Meilleurs Albums de tous les Temps

Forum dédié au reste de la culture : la littérature, la musique, etc.

Meilleurs Albums de tous les Temps

Message non lupar Requiem » Mer 30 Déc, 7:51 pm

Plop à tous !

Je viens d'assister au classement des 40 meilleurs album de tous les temps sur Virgin 17 et je me suis dit que c'était peut être pas une mauvaise idée de lancer ça sur le forum.

Evidemment on va pas se lancer dans un top 40 (un peu long et je suis pas sûr d'arriver à citer 40 album que j'aime perso ^^' ). Je vous propose donc un top5 !

Quels sont selon vous, dans l'ordre, les 5 meilleurs album de musique de tous les temps ?
Réponses argumentées si possible ;)

Vu qu'on m'a souvent reproché de pas être le premier à participer quand je fais ce genre de sujet, je vais essayer de vous exposer mon Top 5 :)

1) Nevermind de Nirvana
En réalité c'est même pas mon album préféré de Nirvana : la majorité de mes morceaux préféré se concentrent sur in utero (heart shaped box, pennyroyal tea, serve the servants, Frances Farmer will have her revenge on seattle....) et sur le MTV unplugged (plateau, lake of fire,...).
Pourtant impossible de mettre un autre album que Nevermind à la première place de mon top. D'une part parce que cet album a quelque chose de magique mais surtout parce que j'en ai un souvenir impérissable.
Nervermind c'est l'album qui m'a le plus marqué dans toute mon existence. Je l'ai découvert, j'avais 10ans (et donc 5ans après sa sortie et 3ans après la mort de Cobain) et c'est ce jour là que j'ai pris conscience que j'avais des oreilles.... Avant ça, j'écoutais quasiment jamais de musique, rien ne me plaisait vraiment et surtout j'y connaissait rien. J'écoutais un peu de rap (IAM et trucs dans le genre) et de "dance" (c'était la grande époque dans les 90's) mais sans plus.
Puis un jour je suis monté dans la chambre d'un ami d'enfance, il était abonné à un truc d'achat de cd par correspondance (dont on voyait tout le temps les pubs dans les magazines tv) et avait chopé nervermind un peu par hasard.
Lui même avait été surpris et avait décidé de me faire écouter. Je m'assoie sur son lit et il met le cd dans sa chaine hifi. Le disque se lance... et c'est Teen Spirit....
Ca a été un vrai révélation, juste magique ! C'est à c'est instant là que j'ai compris que c'était ce genre là, ce genre de musique dont je ne connaissais même pas le nom, ce genre de musique que j'aimais :)
J'ai écouté cet album en boucle pendant des années....

2) Bande Originale de Sexe Intentions
Un peu pour les même raisons : c'est peut être pas un album ultime que beaucoup de gens retiendront mais ca a été pour moi un vrai tournant dans mes goûts musicaux.
C'est sûrement l'album qui résume le mieux ce que j'aime en matière de musique : c'est avec cet album que 'jai réellement découvert la britpop et le trip hop.
Je l'écoute encore très souvent. Si je connaissais déjà quelques groupes (Placebo par exemple), il m'a permis de découvrir d'autres très bonnes choses du genre de Aimee Mann, Skunk Anansie, The Verve, Counting crows.... Et surtout c'est grâce à cet album que j'ai découvert deux groupes qui sont désormais parmi mes préférés : Blur et Marcy Playground.

3) A night at the Opera de Queen
L'album ultime de Queen !
Evidemment c'est surtout Bohemian Rhapsody qui place cet album ici mais le reste est tout aussi excellent.
Puis le style opera rock est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Si j'adore Tommy des Who ou même Hair (quoiqu'un peu différent), cet album de Queen reste une pure référence.

