Votre dernière escapade littéraire

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Re: Votre dernière escapade littéraire

Message non lupar Zangya » Lun 22 Sep, 8:24 pm

@Shino =>
Spoiler: 
Underhill c'est le bras droit de Kurtz. Celui qui se retourne contre le colonel et aide Jonesy.

C'est pour ça que je l'ai décrit comme une vrai bonne histoire d'amitié ce bouquin! Les 4 potes ont un background individuel mais aussi commun très travaillé. :love:
Image
Zangya
Gantzeur de l'ombre
Gantzeur de l'ombre

Message non lupar Sniper » Ven 31 Oct, 1:54 pm

Image
Roman dont la série de CW est adapté. J'ai l'impression que c'est une oeuvre commandée suite au succés d'hunger games tellement ca reprend les mêmes ingrédients
Un monde post apocalyptique: L'histoire se deroule quelque siecle aprés qu'une guerre nucleaire a ravagé le monde
Un régime autoritaire
Une heroine un peu paumé
l’éternel triangle amoureux
des jeunes qui se retrouvent en milieux hostile
...
L'auteur a egalement puisé dans la construction de la série lost. chaque chapitre est concentré sur un des 4 heros qu'on suit et comporte un flash back sur le perso
Je l'ai lu trés vite mais le gros problème de ce bouquin c'est que contrairement à la trilogie de Suzanne Collins, il y a très peu de cliffangers de fin de chapitre sauf vers la fin.
Aucune prise de risque
Bref j'ai pas regardé la série mais je sens que c'est le meêm public.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Message non lupar Kei-kun » Dim 16 Nov, 7:33 pm

Sniper a écrit:Je l'ai lu trés vite mais le gros problème de ce bouquin c'est que contrairement à la trilogie de Suzanne Collins, il y a très peu de cliffangers de fin de chapitre sauf vers la fin.

Et tu trouves ça embêtant ? Je n'ai lu ni Hunger Games ni celui-là mais mettre un cliff à la fin d'un chapitre simplement pour en mettre un n'est pas forcément une bonne idée non plus. C'est le récit ou les personnages qui doivent nous captiver et nous amener à continuer à lire, pas un effet de style redondant qui sera de toute façon tuer la page suivante les 3/4 du temps ^^

Sniper a écrit:Bref j'ai pas regardé la série mais je sens que c'est le meêm public.

Ah ça c'est sûr, c'est clairement orienté ado mais de toute façon vu la chaîne, c'était couru d'avance. Après ça peut très bien être un petit guilty pleasure mais ne t'attends pas à voir une série de la qualité de The Wire ou House of Cards ^^'
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Sniper » Mar 18 Nov, 1:50 pm

Kei-kun a écrit:Et tu trouves ça embêtant ? Je n'ai lu ni Hunger Games ni celui-là mais mettre un cliff à la fin d'un chapitre simplement pour en mettre un n'est pas forcément une bonne idée non plus. C'est le récit ou les personnages qui doivent nous captiver et nous amener à continuer à lire, pas un effet de style redondant qui sera de toute façon tuer la page suivante les 3/4 du temps ^^

Embêtant non puisque j'ai pu le lire rapidement sans avoir envie de le balancer par la fenêtre (comme si c'etait vrai de Marc Levy que j'ai abandonné au bout de 20 pages car j'avais l'impression de lire le scrip d'un "episode de plus belle la life"). A mon souvenir dans hunger games, les cliffs n'étaient pas des pétards mouillé (ou alors trés peu dont je me souviens même pas); j'avais vraiment envie de lire le chapitre suivant au plus vite.
Dans the 100, on suit 4 personnages en parallèle soit notre triangle sur Terre et une quatrième fille dont le rôle est plutôt de nous faire découvrir la vie dans la colonie. Chaque chapitre est centré sur un perso et c'est là que le bat blesse (pas sur de l'ortho pour cette expression). Autant le récit est "intéressant", autant les persos ne sont pas insupportables (par exemple comme le sont les persos d'une série à succès dans sa dernière saison) mais plutôt peu originaux.

