[Comic | Marvel] Ultimate Spider-man

Forum de discussions dédié à la bande dessinée.

[Comic | Marvel] Ultimate Spider-man

Message non lupar Kei-kun » Jeu 15 Sep, 4:38 pm

Comic créé par Brian Michael Bendis, Mark Bagley, Stuart Immonen
(basé sur l'œuvre de Stan Lee et Steve Ditko)
Éditeur : Marvel Comics
Statut : Terminé. 133 numéros + HS.
Suite : Ultimate Comics Spider-man : En cours, 27 numéros.

Ultimate Spider-Man Learning Curve.jpg

Ultimate Spider-Man, comme les autres séries de l'univers Ultimate Marvel, est une version modernisée du personnage de Spider-Man, visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité. La série a débuté en octobre 2000 avec un scénario de Brian Michael Bendis et des dessins de Mark Bagley. Stuart Immonen a repris le dessin à partir du numéro 111.

Résumé a écrit:Peter Parker est un adolescent de quinze ans, très doué en classe mais martyrisé par certains de ses camarades. Depuis qu'il a perdu ses parents, il vit avec son oncle Ben et sa tante May.

Lors d'une visite avec sa classe dans les entreprises Osborn, une araignée génétiquement modifiée a mordu Peter. Après s'être senti mal quelques jours, il se rend compte que cette araignée lui a donné une force surhumaine, la faculté de s'accrocher aux murs et un "sixième" sens qui le prévient des dangers. Il décide alors d'utiliser ses nouveaux talents en participant à des combats de catch pour aider son oncle et sa tante qui ont des soucis financiers. Mais lorsque son oncle est assassiné par un voleur qu'il avait refuser d'arrêter quelque temps plus tôt alors qu'il avait l'occasion, il décide de mettre ses pouvoirs au service des autres et de devenir un justicier, Spider-Man est né.

Suite au post très détaillé de Requiem sur les comics, j'ai décidé de me lancer dans cet univers que je ne connaissais quasiment pas. Je connaissais les codes du genre, quelques noms d'auteurs, les principaux super-héros et leurs histoires dans les grandes lignes mais c'était surtout du aux produits dérivés (dessins animés, films, jeux-vidéo...) ou a quelques infos glanées sur le net. Le seul comic que j'avais lu, c'était Kick-Ass. Donc, ma culture était plutôt limitée. Mais ayant appris que certains super-héros avaient eu droit à leurs reboot, j'ai décidé de me lancer dans Ultimate Spider-man (à ne pas confondre avec Ultimate Comics : Spider-man qui est sa suite ^^) et j'en suis assez content :D Les dessins sont agréables, l'histoire intéressante et il n'y a quasiment aucun temps mort ^^ Les arcs étant relativement courts, l'auteur évite de s'attarder pendant 15 ans sur des trucs inutiles et ça fait plaisir :) Et puis, bizarrement, il n'y a pas tant de combats que ça :o Personnellement, je m'attendais à voir Spider-man cassé du vilain toutes les 3 pages mais pas du tout. Et pourtant, je ne m'ennuie pas une seconde ^^ Surtout que quelques têtes connues des autres univers ont déjà fait leur apparition (Nick Furry, Iron Man [Mulder & Scully :lol:]...)

Par contre, deux petits points noir :
- Les dessins sont assez réussis mais parfois les persos ont un regard maléfique alors que la scène ne se prêt pas du tout à ça. Voir tante May ou MJ, sourire en coin, comme si elles allaient poignarder Peter dans le dos alors qu'elles lui disent simplement bonjour, bof ^^'
- Les scènes de combat sont loin d'être épiques pour l'instant. Faut peut-être que je m'habitue au style mais pour l'instant ça fait surtout scènes de kékés avec les héros qui prennent la pause (et puis les pif, paf et autres onomatopées du genre me font plus sourires qu'autre chose XD)

PS : C'est cool aussi de revoir Flash, les capsules de recharge des toiles araignées, un Spiderman marrant[...] j'avais plus vu ça depuis le dessin animé d'il y a 15 ans :(
PS 2 : J'en suis au numéro 30, un arc majeur du prochain film, hâte de voir la suite :bounce:
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: [Comic | Marvel] Ultimate Spider-man

Message non lupar Requiem » Jeu 15 Sep, 7:07 pm

Tu suis les périodiques (VO ?) ou les version Marvel Deluxe de Chez Panini ?