5) The Great Escape de Blur
THE ALBUM de Blur !
Du début à la fin, j'adore cet album ! Il réunit quasiment tous les morceaux que je préfère du groupe (à part Coffee & TV mais bon on peut pas tout avoir :P ). Et quand j'écoute ça je me demande toujours ce que fout Damon Albarn avec Gorillaz au lieu de reformer Blur (même si j'ai bien aimé sa période the good the bad and the queen)....
Blur et Oasis sont assez proches dans mon coeurs mais si Oasis ne fait pas partie de mon top c'est que mes morceaux préférés du groupe sont trop disséminés au travers de tous leurs albums et impossible d'en choisir un :P

5) Marcy Playground de Marcy Playground
Premier et meilleur album du groupe selon moi même si j'ai pas mal hésité avec leur 3ème album.
MP fait réellement partie de mes groupes favoris et cet album contient de véritables perles, de sex and candy (dont le clip est une merveille), one more suicide, Saint Joe on the School Bus, the shadow of Seattle ... Bref du pur bonheur :D

Voilà à vous ;)
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Re: Meilleur Album de tous les Temps

Message non lupar onemor4 » Mer 30 Déc, 10:00 pm

Wow
J'écoute à priori les même truc que toi et pourtant j'ai jamais écouté un seul de ses album :razz:
(enfin je connais les groupes, sauf les derniers, juste je connais pas les albums :roll:)

Sinon topic sympa (même si s'inspirant d'une émission qui devait à mon avis être moins génial :razz:)

Je vais avoir beaucoups de mal sinon moi a choisir mes 5 album préféré... j'en aime trop ^^'

Mais 1) L'album qui m'a marqué en tout premier (un peu a la manière de ton nivana) C'est le premier album qui m'a égalment fait comprendre que la musique ça roxait méchamment du pâté!!
La Ouach de matmatah

Un mélange de rock et de folk breton (je suis breton au passage :roll:) juste divin!! Plusieurs perles magnifique dans cet album!!
Honnêtement j'ai pas grand chose à dire de plus... (l'album parle pour lui :mrgreen:)

2)
666.667 club de noir désir
Comment dire autre chose que "putain la vache" quand on écoute ça?? Alors bien sur noir désir a fait bien d'autres chansons (dans mes 5 6 préférés j'en met max 2 de cet album :roll:) bien, mais cet album est juste magnifique!! (il fut un temps ou je connaissais 70% de l'album par cœur :roll:)
C'est aussi le premier et le seul pendant très longtemps que j'ai écouté d'eux (du coup ca aide peut être)

3)
From mars to Sirius de Gojira
Au final c'est pas leur album le plus abouti je pense (rapport a leur dernier, celui juste après FMTS) mais ça reste un album énormissime pour moi!!
tout d'abord parce qu'il contient un paquet de chanson qui prennent au tripes (dont Global Warming, sans doute ma chanson préféré all ever :roll:)

ensuite ça devient vachement plus compliqué (entre autre parce que il fut un temps ou j'ai pas mal écouté d'artistes sans prendre compte des albums :roll: du coup certains de mes artistes préférés, je suis incapable de visualiser tel ou tel album)

4)
Marche ou Rêve de Freedom for King Kong
Alors ce groupe je l'ai écouté dans l'ordre des albums, mais tout d'un coup (à la suite les un des autres quoi) du coup je sais pas spécialement comment est l'album de lui même.
Maintenant au vu des chansons qui sont dedans (je viens d'aller jeter un coup d'œil) c'est celui ou il y a le plus de mes chansons préféré (dont ma préféré, "gun tune")
Et de tout façon je peux pas faire de top musical sans faire apparaitre FFKK :roll:
Ce groupe est juste une pépite de la musique française (de la musique tout court d'ailleurs, mais comme c'est assez peu connu :roll:)

La j'aurais tendance a faire apparaitre du SOAD (mais je pourrais aussi mettre du Finntroll, Rodrigo y Gabriela, Carmina Burana, Iron Maiden, Linkin Park, sum41, Withe Stripes, Andrew WK, Offsprings, Louise Attaque, Mano Negra... Et de nombreux autres)

Mais puisqu'il faut choisir un album (et non un artiste) je vais séléctioner
5)
From Afar de Enisferum
Album découvert (autant que le groupe) il y a très peu de temps. C'est leur 4eme ou un truc du genre, et c'est un bon groupe, mais pas transcendant non plus globalement. Par contre pour ce dernier opus, ils ont vraiment mis tout ce qu'ils pouvait, et honnêtement c'est juste magnifique!! Certaines chansons sont des œuvres d'art!! On parlerais d'artistes, j'en aurais forcément mis un autre (contrairement au reste du top) mais en terme d'album celui ci est juste un condensé de pure bonheur!!

