Création de synthétiseur.

Forum de partage de vos créations et d'images en tout genre.

Création de synthétiseur.

Message non lupar Mjonir » Dim 09 Oct, 6:56 pm

Salut tout le monde,

Dans le cadre de mon boulot je programme un synthétiseur depuis vendredi. L'objectif est de synthétiser Für Elise le plus joliment possible (combiner et jouer avec le signal sinusoïdal jusqu'à obtenir un truc chouette).

Je vous joins un extrait sorti de la dernière version qui implémente pas mal de technologies:

elise_flux3.wav
(710.19 Kio) Téléchargé 71 fois

C'est un peu au pif sachant que je n'ai pas fort l'oreille musicale. Maintenant il faudrait que j'adapte mes constantes pour obtenir un meilleur résultat.

Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui auraient une bonne oreille: Vos impressions sur le morceaux? Qu'est-ce qui ne va pas et/ou qui pourrait être amélioré?

Merci d'avance.

EDIT: Pour référence la version originale sur plusieurs vrais pianos: http://www.youtube.com/watch?v=_mVW8tgGY_w. L'extrait que synthétise commence à 11 secondes de la vidéo.
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Re: Création de synthétiseur.

Message non lupar YenmenbY » Dim 09 Oct, 7:26 pm

Quelque chose de p-e un peu moins fort pour les notes aigus (les premières qu'on entend) et la seconde 16 quand il y a ce petit changement ça fait un peu trop bizarre par rapport à la version originale, c'est limite à faire mal aux oreilles en fait, c'est pas assez mélodieux.
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar onemor4 » Lun 10 Oct, 12:28 am

Bah moi je trouve ça pas mal du tout en tout cas :)
Je sais pas trop comment tu fais, mais ça rend bien.

Maintenant en général, les notes raisonnent un peu. Chose qui manque ptet un peu sur te notes :roll:
(Maintenant de la a savoir si c'est faisable ou pas :razz:)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Mjonir » Lun 10 Oct, 12:04 pm

YenmenbY a écrit:Quelque chose de p-e un peu moins fort pour les notes aigus (les premières qu'on entend) et la seconde 16 quand il y a ce petit changement ça fait un peu trop bizarre par rapport à la version originale, c'est limite à faire mal aux oreilles en fait, c'est pas assez mélodieux.

En disant moins fort, tu parles de la fréquence (la note) ou l'amplitude (l'intensité)?

Au niveau de la seconde 16, est-ce que c'est juste la première note aigüe qui t'embête (qui malheureusement est bien dans la partition :P), ou tout le passage?

onemor4 a écrit:Bah moi je trouve ça pas mal du tout en tout cas :)
Je sais pas trop comment tu fais, mais ça rend bien.

Merci :)

J'ai encodé la partition sous un format lisible informatiquement avec note relative (référence le "la" 440Hz) et sa longueur relative (référence la demi-note). Pour la base, il "suffit" pour chaque note d'échantillonner une sinusoïde de la bonne fréquence. Les sinusoïdes sont ensuite mis les unes à coté des autres. De cette manière je joue la partition des aiguës d'un coté et des basses de l'autre, j'additionne ensuite le tout.

Une fois quelques traitements effectués pour garder le tout dans l'intervalle [-1 1] (sinon saturation des baffles), c'est est envoyé au convertisseur discret/continu du PC qui interpole et envoie l'onde analogique aux baffles.

Le seul problème, c'est que ça donne ça (avec quand même le tempo corrigé en divisant les longueurs à l'oreille):

elise2_338.wav
(607.96 Kio) Téléchargé 62 fois

C'est la version "téléphone" :P

Ensuite c'est du traitement de signal. J'applique toutes sortes de traitements à tous les niveaux pour donner le rendu final. Si je cite ceux qui ont le plus d'effet: L'enveloppe, c'est-à-dire un profil d'évolution temporelle de l'amplitude de la note, ça enlève l'aspect téléphone et le "tac tac tac" entre chaque note. Les harmoniques, c'est-à-dire le rajout à chaque note de fréquences multiples de cette note. L'overlapping, c'est-à-dire que les notes sont capables de continuer de sonner alors que la suivante est déjà commencée, techniquement c'est le traitement le plus lourd. Enfin une variation générale d'amplitude adaptée à la fréquence de la musique qui accentue et diminue certains passages.