Perso ce que j'ai bien bien apprécié dans Ultimate Spidey c'est la version bien dark (hulkesque même) du Bouffon Vert bien bien class :)
J'aimais bien le vrai bouffon mais l'idée de jouer sur le syndrome Hulk était vraiment excellente et permet un vrai changement avec l'original.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Kei-kun » Ven 16 Sep, 6:51 pm

Requiem a écrit:Tu suis les périodiques (VO ?) ou les version Marvel Deluxe de Chez Panini ?

Les semi-deluxe de Panini (ceux à 3€ et quelques, qui regroupent deux chapitres)^^ La VF est pas trop pourrie (quelques tournures bizarre mais rien de trop choquant) donc je vais m'en contenter pour l'instant quitte à enchainer sur la VO une fois que je serai à jour dans les parutions françaises :D
D'ailleurs, qu'est-ce que les fans reprochent à Panini ? Des traductions foireuses ?

Requiem a écrit:Perso ce que j'ai bien bien apprécié dans Ultimate Spidey c'est la version bien dark (hulkesque même) du Bouffon Vert bien bien class :)
J'aimais bien le vrai bouffon mais l'idée de jouer sur le syndrome Hulk était vraiment excellente et permet un vrai changement avec l'original.

Ouaip et ce qui est bien, c'est qu'ils ont réussi à garder le design original :D Du coup, on a un bouffon vert proche de l'original mais très moderne ^^ Et c'est le cas pour beaucoup de choses en fait. Le développement est très différent par rapport à l'ancienne version mais les finalités sont toujours les mêmes ^^ Le seul truc que j'ai moins apprécié dans cette version Ultimate, c'est la mort de Ben :/ Si le comportement de Parker se comprenait dans la version originale, ce n'est pas le cas ici. J'ai trouvé ça vraiment minable pour le coup de laisser s'enfuir le criminel :?
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Requiem » Ven 16 Sep, 7:05 pm

Des traductions parfois foireuse, de très mauvaises éditions parfois (pas sur les deluxe mais bon) mais surtout des prix exorbitants, quasiment aucune politique de réédition et des tirages foireux (ce qui fait que les prix s'envolent sur le net ensuite)...

Pour ce qui est du criminel : faut garder en tête qui est Peter Parker : un gamin d'aujourd'hui : égocentrique et trouillard. Avoir des pouvoirs ne l'a pas rendu plus courageux ni rien. Face à un criminel, il préfère ne pas s'en mêler comme l'aurait fait 90% des autres gens de son âge dans sa situation.
C'est d'ailleurs de là que vient le côté humoristique du perso : il dit des conneries pour ne plus penser au fait qu'il se chie dessus en permanence :P
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Kei-kun » Ven 16 Sep, 7:30 pm

Requiem a écrit:Des traductions parfois foireuse, de très mauvaises éditions parfois (pas sur les deluxe mais bon) mais surtout des prix exorbitants, quasiment aucune politique de réédition et des tirages foireux (ce qui fait que les prix s'envolent sur le net ensuite)...

Hmm, d'accord ^^ Et l'éditeur qui reprendra ses licences, il ressortira tous les vieux trucs ou les lecteurs français l'auront à jamais dans l'os ? :ninja:

Requiem a écrit:Pour ce qui est du criminel : faut garder en tête qui est Peter Parker : un gamin d'aujourd'hui : égocentrique et trouillard. Avoir des pouvoirs ne l'a pas rendu plus courageux ni rien. Face à un criminel, il préfère ne pas s'en mêler comme l'aurait fait 90% des autres gens de son âge dans sa situation.

Ouais c'est ce que je me suis dit aussi mais ça faisait vraiment tête à claque :bounce: Comme le disait le marchand, un petit croche-pied ne lui coutait pas grand chose ^^
Requiem a écrit:C'est d'ailleurs de là que vient le côté humoristique du perso : il dit des conneries pour ne plus penser au fait qu'il se chie dessus en permanence :P

Yep, c'est ce qu'il dit quand il affronte le bouffon vert :D Mais il m'a fallu du temps pour adhérer à ses blagues moisies :lol: Je crois que c'est face au Dr Octopus que j'ai ri pour la 1ère fois à une de ses blagues XD
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Requiem » Ven 16 Sep, 7:59 pm

Panini a pas perdu les droits de Marvel hein.
Il a perdu Vertigo et DC.

