[Auteur] Max Brooks

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

[Auteur] Max Brooks

Message non lupar YenmenbY » Dim 02 Jan, 5:03 pm

Petit focus sur Max Brooks, auteur des deux ouvrages suivants dédiés à nos chers morts-vivants :twisted:

Guide de survie en territoire zombie

Image

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes morts-vivants qui s'approche de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationnele, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches.

World War Z

Image

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité.
L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites.
Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les États-Unis d’Afrique du Sud où a été élaboré l’odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l’humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l’épidémie.
Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Et ben je vous conseil de vite vous mettre à la lecture parce que c'est magnifique :shock:

Le guide de survie n'a pas de grand intérêt si ce n'est nous renseigner sur pas mal de petits trucs qu'on ignorait encore des zombies ou bien quelques petits points culturels inutiles, comme le fait que le M16 est considéré comme le plus mauvais fusil d'assaut alors le AK47 serait le meilleur. Il a le mérite toutefois d'avoir un coté assez humoristique par les quelques phrases un peu cynique de l'auteur et il envoie aussi une bonne critique de temps à autre sur notre société ou la mentalité de celle-ci. Toutefois on sent toujours un peu trop la patte "guide/catalogue de survie" dans la lecture ce qui des fois la rend un peu longue (mais j'ai mis à peine 3 jours à le lire quand même :sweatdrop: ).
Le plus grand intérêt de ce livre c'est toutes les petites histoires à la fin (qui sont pour certaines très sympathiques et qui feraient de beaux films) où on se questionne beaucoup sur le "Mais c'est vrai ou c'est des conneries ?" :sweatdrop: Je me renseignerais quand même sur toutes ces histoires pour savoir si elles ont une quelconque véracité ou bien si elles proviennent toutes de l'imagination de l'auteur.

Avec World War Z on passe aux choses sérieuses.
Grâce aux différents témoignages on vit au jour le jour l'évolution de cette invasion sous différents endroits, différentes personnes, différents caractères et différents moyens. Tout est traité de manière la plus sérieuse et la plus plausible possible (ce transforme le livre en une oeuvre littéraire de SF plutôt que de fantastique ou d'horreur.) avec parfois des choses dont on aurait jamais imaginé dans une invasion de zombie, l'auteur va jusqu'à nous parler des astronautes dans leur station spatiale et comment ils ont vécu la guerre de tout en haut. Ça passe par les simples soldats qui sont envoyés à l'abattoir à cause des généraux stupides, aux gens qui tentent tant bien que mal de survivre dans les endroits les plus incongrus de la planète (vieux châteaux médiévaux, sous-marins, plates-formes pétrolières, grand nord du Canada...), tout en passant par les célébrités qui s'enferment dans une villa-forteresse et qui se filment pour tout le monde les voit à la télé.
Tout au long du livre il y a une véritable critique de la stupidité de l'homme et de son ignorance avec les gouvernements qui cachent la vérité, des escrocs qui vendent des médicaments contre la "rage africaine", des gens qui emportent téléphones portables et lecteurs DVD dans leur fuite, qui ne prennent aucune nourriture après s'être emprisonné dans leur forteresse ou leur souterrain. Terminé l'invasion hollywoodienne avec des tonnes de barbac qui volent dans tous les sens contre une armée de soldats armés de bazooka. Finit les groupes de civils qui survivent facilement dans un centre-commercial ou un mini-van. Ici c'est 100% réalisme et la réalité c'est pas beau. Aucun endroit au monde n'est sur, juste moins dangereux que d'autres.
Une véritable orgie de remises en question qui montre l'Homme dans toute sa splendeur et qui nous fait nous poser une seule question. Si y'a 99% de chance que les zombies n'existent pas, ça veut dire qu'il reste quand même 1% de chance que ça se produise. Et si ce 1% arrive, est-ce qu'on serait prêt à ça ? D'après le livre, on est loin d'être prêt.

Lisez le vite, c'est du même acabit que The man from earth au niveau de la plausibilité du phénomène et des question qu'on se pose. Absolument rien n'est laissé pour compte et toute question à une réponse logique et horrible.
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Re: [Livres] Guide de survie en territoire zombie / World War Z

Message non lupar Sniper » Dim 02 Jan, 5:17 pm

J'ai lu ton avis en diagonale à partir du moment où tu relevais des anecdotes du bouquin (spoilphobie oblige). C'est tentant mais est ce qu'il faut avoir une bonne culture cinématographique pour apprécier ces bouquins ?car je n'ai vu aucun film sur le sujet.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse
Le 5ème cavalier de l'apocalypse

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Message non lupar YenmenbY » Dim 02 Jan, 5:55 pm

Absolument aucune. Tu peux ne même pas savoir du tout ce que c'est qu'un zombie et apprécier le livre. Y'a rien qui fait référence aux films hollywoodien, même pas ceux de Romero. Et y'a aucun spoil possible sur ce livre si ce n'est de révéler les changements économiques, géographiques, culturels et autres. On sait que les vivants ont gagnés la guerre contre les morts, lire le bouquin nous fait simplement savoir à quel prix ? (et c'est pas 20€, le prix du livre, pour les petits malins :sweatdrop: )
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar JASHUGAN » Dim 02 Jan, 8:02 pm

Une chose à ajouter (je ferai des commentaires plus tard).

Les 2 livres sont disponibles en éditions "Le livre de poche" (pour 6,95€ et 7,50€ respectivement)
Image

Image
GLORY TO THE EMPEROR OF MOTORBALL
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore

Message non lupar taliesin » Dim 02 Jan, 11:30 pm

ca a l'air d'être un bouquin asser marrant

je pense que je vais mi mettre car en ce moment je suis en plein trip zombie avec la série walking dead

merci pour le tuyau ;)
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Re: [Auteur] Max Brooks

Message non lupar taliesin » Dim 17 Nov, 7:00 pm

déterrage du topic pour dire que je me suis lut les bouquins 'ca fait pas mal de temps au moins deux ans je dirait :razz: )

le guide de survit et très sympa mais lassant a la longue a cause de son coté encyclopédique qui fait très sérieux ca reste extrêmement bien fait et je ne voit rien de mieux pour emmerdé un maitre de jeu de rôle qui a eu la mauvaise idée de faire un scénario d'attaque zombie ta automatiquement la moitié des rôliste qui se pointe avec le bouquin (situation vécu enfin y'avait pas la moitié juste un en fait et ça a bien aidé :razz: )

le deuxième et déjà plus sympa perso (et au passage j'ai trouvé l'adaptation ciné très moyenne) j'ai trouvé les situations originale et bien pensé l'aveugle qui a lui seul réussit a en tuer je ne sait combien ou la jeune fille qui raconte les conditions de survit et les relations qui se détériore au fur a mesure que les vivres manque

deux bouquin atypique que j'aurais pas connut sans ce topique ;)
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Retour vers Les restes de la culture