Votre dernière escapade littéraire

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Votre dernière escapade littéraire

Message non lupar Shinobi666 » Mar 13 Juin, 7:29 pm

Ce topic sera dédié à nos dernières lectures en matière de romans tout particulièrement (et pour les plus audacieux, vous pouvez également discuter du dernier essai philosophique que vous avez lu :mrgreen:).

Essayez de développer un minimum :tongue: Si vous nous dites juste, "j'ai lu La communauté de l'anneau de Tolkien", ça ne va pas trop faire avancer le schmilblick. Donc, un petit synopsis accompagné d'une critique serait sympa ;)
Dernière édition par Shinobi666 le Mer 21 Juin, 10:48 am, édité 1 fois au total.
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Re: ..:: Votre dernière lecture ::.. (hormis les mangas ^^)

Message non lupar Kei-kun » Mar 13 Juin, 7:45 pm

Voilà un topic où je mettrai rarement les pieds^^
La dernière fois que j'ai lu un livre pour moi même et non pour l'école remonte à......... à......, je ne sais même pas si j'en ai déjà lu un xD
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Cosser » Mar 13 Juin, 7:50 pm

J'ai lu A l'ombre des tours mortes de Art spegelman, j'aime ce déssinateur !
Image
Cosser
Maître des théories de Gantz

Message non lupar Atem » Mar 13 Juin, 8:06 pm

Humm...
Ma dernière lecture remonte à loin, pour moi aussi. Mais bon je vais tâché de vous la décrire. Il s'agit d'un livre de science fiction: "Les Derniers Hommes" de Pierre Bordage.
Image

Voici un petit résumé:
Après une troisième Guerre mondiale qui pollua et contamina le monde entier, seul quelques peules nomades tentent de subsister dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques.
Parmi eux, le peuple de l'eau. Le seul à pouvoir localiser les sources d'eau épargnées par les contaminations. L'avenir de tous dépend des baguettes des sourciers. Et sans eau pure, pas de vie!

Solman le boiteux est né avec le don de clairvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu'à Raïma la guerrisseuse. Elle l'aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l'eau.

Des signes qui, à la lueur du Livre interdit semble annoncer la fin des derniers hommes...

Une petite critique:
Pour être franc je ne suis pas un grand lecteur de livres, je préfère les bandes dessinées et les mangas. Toutefois, j'ai particulièrement aimé l'imagination de l'auteur, qui nous décrit un monde apocalyptique. Pierre Bordage a un don particulier pour nous décrire les scènes (même les scènes érotiques), avec la plus grande précision. L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, qui en surprendra plus d'un.
:angel: : Des scènes érotiques?! C'est pour ça que tu l'as lu?
C'est aussi l'une des raisons.
:angel: : T'es vraiment qu'un sale pervers.
Image
Atem
Gantzeur Pervers n°1
Gantzeur Pervers n°1

Message non lupar Shinobi666 » Mar 13 Juin, 8:13 pm

Vu ton résumé, ça n'a pas l'air spécialement original Atem -_- Donc, je pense que c'est plus l'érotisme que l'imagination de l'auteur qui t'a attiré :P

Cosser ... J'avais dit de développer un minimum >< Prends exemple sur Atem ^^
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Atem » Mar 13 Juin, 8:27 pm

Shinobi666 a écrit:Vu ton résumé, ça n'a pas l'air spécialement original Atem -_- Donc, je pense que c'est plus l'érotisme que l'imagination de l'auteur qui t'a attiré :P

Non, Shinobi je t'assure que la première chose qui m'a fait réagir est la façon dont l'auteur nous décrit le monde qu'il est devenu et qui risque de devenir avec toutes les armes que les pays du monde produisent (et non les scènes érotiques qui sont très peu présentes même si il y en a quelques une). Certes ce n'est pas original, quel livre n'a pas parlé de fin du monde avec quelques rescapés (comme Mad Max 2, ou même Ken le survivant...), mais il est toujours agréable d'observer le comportement des hommes dans leur nouvelle société (ou peuple dans l'histoire) et de découvrir leur différent fonctionnement. Dont la hierarchie est différente dans chaque peuple. Pour le peuple de l'eau, le fonctionnement se fait de cette manière:

Les chefs du peuple=> Décident des échanges avec les autres peuples contre leur eau
Solman=> Est la personne jugeant si les autres peuples sont dignes de confiances dans leur échanges ou au niveau des alliance (il verra au cour du temps que les chefs de son peuple sont loin d'être honnête)
Les Sourciers=> Ceux qui trouvent l'eau (Boulot à risque vu qu'une simple erreur peut tuer instantanément tout personnes buvant de l'eau contaminée)
Les Chauffeurs de camions=> Ceux qui transportent l'eau et la livre aux autres peuple
Raïma=> La guerrisseuse, elle soigne les autres et joue le rôle de grande soeur pour Solman (elle aussi souffre du rejet des autres, du à sa maladie)

Il faut savoir qu'il y a 12 autres peuples dont chacun à sa spécilité, (dressage d'animaux, fabrication d'armes, culture,...) et dont chacun à son propre fonctionnement, évidement.
Image
Atem
Gantzeur Pervers n°1
Gantzeur Pervers n°1