Mais vraiment tu devrais lire New Avenger (univers normal), Spidey y est encore bien plus drôle et la cohabitation avec ce gros bougon de Wolverine est assez géniale :P
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Kei-kun » Sam 17 Sep, 6:36 pm

Requiem a écrit:Panini a pas perdu les droits de Marvel hein.
Il a perdu Vertigo et DC.

Je sais ouais mais si je continue dans les comics, j'aimerai bien savoir si en FR on aura pour les oldies à jamais les versions Panini ou si les nouveaux éditeurs vont sortir de nouvelles éditions (comme c'est le cas en ce moment pour quasiment tous les mangas édités par J'ai lu à l'époque) :D

Requiem a écrit:Mais vraiment tu devrais lire New Avenger (univers normal), Spidey y est encore bien plus drôle et la cohabitation avec ce gros bougon de Wolverine est assez géniale :P

Houlà, minute :P Laisse moi le temps de finir USM d'abord, on verra la suite plus tard ^^ Mais à moins que les histoires soient bien distinctes, je pense que je me concentrerai d'abord sur les comics centrés sur un perso ou un groupe de persos (X-Men, FF...) avant d'entamer une lecture réunissant plein de super-héros style Avengers ou Ultimates :D
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Sniper » Sam 17 Sep, 8:42 pm

Ca me donne trop envie de me lancer dans les ultimates mais en ce moment j'en suis à l’intégrale 1980 de l'homme araignée. Je ne risque plus de vouloir le lire si je commence les modernes

Requiem a écrit:Des traductions parfois foireuse, de très mauvaises éditions parfois (pas sur les deluxe mais bon) mais surtout des prix exorbitants, quasiment aucune politique de réédition et des tirages foireux (ce qui fait que les prix s'envolent sur le net ensuite)...
.
Mais fok! Cette editeur aurait du rester aux vignettes autocollantes tellement il massacre la publication de la plupart des œuvres mangas, bd ou comics. Je comprend pas comment on peut mal traduire quelque chose qui est en anglais. Autant le japonais, je dis pas car cette langue difficile au possible autant pour la langue de Shakespeare, il doit y avoir quantité de bilingue compétent.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Message non lupar Requiem » Dim 18 Sep, 1:15 am

Kei-kun : je te déconseille de te lancer dans les X-men, c'est vraiment trop le bordel...
Spoiler: 
disparition de Xavier, tout leur trip avec Utopia, des perso qui manquent cruellement de charisme...

Pour ce qui est des oldies : t'es pour l'instant condamné non pas aux éditions Panini mais à rien du tout étant donné que Panini ne réédite rien quasiment :P
Il faut espérer qu'ils perdent la licence Marvel et qu'un vrai éditeur la reprenne pour ça.

Mais honnêtement je conseille vraiment à tout le monde New Avenger qui montre l'apparition d'un nouveau super héros qui est rapidement entré dans mon top de mes super héros préférés : Sentry :cool:

http://www.testriffic.com/resultfiles/14960sentry2.jpg
http://dailypop.files.wordpress.com/201 ... s-ares.jpg
Image
Image
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Kei-kun » Lun 19 Sep, 7:06 pm

Sniper a écrit:Ca me donne trop envie de me lancer dans les ultimates mais en ce moment j'en suis à l’intégrale 1980 de l'homme araignée. Je ne risque plus de vouloir le lire si je commence les modernes

J'ai vu des planches de The Amazing Spiderman et ça donne vraiment pas envie x_x Donc oui, ne cède pas à la tentation, tu finiras jamais sinon les anciens Spider-Man ^^'
(Au passage, les histoires sont quand même intéressantes ou c'est aussi dépassé aujourd'hui ?)

Requiem a écrit:Kei-kun : je te déconseille de te lancer dans les X-men, c'est vraiment trop le bordel...

