Votre dernière escapade littéraire

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Re: Votre dernière escapade littéraire

Message non lupar Ghost » Mer 16 Déc, 8:32 pm

Taliesin a écrit:Le journal Millenium ne fait plus de gros titre depuis des années et à était racheté par une grosse entreprise qui semble plus être porter sur le gain que sur l’honnêteté journalistique

C'est gonflé quand on sait comment ce quatrième tome a vu le jour. ^^'

Pour ne pas dire uniquement ça, bien sûr que c'est très chouette Millénium. ;) Curieux que tu sois passé totalement à côté, ne s'étant pas fait hyper discret comme tu le soulignes sur un point. :ninja: Kei-kun avait d'ailleurs donné son avis sur cette saga et je vais te remettre ce qu'il en avait dit :

Kei-kun a écrit:Vu que j'allais avoir du temps à tuer dans l'avion (et finalement bien plus que prévu à cause de branquignoles à la SNCF), je me suis acheté le premier opus de cette saga culte et l'ai donc lu (oui, j'ai lu un livre de ma propre volonté :bounce: ). Ayant déjà vu les films suédois ainsi que celui de Fincher, je savais à quoi je m'attendais (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi, je savais que ma lecture allait être intéressante) et je n'ai donc pas été déçu. Ce qui était plus intéressant, c'était de voir quel film était plus proche du livre. Et finalement, ils se valent plus ou moins. Si le film suédois traite beaucoup plus fidèlement l'affaire Hariett et la relation Lisbeth/Mickael il bâcle cependant la revanche de Mickael sur Wennerström et prends quelques raccourcis en supprimant certaines personnages du tableau. Fincher en revanche tente de tout inclure dans son film mais survole du coup de nombreux points importants et capital pour le reste de la saga. Donc bon...
Du coup, pour ce qui est du livre en lui-même, si comme moi vous avez vu les deux films, sa lecture n'a pas grand intérêt. Par contre, pour ceux qui ne connaissent pas encore, foncez, c'est à découvrir! ^^

Kei-kun a écrit:Allez, deux mois plus tard, je reviens parler du tome 2 et 3 de la saga Millenium. Les 1600 pages qu'ils constituaient se sont enchainer plutôt rapidement en offrant une histoire intéressante et très bien articulée. L'auteur savait où il mettait les pieds avant de commencer et si quelques liens entre les protagonistes apparaissent parfois un peu ex-nihilo, ça reste plausible. Et puis contrairement au 1er tome, les films suédois avaient occulté une bonne partie des tomes (je dirai bien prés de 300 pages uniquement pour le tome 2) donc cela réservait quelques surprises et permettait par la même occasion de comprendre un peu mieux certaines situations. Bref, une bonne saga policière qui vaut le coup pour les amateurs de littérature. Mon seul regret, le développement de quelques arcs sans aucun intérêt avec l'histoire. Ils étaient intéressants à suivre mais cela n'apportait strictement rien. L'auteur aurait tout aussi bien pu écrire sur un facteur d'Escoutoux ^^'

Pour ma part, je trouve les trois premiers livres très bien, j'adore le film de David Fincher, j'aime bien le film suédois, je suis pas trop fan de la série en six épisodes et au diable le quatrième livre ! Je ne cache pas ma position sur le sujet. x)
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar taliesin » Mer 16 Déc, 10:51 pm

Ghost: Je ne suit pas passé a coté je voyait les couvertures un peu partout et les annonces des films aussi, la couverture ne me donner pas du tout envie ainsi que les titres des bouquins que je trouvé un peu bizarre (le tome deux surtout) j'ai jamais cherché à connaitre l'histoire des bouquins je m'étais juste arrêtez à ca surtout que le polar ces pas spécialement mon truc a la base à pars quand ces Brussolo qui est aux manettes.
En faisant un remplacement de gardien d'immeuble je suis tombé sur une pile de bouquin dans la loge. Ma collègue ma dit qu'un locataire le leur avait offert et que je pouvait me servir. :D Je te rassure le tome quatre je les acheté d’occasion car je ne voulait pas que mon fric aille dans la poche de ces vautours. ;)