Message non lupar Shinobi666 » Mar 13 Juin, 8:52 pm

Moui, je suis toujours pas convaincu ^^' Enfin, ptêtre que le style de l'auteur est génialissime ^^
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Atem » Mar 13 Juin, 9:33 pm

Tu sais Shinobi, toi aussi tu ne m'avais pas convaincu quand tu m'as raconté l'histoire de Fate Stay Night :P :P
Image
Atem
Gantzeur Pervers n°1
Gantzeur Pervers n°1

Message non lupar Shinobi666 » Mer 14 Juin, 10:03 am

Atem a écrit:Tu sais Shinobi, toi aussi tu ne m'avais pas convaincu quand tu m'as raconté l'histoire de Fate Stay Night :P :P

En même temps, Fate Stay Night ne brille pas non plus par son originalité -_-

Dernière lecture : Vous revoir de Marc Levy

Image

Autant j'avais adoré Et si c'était vrai, autant celui me déçoit un peu :/ Il est bien en deça du premier volume ^^'

Tout d'abord, ce roman est beaucoup trop conventionnel à mon goût ^^ L'originalité du premier volume m'avait charmé mais là, ça fait carrément déjà-vu :P Ensuite, l'aspect cul-cul praline propre aux romans se fait ressentir par moment T_T (pour un amateur d'hémoglobine comme moi, c'est pas top vous comprenez :P) Puis les peronnages sont tous tellement gentils xD C'est pas très représentatif de notre société actuel -_-
Enfin, ça reste un roman sentimental/comique très agréable à lire même s'il reste une petite déception pour moi :)
Une mention spéciale au personnage de Paul; le meilleur ami du héros :P Il est tordant tout le long du roman :p
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar neko-i-shiori » Jeu 15 Juin, 4:51 pm

Ma dernière lecture c'était Black Cat (je ne sais pas si ça rentre dans le topic :lol!: en tout cas un livre à lire d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas :twisted: terrible!!! )
Neko
neko-i-shiori
Gantzer Pro
Gantzer Pro

Message non lupar Shinobi666 » Jeu 15 Juin, 7:27 pm

neko-i-shiori a écrit:Ma dernière lecture c'était Black Cat (je ne sais pas si ça rentre dans le topic :lol!: en tout cas un livre à lire d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas :twisted: terrible!!! )

Si tu parles de Black Cat le manga, ce n'est pas dans topic -_-'' C'est précisé dans le premier post qu'on ne parle pas de manga ici :P Il y a un topic fait pour dans la section adéquate ^^

PS : Black Cat = shonen on peut plus classique mais agréable à lire :p
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar leblitzballer » Jeu 15 Juin, 8:21 pm

Bon moi je suis en train de lire un livre d'heroic fantasy appelé Eragon.
Un livre tres simpa a lire pour les fans de fantasy.
Je penserai a faire une critique lorsque jorai terminé le livre.
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir
Le joueur éclair du soleil noir

Message non lupar Cosser » Ven 16 Juin, 9:38 am

Bon je vais parler des ce Livre-BD de Art Speigelman (auteur Juif pour ceux qu'il ne connaisent pas) : A l'ombre des tours mortes.

Image

Image

En fait l'auteur explique commant il à vécu la journée du 11 septembre et la manière ou il a été trop réceptif au média jusqu'an 2003, et pour cause ! Lors du crash il était même pas à moins d'un kilomètre de la scène ! Accompagné de sa femme (D'origine Fransaise et qui est converti) elle est en etat de choc et ne peux pas se calmer tant qu'elle n'a pu retrouvé sa fillle Anja. Art nous montre son état désprit face au Jt et Journaux il ne peut mieux l'interpréter comme il le fait. Il en est noyé ! Même si il exagere sa situation et ces imprécions il est tout de même sentit conserné !

Image

Image

Image

En général je trouve qu'il à fait du beau boulot, c'est pas Maus (sa première BD, Bestseller en 1982 et 87) mais pourtant on voit toute le magie du dessinateur : il retouche de vielle Bande déssiné des années 1920-1930 pour montrer d'une autre manière comment l'esprit d'un americain moyen peut être modelé et manipulé.

http://img19.imageshack.us/img19/5589/mauscover14ev.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/4002/maus11lr.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/3704 ... er25wb.jpg

http://img161.imageshack.us/img161/3236/maus2a6fi.jpg

Bref pour ceux qui ce sont demandé ce que Art est devenu je vous conseille de le lire !
Cosser

Message non lupar Folk3n » Mer 21 Juin, 10:36 am

hop ^^

Bon bah hier soir j'ai eu la chance de pouvoir me procurer Gantz 15 et Hikaru no go 22 avant la sortie prévue aujourd'hui ^^'

Pour gantz je ne vous raconte pas, vous connaissez tous l'histoire, avec la fin du combat entre Izumi et les vampires et la méga scène avec Keï et Taé... MDR !

Sinon pour Hikaru, ben c'est toujours aussi sympa à lire avec le début du tournoi de go Chine/Japon/Corée ... ^^
Image
Folk3n
Gantzer fantôme
Gantzer fantôme

Message non lupar Kei-kun » Mer 21 Juin, 10:47 am

Folk3n, c'est la mauvaise section, là il s'agit des lectures autres que manga ;)

Cosser, j'ai édité ton post, les images déformaient le forum^^
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Suivant

Retour vers Les restes de la culture