Ah ? Pas cool <_<
Le truc, c'est que j'aimerai bien faire un tour d'horizon des plus gros super-héros sans avoir à tomber dans 40 ans de comics où les dessins sont dignes de mon cousin de 8 ans x_x Donc à moins qu'il y ait eu des semi-reboots avant, je pense que je jetterai quand même un œil à Ultimate X-Men. Enfin bon, je te redemanderai conseil d'ici là :D Pour l'instant, c'est Spiderman. J'en suis au numéro 71 et je dois dire que j'ai été un peu déçu du traitement de Gwen Stacy.
Spoiler: 
Je pensais vraiment qu'elle allait jouer un rôle plus important dans la vie de Spiderman et qu'elle serait bien plus qu'une sœur/amie pour Parker. Je pense que sa mort aurait été beaucoup plus intense si Parker sortait avec elle à ce moment-là. Parce que là, même si sa mort le travaille, je trouve sa réaction un peu trop légère. Ok, il met 2/3 pains à Conners et abandonne son costume un moment mais j'ai trouvé que ça manquait de grandes scènes dramatiques, c'est dommage :/
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Requiem » Mar 20 Sep, 8:33 pm

Je parlais surtout des Xmen de l'univers classique, c'est là qu'est le bordel.
Je ne me suis pas encore fait les x-men ultimate.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Sniper » Ven 23 Sep, 9:23 pm

Kei-kun a écrit:
Sniper a écrit:Ca me donne trop envie de me lancer dans les ultimates mais en ce moment j'en suis à l’intégrale 1980 de l'homme araignée. Je ne risque plus de vouloir le lire si je commence les modernes

J'ai vu des planches de The Amazing Spiderman et ça donne vraiment pas envie x_x Donc oui, ne cède pas à la tentation, tu finiras jamais sinon les anciens Spider-Man ^^'
(Au passage, les histoires sont quand même intéressantes ou c'est aussi dépassé aujourd'hui ?)

Ben honnetement au début je ne les lisais pas parce que les scenarios étaient super interressants mais surtout parce que c'était un commandement geek de bien connaitre un de ses heros par coeur. Soyons clair
*les dessins de Steve Ditko n'étaient pas terrible (mais quand même bien meilleur que ceux de Jack Kirby lorsqu'il a commencé Xmen)
*les histoires étaient un peu simplistes: la plupart du temps le méchant voulait réaliser un casse ou bien conquerir le monde (of course!!!! private joke irl)
*les combats étaient pas super passionnant
*les situations sont un peu redondantes...
En faite c'est surtout le côté temoignage d'une époque et la vie de Parker en tant que lycéen qui me plaisait. Le comics traitait pas mal de l'actualité en cours comme la menace soviétique, la guerre du vietnam, le mouvement pour les droits civiques, le problème de la drogue, les latinos qui manifeste pour l'independance de Puerto Rico...

Edit Kei-kun : Okidoki ^^
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Kei-kun » Mer 05 Oct, 7:20 pm

Je suis arrivé au numéro 110 de USM (marquant au passage l'arrivée d'un nouveau dessinateur) et l'arc sur les clones est EX-CE-LLENT! :shock: On enchaine les rebondissements, ya du cross-over, des persos qui refont surface, c'est sombre et on ressent vraiment la détresse de Parker!
Spoiler: 
Et je sais pas pourquoi mais, quand Webb est arrivée et que j'ai vu la tournure que prenait les évènements, je pensais que Parker allait voyager dans le temps ou vers une autre dimension. Je sais plus si j'ai rêvé ou pas mais j'ai le souvenir que dans le dessin animé de 90, Parker faisait un saut dans le futur grâce à elle. Parce que je m'attendais pas vraiment à une fin heureuse sans un truc du genre. Entre les morts ressuscités, MJ transformée, May qui découvre le secret et le bordel avec Fury... =)
Mon seul regret durant cet arc : Peter qui livre Octopus à la justice après l'avoir simplement mis KO. J'aurai vraiment aimé le voir se défouler sur cette ordure (sans forcément le tuer, hein. Juste lui coller une bonne dizaine de pains alors qu'il était dans les vapes et que Fury ou un autre héros l'arrête) :evil:

Bref, c'est sans aucun doute le meilleur arc de la série et ça va être dur de garder ce niveau ^^
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Sniper » Mer 05 Oct, 7:43 pm

Juste une question. J'ai pas encore commencer UMS mais est ce que l'arc des clones correspond à la dernière aventure de Spidey dans le DA des années 90 ? Celle où il est question
Spoiler: 
d'un clone rendu furieux par la mort de MJ ou Gwen Stacy et qui se fait possédé par Carnage. Et pour le combattre le Spider-man original est assisté par des Spider-mans d'autres dimensions.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Sniper

Message non lupar Kei-kun » Mer 05 Oct, 7:55 pm

L'arc porte le même nom mais ce n'est pas la même histoire, non :D Même si, comme tu t'en doutes avec le nom, des clones sont bien présents ^^
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Suivant

Retour vers Bandes dessinées et comics