Alors ouais au final c'est assez peu construit... Mais de tout façon j'ai pas plus d'explication dans ma tête (feeling quoi :roll:)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar eddie summerson » Jeu 31 Déc, 12:14 am

-1: aladinsane de david bowie , dynamique et joyeux et probablement les parties de pianos bien plus accrocheuse que la seul action du chanteur.
-2:who are you de the who , rien que pour la batterie.
-3: highwell to hell des acdc , deja pour la chanson mythiqule mais surtout parce que acdc ,sans jamais varier leur compositions , (que des accors en la ou en mi)
arrive quand meme à faire quelque chose de differents , un mystère
-4 nevermind de nirvana : meme si j'aime plus cette musique trop pessimiste à mon gout et desormais ennuyeuse ,voir sas interet , je la met quand meme car depuis tous petit , à cause de mon grand frère à fond dans le vague grunge jadis , je peut pas oublier que je me le suis passer au moins des millier de fois pas jours dans ma chambre quand j'etais en
pleine crise d'adolecsence.
5:vaut mieux en rire que s'en foutre , didier super , un artistre qui merite sa statue(je vous met au defie de me trouver un album qui vous fait aussi mal aux cotes à force de rires)
eddie summerson
Surfeur à la dérive
Surfeur à la dérive

Message non lupar Shinobi666 » Jeu 31 Déc, 12:25 am

Personnellement, il n'y a que deux albums que je retiendrai... (en règle générale, je me focalise plutôt sur certains morceaux ou artistes...)

Chansons pour les pieds.jpg
Chansons pour les pieds.jpg (23.35 Kio) Consulté 3177 fois

Pour la petite histoire, c'est un album que j'ai beaucoup écouté lorsque j'ai commencé à lire des romans que je qualifierai de matures (vers mes 11/12 ans au début de la cinquième). En dévorant la bibliographie de Serge Brussolo, mes oreilles étaient donc emplies des ballades dansantes de Goldman. Du coup, lorsque je réécoute cet album, il y a également les émotions liées aux livres lus qui rejaillissent...^^

Reanimation.jpg
Reanimation.jpg (85.67 Kio) Consulté 3180 fois

Linkin Park, mon premier coup de cœur neo metal. Le groupe que j'ai certainement le plus écouté... Et Reanimation est sans conteste l'album sur lequel je reviens le plus régulièrement. On notera qu'il s'agit d'un remix de leur premier album Hybrid Theory, déjà excellent à la base ^^
Dès les premières secondes, on est transporté par un opening au violon, prémisse de Krwlng, morceau génial pour lequel il faudra patienter (toutefois, de régalade en régalade, le temps passe plutôt vite :tongue:) puisqu'il s'agit de la dernière piste de l'album :D
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar onemor4 » Jeu 31 Déc, 9:03 am

T'es gentil toi, mais t'es pas obligé de citer le pire album de Linkin Park :razz:
J'ai jamais réussi à comprendre l'intérêt de cet album tellement les autres sont 8000 fois mieux :roll:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar eddie summerson » Jeu 31 Déc, 9:07 am

moi j'ai jamais reussi à saisir l'interet de linking park tout cour , je prefère encore écouter indochine
eddie summerson
Surfeur à la dérive
Surfeur à la dérive

Message non lupar onemor4 » Jeu 31 Déc, 10:51 am

Indochine c'est de la sous merde française (et le pire c'est qu'il y a un paquet de boulets qui voient le rock français avec Indochine et Johnny -____-")

Linkin Park c'est de la bonne musique (sauf quand ils se mettent au remix :razz:) Après faut aimer la musique avec de l'electro :roll:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Shinobi666 » Jeu 31 Déc, 2:32 pm

onemor4 a écrit:T'es gentil toi, mais t'es pas obligé de citer le pire album de Linkin Park :razz:

T'es gentil toi, mais t'es pas obligé de dire la pire des conneries :razz:

Hybrid Theory est déjà génial à la base, Reanimation, c'est la même chose améliorée, que demande le peuple ? :mrgreen:
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar onemor4 » Jeu 31 Déc, 3:25 pm

C'est pas la même chose en amélioré, c'est la même chose en carrément moins bien ^^'

Le peuple demande de la merde :razz:

Enfin t'as des gouts de chiottes mais je t'en veux pas trop trop non plus ;)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Ghost » Ven 01 Jan, 5:37 pm

Sauf que je suis moi aussi d'accord Shino, Reanimation est le meilleur des albums mais après il est vrai que hormis le dernier que j'ai pas trop écouté, tous les albums de ce groupe sont très bien. ^^
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar Requiem » Ven 01 Jan, 8:19 pm

onemor4 a écrit:Wow
J'écoute à priori les même truc que toi et pourtant j'ai jamais écouté un seul de ses album :razz:
(enfin je connais les groupes, sauf les derniers, juste je connais pas les albums :roll:)

Blur c'est quand même super connu : c'est le premier groupe de Damon Albarn de Gorillaz. C'est de la britpop dans le style d'Oasis.