Sinon j'ai egalement lu gatsby le magnifique
Image
Ca fait du bien de lire un roman serieux et court. Je suis tenté de dire que c'est un bucher des vanités dans le sens où c'est une satyre de la société de l'époque de la prohibition. Je citerais une phrase prononcé par un perso en colère qui m'a fait rire. Je met en spoil parce que ca arrive vers la fin du récit.
Spoiler: 
Mais oui bien sûr ! aujourd'hui je vous laisse coucher avec ma femme. Et demain on balance tout nos principes par la fenêtre et on laisse les noirs se marier avec des blancs

A present j'ai repris la lecture de l'anhtologie de sherlock Holmes. Je suis enfin arrivé à Morearty. :cheers:
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Kei-kun » Mer 26 Nov, 7:41 pm

Sniper a écrit:A present j'ai repris la lecture de l'anhtologie de sherlock Holmes. Je suis enfin arrivé à Morearty. :cheers:

Alors, un vilain à la hauteur de sa réputation ? :p
Pour ma part, je vais bientôt commencer Le cycle du graal suite à tes conseils, j'espère que ça en vaudra le coup :bounce:
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Sniper » Jeu 27 Nov, 2:01 pm

Kei-kun a écrit:Alors, un vilain à la hauteur de sa réputation ? :p

Yep par rapport à la description qu'en fait holmes, c'est l'ennemi ultime (avec la femme du Scandale en Boheme). Mais j’espère qu'il va revenir parce que créer une légende seulement à partir d'une seule nouvelle de 20 pages, c'est léger...

Kei-kun a écrit:Pour ma part, je vais bientôt commencer Le cycle du graal suite à tes conseils, j'espère que ça en vaudra le coup :bounce:

Par rapport à ce que j'ai dit précédemment, j'ai plusieurs choses à ajouter histoire que tu sois pas desarconné (non je ferais pas de mauvais jeu de mot).
Le 1er tome "La naissance d'Arthur" est consacré en grande partie aux origines légendaires de la Grande Bretagne et à la création du Graal. Donc d'une part il s’écoulera un grands nombre de pages avant de voir un perso de Kaamelot (je crois que les 1ers sont à apparaitre sont Blaise et Merlin) et d'autre part, si le catéchisme t'as laissé un mauvais souvenir, tu vas devoir le revivre. Parce que bon il faut bien expliquer comment le Graal s'est retrouvé en Bretagne.
Ensuite comme dans la série, la quête du Graaal ne démarre pas avant un tréeees long moment (les 3/4 de l’œuvre de Markale) et elle ne dure pas longtemps. Donc tu auras droit surtout aux aventures et quêtesd'Arthur, Lancelot, Gauvain, Yvain, Perceval...
: les liens de parenté entre certains persos ne sont pas les mêmes que dans la série

enfin dernier point
je te rappelle que le film excalibur de 1981 resume l'essentiel si t'abandonnes en cours de route.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar snake » Jeu 27 Nov, 10:44 pm

Je lis les bouquin de la série A Song of Ice and Fire, ils sont trop bien, j'ai presque fini le troisième la, j'ai pas envie d'attendre Noel pour pouvoir commencer le 4eme que ma copine m'a acheté pour cette occasion :(
C'est pas de la grande littérature de ouf, il n'empeche que c'est extrêmement bien écrit, l'auteur George Martin est vraiment très doué pour faire des descriptions saisissante, parfois un peu trop d'ailleurs, j'ai l'impression que tout les deux chapitre il s'est senti obligé de glisser une descrpition exaustive de ce que les personnages bouffent ou portent :razz:
Le mot "doublet" est probablement un de ceux qui revient le plus dans les trois roman réunis :razz:

D'ailleurs je ne comprend pas du tout les élitistes qui bashent la série télé sous pretexte que le livre est mieux, évidement que le livre est mieux, il n'en reste pas moins que meme en comparaison la séries est excellente, d'ailleurs la première saison est un adaptation parfaite à la virgule près, du premier bouquin.
Image
snake
Gantzeur de l'Ouest
Gantzeur de l'Ouest

