Un peu d'Histoire

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Un peu d'Histoire

Message non lupar Sniper » Mer 24 Mars, 6:54 pm

Voici un topic dédié à l'Histoire avec un grand H :)

Il y a quelque mois, j'ai regardé secrets d'histoires, une série de documentaire biens foutus présentés par Stephane Bern. Un des thèmes était consacré à celui qui fut un des meilleurs souverains de notre pays, pas comme ce c*nnard dont tout le monde parle (je ne parle pas du petit nerveux qui nous gouverne). C'était assez cocasse de savoir que Henry était un de ces chauds lapins comme on en a jamais vu à la cour.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Re: Ce soir à la télévision

Message non lupar bielok » Jeu 25 Mars, 11:40 am

pareil j'ai vu tous les Secrets d'Histoire, j'espère que d'autres sont en préparation!!

J'avais également bien aimé les 2 téléfilms "ce jour-là tout a changé", le 1er sur la mort d'Henri IV justement, et le 2eme sur la fuite de Louis XVI à Varennes...

et on peut juste savoir qui est ce "connard dont tout le monde parle"? :neutral:
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar Sniper » Jeu 25 Mars, 7:49 pm

Le c*nnard dont je parle, c'est celui qui est le plus souvent cité quand tu demandes à un pekin qui est parti à l'ecolé "Citez moi un (grand) roi de France" soit
Spoiler: 
Louis XIV

Or j'ai du mal à apprecier un mec
*Qui a réprimé violemment les emeutes des paysans qui criaient famine (je reconnais que c'était pas le seul)
*Qui a passer son temps à faire la guerre à ses voisins
*Qui a abrogé l'Edit de Nantes provoquant ainsi une nouvelle exode des protestants
*Qui a laissé le pays complètement ruiné à sa mort.

Alors il est bien gentil d'avoir construit le château de versaille (qui est superbe soit dit en passant), d'avoir promu les arts et d'avoir domestiqués la noblesse (évitant ainsi les insurrections). Mais sa megalomanie a fait beaucoup de tort au pays et le tort tue ! (PAs pu m'en empecher)

Bref je prefere nettement un mec qui rassemble comme Henry IV plutôt qu'un mec qui soumet
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Exicron » Jeu 25 Mars, 7:57 pm

Sniper, tu veux dire que si tout le monde sur terre torturait des gens, ça rend plus appréciable quelqu'un qui torture ?
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Requiem » Jeu 25 Mars, 8:10 pm

Louis XIV a eu une vieillesse très dévote ce qui explique pas mal de choses. Et il a excessivement mal vécu les épisodes de la Fronde alors qu'il était enfant d'où la mise ne place d'une super monarchie avec un max de contrôle sur tout.

Et Henri IV un mec qui rassemble... Il a rassemblé à sa mort mais de son vivant c'était un roi détesté de tout son peuple hein...
Henri IV n'a d'intérêt que parce qu'il participe à la Guerre des trois Henri. Une fois qu'il est sur le trône...

François 1er et Henri II (quasiment méconnu du grand public, à tord) sont à mon sens de plus grands rois.
Enfin personnellement, j'ai un très net penchant pour Louis XIII qui a clairement l'histoire la plus passionnante sur la période moderne (journée des dupes, assassinat des Conccini et compagnie).
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Sniper » Jeu 25 Mars, 8:26 pm

Requiem a écrit:Louis XIV a eu une vieillesse très dévote ce qui explique pas mal de choses. Et il a excessivement mal vécu les épisodes de la Fronde alors qu'il était enfant d'où la mise ne place d'une super monarchie avec un max de contrôle sur tout.

Et Henri IV un mec qui rassemble... Il a rassemblé à sa mort mais de son vivant c'était un roi détesté de tout son peuple hein...
Henri IV n'a d'intérêt que parce qu'il participe à la Guerre des trois Henri. Une fois qu'il est sur le trône....

A ma connaissance (mais je me trompe peut être) il était surtout detesté des bigots et des ultras religieux. Pour une epoque où la tolérance n'était pas une vertue super répandue, il a pris un gros risque.

Exicron a écrit:Sniper, tu veux dire que si tout le monde sur terre torturait des gens, ça rend plus appréciable quelqu'un qui torture ?

J4ai pas saisie l'interpretation que t'as fait de mon post.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Exicron » Jeu 25 Mars, 8:31 pm

"Or j'ai du mal à apprecier un mec
*Qui a réprimé violemment les emeutes des paysans qui criaient famine (je reconnais que c'était pas le seul)"
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Sniper » Jeu 25 Mars, 8:36 pm

Faire une distribution de nourriture ou une baisse d'impôt provisoire aurait été à mon sens un peu plus intelligent que donner la troupe.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Requiem » Jeu 25 Mars, 8:40 pm

Il y a un vrai enthousiasme en sa faveur à l'annonce de sa mort (un régicide ça fait jamais plaisir, même phénomène qu'avec Kennedy) mais pendant son règne en lui même, il était détesté du peuple et pas seulement des gens de la Ligue (les ultra quoi).

Même les protestants le portaient pas spécialement dans leur cœur, faut pas oublier qu'il est vu avant tout comme le double parjure (il est protestant à la base, il se fait capturer, rennonce à la foi protestante pour devenir catholique, s'évade, redevient protestant et finalement reprend la foi catholique pour le rône, le fameux "Paris vaut bien une messe" ).