Sinon pour Marcy Playground, je connais quasi personne qui connaisse ^^'
Découvert totalement par hasard :

Sex and Candy
No Ones Boys
No Money No Honey

Comin' up from behind
Saint Joe on the school bus
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar onemor4 » Sam 02 Jan, 1:31 pm

Nan mais Blur je connais, c'est les albums que je connais pas ;)

Et ghost, vous êtes de la même famille... Le sang du mauvais goût musical résonne dans vos veine (c'est beau ce que je dis :mrgreen:) on peut pas y faire grand chose :roll:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar la_loutre » Mar 05 Jan, 4:47 pm

Pour moi ce sera:

1/ The Velvet Underground & Nico
Parce-que c'est une collection de titres absolument géniaux, que Venus In Furs m'a littéralement hypnotisé dès la première écoute et que je reste scotché à chaque écoute.

2/ Eels - Daisies of the Galaxy (et par extension tous les albums de eels)
Parce-qu'après la noirceur d'Electro-shock Blues, cet album aux mélodies imparables planque bien son jeu qui se révèle dans les paroles et parce-que c'est mon "groupe" favori.

3/ The Who - Who's Next
Parce que Baba O'Riley, Bargain et Behind Blue Eyes

4/ Ghinzu - Blow
Parce-que ces belges m'ont fait planer avec leur morceaux cosmiques.

5/ John Butler Trio - Sunrise Over Sea
Parce-que ce sont des génies de la gratte, contrebasse et percussion et que le concert où je les ai vus en 2005 à La Cigale reste probablement le meilleur (hors festival) que j'ai eu l'occasion de voir.

Sinon TOUTE l'oeuvre de Bob Dylan, impossible de choisir un album, mais aussi Xavier Rudd, Archive, Beethoven, Nirvana, Johnny Clegg, Planxty, les Rolling Stones, les Beatles etc, etc...
Image
la_loutre
Dr. Gantzer
Dr. Gantzer

Message non lupar bielok » Jeu 07 Jan, 1:18 pm

allez à moi:

1. Muse - Showbiz
Mon groupe préféré, découvert en 2000 grâce à cet album que j'ai écouté je ne sais combien de fois... leur style a depuis évolué (leur célébrité également), et 10 ans après j'adore toujours autant!!!

2. Radiohaed - OK computer
J'ai failli mettre cet album à la 1ere place tellement j'ai trippé dessus (Karma police, No surprises...), mais comme eux contrairement à Muse m'ont grave déçu par la suite (à partir de Kid A), je les met à la 2nde place... mais cet album reste mythique!!

3. Rage against the machine
leur 1er album me semble-t-il, avec des tubes légendaires tels que Killing in the name, Wake up, Bombtrack, etc... ils n'ont pas fait mieux depuis!!

4. Metallica - Black album
Mon 1er CD (refilé par ma frangine), avec également que des morceaux terribles, notamment ma chanson préférée d'eux: Unforgiven...

5. Matmatah - La Ouache
j'ai hésité avec le 1er album de Louise attaque qui est sorti grosso modo à la même époque, mais j'ai finalement opté pour Matmatah, notamment pour leur "Apologie"!... :angel:
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar Forge » Jeu 08 Avr, 6:08 pm

Les albums que j'ai le plus écouté dans ma vie.
Ce ne sont pas les meilleurs chansons, mes les albums que j'ai apprécié dans leur globalité, et donc, les meilleurs albums.

Evanescence - Fallen -> A marqué mes années lycée
Disturbed - Indestructible
Limp Bizkit - The chocolate starfish and the hot-dog flavoured water -> A marqué ma fin de collège, avec l'ambiance Tony Hawk's Pro Skater 2 qui régnait autour de moi.
Sum 41 - Does this look infected ? -> A marqué mes années lycée, celui que j'ai du le plus écouté.
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Suivant

Retour vers Les restes de la culture