Prochainement je vais me lancer dans les bouquins de Charlaine Harris l'auteur de la communauté du sud allias True Blood. J'ai déjà lue le tome 1 de Midnight Texas que j'ai trouvé sympa même si j'ai mis un peu de temps avant de me plonger pleinement dans le récit. En attendant que je me procure ces bouquins je vais commencer le premier tome de l'épée de vérités.
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar taliesin » Dim 28 Fév, 9:53 pm

Pour pas m'ennuyez au boulot je bouquine pas mal. Les mystères de Harper Connelly de Charlaine Harris l’écrivaine de la communauté du sud allias True Blood.
Comme d'habitude le premier tome d'une série de cet auteur demande un minimum d'effort avant d’être pleinement plongé dans le récit. harper a survécut la foudre à l'age de quinze et depuis elle a un pouvoir qui lui permet de voir comment son décédé les morts ainsi que leur identité (mais pas de voir qui et l'éventuel meurtrier). Accompagné de son beau frère Tolliver elle arpente les routes des états unies pour monnayer son pouvoir auprès des personnes endeuillé, tout le monde ne voit pas d'un bon œil quel demande à aitre payé pour ces services et la plupart des gens la prennent pour une escroc ou son terrifié d’ailleurs l’héroïne se plaint souvent du regard des autres.

Dans se premier tome Harper est recruté pour retrouvé le corps d'une jeune fille dans une petite ville perdue. La découverte et les révélations qui suivre provoqueront une série d'événement violent. Comme les autres bouquins de Harris les personnages sont bien travaillé et l'histoire se lit facilement et chose de cool aussi avec ces différente série ces qu'elle sont lié et font partie du même univers que la communauté du sud. On croise par exemple le personnage principal de Midinight Texas.

Autre bouquin peu connut celui-la mais pourtant excellent de Anthelm Hauchecorne Le bal aux corbeaux.
Un conte un peu macabre façon Tim Burton mais avec sa propre identité propre. Ludwig est un jeune garçon Alsacien passionné d’occultisme qui tente de prendre contacte avec le fantôme de son père qu'il na jamais connut au grand dam de sa mère. Un jour pour la semaine de la Toussaint une drôle de fête foraine donne une représentation au village. Les forains sont pour le moins étrange et inquiétant mais pourtant ceux-ci semble avoir des renseignements sur son père disparue et on l'air d’être intrinsèquement lié au passé du village. Ludwig et son amie Gabrielle vont se retrouvé dans un voyage semi onirique et funèbre tinté d'une certaine poésie Automnale. L'auteur encore une fois range les dragons et elfes exploité jusqu’à la moelle pour mettre en avant d'autre bestiaire. Le roman est illustré par des dessins magnifique le livres et d’ailleurs un bel objets(j'ai eu le droit en plus a un marque page dédicacé). Je vous recommande vivement d'essayer cet auteur trop peu méconnue encore et qui a au moins 6 romans en préparation.

Le site de l'auteur.

http://www.anthelmehauchecorne.fr/
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar Elea » Sam 17 Déc, 1:42 am

Je suis en train de me finir la saga en 4 tomes "A l'Aube des temps nouveaux". (Fantasy / SF)

Pour une fois qu'un auteur français sort du lot, quel bonheur de changer un peu !

(Même si David Gemmel et son Druss resteront les amours de ma vie :p)
Elea
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Requiem » Lun 02 Jan, 3:19 pm

Elea a écrit:Pour une fois qu'un auteur français sort du lot, quel bonheur de changer un peu !

Alain Damasio : la Horde du Contrevent
Ce que j'ai lu de mieux en Fantasy/SF et pourtant j'ai vraiment du mal avec ce genre en roman. Excessivement bien écrit pour de la Fantasy/SF.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Elea » Jeu 05 Jan, 8:45 pm

Je connais déjà et je confirme, c'est absolument excellent !
Elea
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Précédent

Retour vers Les restes de la culture