Message non lupar Sniper » Ven 28 Nov, 8:51 am

Si tu disais Games of thrones au lieu du titre originale, bien plus de gens pourrait repondre à ton post. :roll:
Même si je deviens ultra fan de la série, ca fait pas partie des romans que je lirai vu que l'adaptation a été supervisé par l'auteur lui même donc je ne suis certains qu'il n'y aura pas trahison de l'oeuvre originale.
snake a écrit:D'ailleurs je ne comprend pas du tout les élitistes qui bashent la série télé sous pretexte que le livre est mieux, évidement que le livre est mieux, il n'en reste pas moins que meme en comparaison la séries est excellente, d'ailleurs la première saison est un adaptation parfaite à la virgule près, du premier bouquin.

ah ben ça je pense que c'est une manière pour ces vaniteux de se démarquer des gens qui ne lisent pas de bouquin par manque de temps ou de motivation. Quand il y a un film adapté d'un bouquin celebre ou d'un comics, j'aime découvrir l’œuvre originale avant de voir l'adaptation et effectivement on peut toujours trouvé quelque chose à redire sur la fidélité ou les différences. Mais en général je sais me montrer clément.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Kei-kun » Sam 06 Déc, 2:07 pm

Sniper a écrit:
Kei-kun a écrit:Alors, un vilain à la hauteur de sa réputation ? :p

Yep par rapport à la description qu'en fait holmes, c'est l'ennemi ultime (avec la femme du Scandale en Boheme). Mais j’espère qu'il va revenir parce que créer une légende seulement à partir d'une seule nouvelle de 20 pages, c'est léger...

Pour quand tu auras finis l'intégral:
Spoiler sur "Sherlock Holmes": 
Mouhahaha
J'avoue que ça a été une grosse déception pour moi aussi. Le type est anecdotique et chronologiquement sort de nul part. Doyle a tenté de lui faire prendre de l'importance par la suite en publiant des nouvelles se déroulant avant sa mort et où son nom est évoqué mais c'est franchement pas terrible pour un méchant de cette envergure =/

Sniper a écrit:
Kei-kun a écrit:Pour ma part, je vais bientôt commencer Le cycle du graal suite à tes conseils, j'espère que ça en vaudra le coup :bounce:

Par rapport à ce que j'ai dit précédemment, j'ai plusieurs choses à ajouter histoire que tu sois pas desarconné (non je ferais pas de mauvais jeu de mot).
Le 1er tome "La naissance d'Arthur" est consacré en grande partie aux origines légendaires de la Grande Bretagne et à la création du Graal. Donc d'une part il s’écoulera un grands nombre de pages avant de voir un perso de Kaamelot (je crois que les 1ers sont à apparaitre sont Blaise et Merlin) et d'autre part, si le catéchisme t'as laissé un mauvais souvenir, tu vas devoir le revivre. Parce que bon il faut bien expliquer comment le Graal s'est retrouvé en Bretagne.

Houlà, tu te sens obligé de te justifier ? :P :P Là, je crains vraiment le pire XD Et on ne peut pas dire que le catéchisme m'ait laissé un mauvais souvenir (à l'époque ça ne me dérangeait pas vraiment, ensuite j'ai juste perdu l'intérêt) et je n'ai rien contre le christianisme en lui-même. Ce sont juste les discours tout autour, les cérémonies et le fanatisme qui m'exècrent =/

Sniper a écrit:Ensuite comme dans la série, la quête du Graaal ne démarre pas avant un tréeees long moment (les 3/4 de l’œuvre de Markale) et elle ne dure pas longtemps. Donc tu auras droit surtout aux aventures et quêtesd'Arthur, Lancelot, Gauvain, Yvain, Perceval...

Ça ce n'est pas un problème, tant le récit est intéressant :D

Sniper a écrit:je te rappelle que le film excalibur de 1981 resume l'essentiel si t'abandonnes en cours de route.

Rofl, ouais, merci du conseil ^^
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar taliesin » Dim 14 Déc, 5:20 pm

J'ai lue Le roi squelette de Serge Brussolo. L'auteur a mis 30-40 ans pour qu'on est enfin cet histoire dans une édition qui lui rend justice. Celle ci avait était éditez dans les année 80 dans Le tombeau du roi squelette et Le dragon du roi squelette qui se finissait en plein suspens sans que la suite ne soit jamais parut. Aprés des années d'absence on a ce bouquin avec l'histoire complète avec un bon nombre de chapitre inédit .

