Un peu d'Histoire

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Re: Un peu d'Histoire

Message non lupar +-matt-+ » Lun 05 Mars, 10:07 pm

nikolai54 a écrit:Bah vu que je reprenais le débat en cours il fallait bien que je réponde a toutes les questions :D

T'est prof d'histoire ou juste un mordu passionné?
Image
Just win baby
+-matt-+
Sacker Gantz
Sacker Gantz

Message non lupar nikolai54 » Lun 05 Mars, 10:15 pm

Shinobi666 a écrit:Tiens, un autre "fan" de Napoléon après Bielok...^^

Et je ne suis pas fan de napoléon 3 comme bielok mais du premier !! :cool:

+-matt-+ a écrit:
nikolai54 a écrit:Bah vu que je reprenais le débat en cours il fallait bien que je réponde a toutes les questions :D

T'est prof d'histoire ou juste un mordu passionné?

mordu passioné, j'adore l'histoire !!

Et sans vouloir me vanter je connais les grandes lignes de l'histoire européenne et d'une partie du reste du monde, j'ai bien sur mes période favorites: principalement l'antiquité et la période allant des croisades a la fin du première empire français.
nikolai54
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar bielok » Mar 06 Mars, 2:19 pm

nikolai54 a écrit:
Shinobi666 a écrit:Tiens, un autre "fan" de Napoléon après Bielok...^^

Et je ne suis pas fan de napoléon 3 comme bielok mais du premier !! :cool:

Ah mais moi aussi!! enfin, "fan", n'exagérons rien: OK j'ai un poster de Napoléon dans ma chambre, mais bon!... :lol!:
Je suis surtout passionné par toute cette période qui va de la Révolution à l'Empire, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une histoire digne d'un roman: guerres, trahisons, complots, amour, sang (beaucoup de sang! :twisted: ), etc...

Tiens d'ailleurs en ce moment je lis une biographie de 1000 pages sur Louis XVI!...
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar Ghost » Dim 14 Sep, 12:09 am

J'avais envie de parler d'une légende porté sur un personnage historique ayant marqué de son empreinte à travers le temps, je parle d'un certain William Shakespeare.

Tout le monde connaît Shakespeare ou tout du moins ses œuvres maintes fois transposées ou revisitées sous toutes ses coutures, ça va de la comédie ados lycéenne so 90's avec 10 Things I Hate About You, à la version Disney de Hamlet sous la forme du film Le Roi Lion ou bien encore le Marvel Thor sous visible influence Shakespearienne mais tout le monde ne sait pas forcémeent que certaines personnes pensent que Shakespeare n'aurait jamais été le mastermind à la tête de ses œuvres mais un simple entremetteur pour le public, c'est en tout cas ce que Roland Emmerich tente de nous faire croire avec son film Anonymous.

Reprenant en grande partie la théorie d'un professeur s'appelant J.Thomas Looney, le vrai auteur des pièces de Shakespeare serait selon lui un dénommé Édouard de Vere qui serait l'homme tirant les ficelles utilisant Shakespeare en intermédiaire, ne pouvant lui-même s'adonner à cette pratique de "saltimbanque" en public de par son rang noble.
Il n'est pas étonnant que Roland Emmerich se soit intéressé à cette théorie et en fasse un film dessus, c'est un peu son truc à lui (Prédiction maya pour 2012, Area 51 pour ID4, réchauffement global pour Le Jour d'Après) mais il n'est pas le seul à y croire ou à s'amuser sur le sujet, en atteste le réal Jim Jarmusch qui récemment avec Only Lovers Left Alive fait dire à Christopher Marlowe (vampire dans le film) qu'il aurait écrit les pièces pour Shakespeare en son temps, Sigmund Freud est lui également un partisan de la théorie de Looney, plusieurs têtes pensantes étudiant la question se rejoignant sur le fait que Shakespeare ne pouvait écrire de tels pièces au vu de son rang, cela devait forcément être un aristocrate par rapports aux écrits et comme cela ressemblait aux poèmes d'Édouard de Vere, c'était la cible idéale pour cette théorie. (que je ne rejoins pas :ninja:)

Enfin, on peut se battre quant à la paternité de l’œuvre mais au fond, le plus souhaitable à mon sens reste que les récits perdurent, l'important dans l'Histoire est la manière dont on la perçoit, dont on la transmettra et non de savoir à tout prix quel est la personne l'ayant écrit. Cela ne fera pas baisser la qualité des œuvres réadaptées de bien des façon différentes, que ce soit Much Ado About Nothing, Romeo + Juliet, 10 things about You, rien ne se ressemble mais chacun tente de faire honneur au charme du matériel de base à sa manière et j'ai envie de dire que c'est ce qu'il faudra retenir de la leçon d'Histoire d'aujourd'hui. x)

Pour finir sur une note subjective, Anonymous, ça suxx grave ! :P (Mais ça permet de roxxer du pingouin :mrgreen:)
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Précédent

Retour vers Les restes de la culture