Et l'édit de Nantes c'est pas la panacée et encore moins un grand moment d'ouverture d'esprit. C'est surtout et avant tout un trêve militaire pour pouvoir gouverner en paix.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Exicron » Jeu 25 Mars, 8:41 pm

C'est pas ça, je te fais une remarque sur ta parenthèse. Qu'est ce que ça fait que ça soit le seul ou non qu'il l'ait fait ?

*Note : Plus de sous entendu avec Sniper* :albino:

Je charrie bordel !
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Sniper » Jeu 25 Mars, 8:51 pm

Requiem a écrit:Il y a un vrai enthousiasme en sa faveur à l'annonce de sa mort (un régicide ça fait jamais plaisir, même phénomène qu'avec Kennedy) mais pendant son règne en lui même, il était détesté du peuple et pas seulement des gens de la Ligue (les ultra quoi).

Même les protestants le portaient pas spécialement dans leur cœur, faut pas oublier qu'il est vu avant tout comme le double parjure (il est protestant à la base, il se fait capturer, rennonce à la foi protestante pour devenir catholique, s'évade, redevient protestant et finalement reprend la foi catholique pour le rône, le fameux "Paris vaut bien une messe" ).

Et l'édit de Nantes c'est pas la panacée et encore moins un grand moment d'ouverture d'esprit. C'est surtout et avant tout un trêve militaire pour pouvoir gouverner en paix.

Oui ben faut savoir s'adapter à la situation presente ! Si un mec me braque avec un sabre ou un fusil, je suis de la confession qu'il veut en attendant que je trouve un moyen de m'echapper :execution:
Et quand à l'Edit de Nantes, si tu considère que c'est seulement un instrument politique pour regner en paix et ben que demander de plus ? Tant pis s'il a davantage été dicté par le calcul politique que par l'humanisme. L'essentiel c'est que le plus grand nombre en bénéfice sans que le petit nombre trouve à y redire.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Requiem » Jeu 25 Mars, 9:00 pm

Je dis pas qu'il a eu tord de changer de religion, je m'en bas les roubignolles moi. Je dis que c'est une des multiples raisons pour lesquelles il n'était pas aimé, que ce soit par les catholiques ou les protestants.

Pour l'édit de Nantes, encore une fois tu me comprends mal. Je veux juste dire qu'il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. Certains sont persuadé que l'édit de Nantes c'est un texte très ouvert, un grand pas pour l'humanité, le texte absolu par référence comme la Déclaration des droits de l'homme...
L'édit de Nantes c'est pas faramineux comme avancée en terme de tolérance. C'est juste un texte qui dit "ok on ne fera plus la guerre aux places fortes protestantes mais interdit de pratiquer votre culte là où bon vous semble!" C'est un texte finalement très restrictif pour les protestant et qui par ailleurs n'a pas contenté les catholiques.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Sniper » Jeu 25 Mars, 9:03 pm

Requiem a écrit: C'est juste un texte qui dit "ok on ne fera plus la guerre aux places fortes protestantes mais interdit de pratiquer votre culte là où bon vous semble!" C'est un texte finalement très restrictif pour les protestant et qui par ailleurs n'a pas contenté les catholiques.

Bon ben là c'est une nouvelle infos que je connaissais pas. Autant pour moi, :clown: Je pensais que le texte autorisait les protestants et les catholiques à exercer librement.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Requiem » Jeu 25 Mars, 9:06 pm

Non c'est absolument pas un texte sur la liberté des cultes, c'est un texte de pacification. Il reconnait aux protestant une certaine liberté mais avec énormément de limites.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Exicron » Jeu 25 Mars, 11:22 pm

Merci Requiem !

Je me demande s'il y a eu un texte sur les problèmes que posent les religions en général (enfin bon le plus grand probleme est que c'est humain...). Comme l'impossibilité de changer certaines règles qui peuvent devenir alors vite archaïque (non évolution du texte initial) etc. ( à vrai dire j'en sais trop rien)
D'ailleurs, je m'inquiète autant de principe de religion pas assez fort et trop fort. Je m'explique :
Si la religion est trop forte, on tombe vite dans la loi religieuse qui surplombe la loi "civile" (charia, inquisition etc.)
Si la religion n'est pas assez forte, on a des comportements qui peuvent être non-réfléchis, immorales qui n'auraient pas eu lieu si la religion avec des principes qui vont canaliser par une puissance supérieur des esprits faibles (pas assez réfléchis pour se dresser eux mêmes) parce que la loi n'a pas cette même force morale. (et parce qu'on apprend pas aux gens à comprendre, mais à savoir (ce qui se dessine dans les programmes de l'éducation nationale d'ailleurs...))

Y a la conférence de Sarko sur le conseil européen là, très interessant sur la LCP.
D'ailleurs juste avant, en même temps que "à vous de jugez" la LCP se remettait en cause, mais de manière débile ou "morandinienne". Une vraie remise en question, avec un bon ton.
Arrêt sur Image manque un peu d'ailleurs...le site est assez moyen.
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Suivant

Retour vers Les restes de la culture