Shagan et un cul de jatte de naissance suite a une malédiction lancé sur sa mère durant sa naissance par une bande de femme jalouse de son physique. Véritable survivant qui grandira a la dure se forgera des muscles d'acier. Junia et une Oonie une géante obèse hyper balèze mais ayant étrangement un visage charmant et fin. Elle cache un grand secret due a sa race. Shagan se déplace sur les épaules de Junia et sont de véritable compagne survivant a tous les danger dans un monde de dark fatasy ou les Dieux se sont endormit laissant la place aux démons et au roi squelette. Les gens ne prit plus les dieux mais les démons les meurtres vol etc sont souvent impuni et les villes et autre contré vivent sous la coupe de mini tyran ou de gourou qui se serve de leur pouvoir pour asservir autrui. Shagan et Junia auront pour mission de réveillé les dieux et devront faire face au roi squelette et a leur serviteur et aussi a certain humain qui vivent très bien sous la domination des démons car ils estime que ces toujours mieux de vivre sous leur contrainte que de mourir (la plupart des hommes on pactisé et font des dons au démons par cupidité,lâcheté,).

Ce qui est bien dans ce bouquin ces que cet quête sont confié a des personnages qui souffre de gros handicap et qui surtout sont des cynique total ils accomplissent leur mission sans trop y croire car ils n'ont que ca a faire et ces ce qui les sauve la plupart du temps. Le fanatisme et les croyances de tarés sont légion (genre une ville ou la moindre prononciation de parole vous condamne a avoir la langue tranché). Du bon Brussolo seul défaut le prix du bouquin 25€ pour moins de 400 pages ces chaud d’ailleurs l'auteur m'avait conseillé de l'emprunté a la bibliothèque ou de le prendre d’occase car il trouve le prix assez cher aussi.
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar taliesin » Dim 04 Jan, 4:59 pm

Âmes de verre de Anthelm Hauchecorne. Ce mec et l'un des meilleur écrivain Français que j'ai lue et son roman et une pure tuerie de SF urbain. J'avais adoré La tour des illusions mais la il a carrément passé 100 cran au dessus. Les rue de Lille sont le théâtre d'une guerre entre deux factions que tout oppose:

Les Daedalos ou plus communément appelé Streum sont des sortes de monstre venue d'une autre dimension. Invisible au yeux de la plupart des humains, ceux ci se nourrisse principalement du désespoir des hommes. Une grande partit d'entre eux vive dans le Sidh un endroit dangereux situer entre notre monde et le leur ou plusieurs faction se dispute le terrain et les pouvoir et artefact Daedalos.

La vigie: Une sorte d'ordre guerrier qui lutte avec acharnement contre les Streums. La vigie a était fondé par "les douze piliers" qui on était les premiers hommes depuis longtemps a lutter contre cet menace mais les conflits entre factions sont légions et leur haine des Daedalos les aveugle.

On suit deux personnages principales Camille une Gothique recrue de la vigie qui désire être chasseuse et Vincent un prof veuf complétement désabusé par son métier et consumé par la haine envers ceux qui on tué sa femme et sa fille.

Un tueur en série sévit dans Lille. Surnommé le marchand de sable celui-ci est traqué par les autorités mais surtout par la vigie qui voit la la signature d'un Streum plus sadique que les autres et en plus de ca un mystérieux groupe de rock cause des ravages parmi les jeunes a cause de leur musique qui pousse les gens au suicide.

