse) La chanson peut être la plus calme du groupe et peut être celle qui file le plus de frisson :twisted:
Ce coup ci on en a presque rien à foutre de la musique. Bring fait tout tout seul et offre une plaidoirie anti-système géniale. Ou plutôt anti-tout-ce-qui-merite-qu'on-soit-anti. La chanson commence tout doucement par un chant presque murmuré pour s’énerver au fur et à mesure jusqu'à l'apothéose qui pu la sincérité et qui comme d'habitude ne peut souffrir aucune critique quant à la véracité des propos :D
J'accuse les races de ne pas exister,
Excepté dans l'esprit torturé de certains,
Qui pour expier leur illustre médiocrité,
Jugent sans vergogne inférieur leur prochain.

J'accuse l'ingérence qui prône l'ordre,
Et sème la graine violente du chaos;
De ne ressembler qu'à une vulgaire horde,
Animée par un obscur dessein de corbeau.

J'accuse dieu d'avoir élu domicile
Dans l'esprit tourmenté de quelques débiles,
Aux néfastes aspirations meurtrières,
Prêchant la mort comme ultime lumière.

J'accuse la mort d'être l'ultime phobie.
Elle n'est que le fruit de vastes spéculations,
Où se cultivent les pires supercheries,
Entraînant l'hégémonie des superstitions.

Et voila, merci aux rares qui auront eu le courage de lire jusque là et d'écouter quelques chansons :)
FFKK est un groupe qui me tient vraiment à cœur parce que j'estime qu'ils n'ont pas connu la renommé à la hauteur de leur talent (c'est d’ailleurs quasi impossible de trouver le moindre album maintenant).
Depuis la séparation du groupe (2007), le chanteur a monté un groupe de hip-hop dans lequel il s'appel Monkey B (je pense à One Piece à chaque fois, mais je crois pas que ça ait de lien :p) dont j'ai jamais vraiment écouter quoi que ce soit ;)

On verra si j'ai le courage de faire un autre article, faudrait d'abord que je trouve un groupe dont j'ai envie de parler... :confused:
Ptêt un peu de Troll Métal :p

(PS: je mettrais à jour avec des liens youtube ce soir, j'y ai pas accès depuis le taf)
Dernière édition par onemor4 le Jeu 13 Déc, 6:03 pm, édité 4 fois au total.
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Re: [Musique Rock/Rap/Metal/Electro/Slam] Freedom For King K

Message non lupar Ghost » Mer 12 Déc, 7:10 pm

Je n'ai pas encore lu tout ton message, ni écouté attentivement le groupe mais je tiens à souligner l'effort pour le post de ouf ! :lol: J'essaierais peut-être de t'emboîter le pas avec un topic également histoire de mettre en avant le sujet de la musique, ça reste à voir mais je vais déjà essayer d'écouter ce groupe-ci. ;)
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Re: [Musique Rock/Rap/Metal/Electro/Slam] Freedom For King K

Message non lupar onemor4 » Jeu 13 Déc, 1:38 am

J'ai mis mon post à jour, avec les vidéo que j'ai pu trouver
Primatologie en live je suis pas sûr que ça rende aussi bien, mais on doit pouvoir la trouver sur deezer :)

edit: Je précise une toute petite chose sur laquelle j'ai peut être pas trop insister.
Si jamais vous vous lancez dans l'écoute et que (oh hérésie) vous n’appréciez pas les 2 3 premiers morceaux, il se peut très bien que vous aimiez quand même 4 5 chansons dans le lots. On trouve beaucoup de trucs totalement différents dans tout ça :)

Bonne écoute Ghost :)

Remonté la dernière fois par onemor4 le Jeu 13 Déc, 1:38 am.
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Retour vers Les restes de la culture