Le style d'écriture et trés fluide et pas prise de téte on entre directement dans le récit ou la narration n'hésite pas a utilisé des termes fleurit et certain pasage son assez gore(pas autant que dans La tour des illusions qui etait un peu cracra) ou on suit Camille et Vincent dans leur embrouilles le tout entrecoupé de passage de codex de la vigie qui nous en apprend énormément sur cet univers. Âme de verre et le premier tomes d'une série de quatre romans. J'ai commandez les deux recueille de nouvelle de cet auteur et je recommande a tous de se jeter sur ce pavé de 650 pages.
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar Shinobi666 » Dim 04 Jan, 9:54 pm

Je ne l'ai pas encore lu mais c'est une bonne chose si l'auteur a élevé le niveau depuis La Tour des Illusions qui était déjà très sympa mais manquait quand même un peu d'envergure... De plus, son récit n'avait pas pas encore ce même côté fiévreux qu'on retrouve chez Brussolo ni la capacité à générer de l'adrénaline aussi facilement :twisted: (mais on sentait bien la volonté d'emprunter une voie pas trop éloignée de celle du maître :cool:)
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar taliesin » Lun 05 Jan, 7:18 pm

Shinobi666: L'auteur a développé un style plus personnelle pour ce roman et oui il a nettement plus d'envergure que son premier roman qui était déjà sympa a la base. Hautchecorne a révélé dans une interview qu'il ne voyait que les défauts de se bouquin. D’ailleurs il ne vit pas de sa plume et il reverse les intérêt des ventes a des associations caritative est soutient le téléchargement libre sur le net. Le gars nous réserve d'autre roman entre autre la suite de Âme de verre qui devrait pas tardez a sortir et cinq autre roman et 4 recueil de nouvelle a venir. Ça chaume pas.

http://www.anthelmehauchecorne.fr/

La je lis le premier tome de Hunger Games ça se laisse lire facilement et le film me semble plutôt fidèle aux bouquin.
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar Sniper » Mar 20 Jan, 1:59 pm

Ca y est je viens de finir l’intégrale de Sherlock Holmes. A l'origine je pensais me conter des œuvres citées par Kei Kun il y a quelque temps mais comme Conan Doyle est vraiment talentueux dans sa manière de raconter les histoires (pas comme un certain T.) , je me suis dit que j'allais toute les faire. C'est pas étonnant que Doyle ait été contraint de "ressusciter" son perso suite aux manifestation de fou furieux à l'époque.
Kei-kun a écrit:Pour quand tu auras finis l'intégral:
Spoiler sur "Sherlock Holmes":

Concernant Moriarty, je partage un peu ta surprise par rapport à sa sous exploitation dans son œuvre. A present il me tarde de voir le film "SH2 :jeu d'ombre"
Je n'ai pas trouvé les aventures du détective si redondantes que cela même si parfois j'avais l'impression qu'il réutilisait certaine ficelles. Par exemple La vallée de la Peur m'avait l'air d'un remake de L’étude en rouge mais c'était fort appréciable. Même la ligue des rouquins à a été réutilisé avec "les 3 gardebbers"
Tu risque de trouver les aventures des chevaliers bien plus redondantes.
A present je vais lire Frankenstein de Mary Shelley, le fantôme de l'opéra et une autre saga littéraire que je ne citerai pas.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Kei-kun » Jeu 22 Jan, 7:31 pm

Sniper a écrit:Je n'ai pas trouvé les aventures du détective si redondantes que cela même si parfois j'avais l'impression qu'il réutilisait certaine ficelles.

Ben c'est très procédurier. Et si ça passe en télé étant donné que la mise en situation dure 2 minutes, je trouve que ce n'est pas le cas dans les nouvelles. Entre Watson qui explique le contexte, l'arrivée du client, la petite discussion entre les deux partenaires avec un Watson toujours incrédule et les "tics" de Sherlock. Mais tant mieux si ça ne t'as pas gêné :D
Sniper a écrit:Tu risque de trouver les aventures des chevaliers bien plus redondantes.

J'ai commencé le 1er tome, j'ai lu les deux premières parties (je me suis arrêté juste avant Lancelot) et pour l'instant ça va mais ma lecture a été assez sporadique (ça fait trois semaines que je n'ai pas touché le livre et je ne sais même pas quand je reprendrai) donc ceci explique peut-être cela ^^
Sniper a écrit:et une autre saga littéraire que je ne citerai pas.

Twilight ? :lol:
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

PrécédentSuivant

Retour vers Les restes de la culture