Je peux sans soucis implémenter ce que je veux, mais c'est un projet sur lequel je suis totalement libre donc ça tient à mon imagination :P

Ensuite c'est beaucoup de détails et de jeu avec les constantes de ces différentes technologies pour arriver à un résultat agréable et correct. Le plus chaud est qu'il faut jouer avec tous les effets à la fois vu qu'ils dépendant parfois les uns des autres. C'est pour ça que je fais appel à vous.

Maintenant en général, les notes raisonnent un peu. Chose qui manque ptet un peu sur te notes :roll:
(Maintenant de la a savoir si c'est faisable ou pas :razz:)

Qu'est-ce que tu entends par résonner? La longueur de la note, ou un écho?

Si c'est la longueur de la note, c'est-à-dire qu'elle dure pendant que la suivante est déjà jouée, c'est ce que je fais avec enveloppe + overlapping. Déjà question la plus importante: est-ce que tu le demande pour les basses, les aigües ou les deux? (Les basses ont un overlapping différent et durent presque 3 fois plus longtemps que les aigües, d'où la question.) Aussi, est-ce qu'elles devraient êtres plus longues en force (TUUUUUuut), ou plus longues mais décroissantes (TUUuuuu u u u t)?

Merci déjà vous deux ;)
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar YenmenbY » Lun 10 Oct, 12:24 pm

Mjonir a écrit:En disant moins fort, tu parles de la fréquence (la note) ou l'amplitude (l'intensité)?

Je parle du volume sonore (appel ça comme tu veux^^). C'est trop fort par rapport aux autres notes derrière.

Mjonir a écrit:Au niveau de la seconde 16, est-ce que c'est juste la première note aigüe qui t'embête (qui malheureusement est bien dans la partition :P), ou tout le passage?

C'est le son strident quand la note se prolonge un peu, faudrait changer un truc pour que ça siffle moins dans les oreilles c'est tout.
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Mjonir » Lun 10 Oct, 12:28 pm

Pour le deuxième problème je vais devoir bosser un peu, mais sinon voici une jolie solution pour le premier:

elise_test.wav
(710.19 Kio) Téléchargé 63 fois

Dis moi ce que t'en penses :)
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar YenmenbY » Lun 10 Oct, 12:41 pm

T'as augmenté le son des notes de derrière, nan ? J'ai pas l'impression d'entendre la différence entre les 2 versions :sweatdrop:
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Mjonir » Lun 10 Oct, 12:46 pm

J'ai inversé la modification générale d'amplitude uniquement sur les aigus. Pour que tu comprennes j'ai exagéré l'effet ici:

elise_test.wav
(710.19 Kio) Téléchargé 62 fois

Pour ceux qui lisent en diagonal, cette version est volontairement exagérée.

J'me suis dit que ça pourrait faire un meilleur effet d'au lieu d'avoir une alternance fort/faible d'avoir une alternance aigu/basse, avec pour effet secondaire d'atténuer les premières notes.

Après, aucune idée de si c'est bien ou pas :P
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar YenmenbY » Lun 10 Oct, 12:52 pm

Ok j'ai compris la différence. Bah étonnement je trouve ça un peu mieux dans la première version parce que maintenant les aigus sont encore plus fort j'ai l'impression. Après j'ai quand même peur de ne pas avoir une oreille musicale assez bonne pour différencier assez bien, donc bon évite de prendre mon avis en compte si personne ne le soutient on va dire :sweatdrop:
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Shinobi666 » Lun 10 Oct, 4:09 pm

Je préfère l'originale (;p) mais ça semble pas mal foutu ^^

Toutefois, difficile de dire si c'est bien ou non à notre niveau et par rapport à ce qu'on attend de toi. Faudrait voir la concurrence ^^ En tout cas, on reconnaît bien la mélodie. Il y a juste un écho synthétique un peu dérangeant et vu que Yen en a parlé, j'ai forcément un peu tiqué à la seconde 16 :clown: (mais comme tu le dis, la note est dans le morceau... C'est juste que le rendu est moins sympa dans ta reprise :p)
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Mjonir » Lun 10 Oct, 11:07 pm

YenmenbY a écrit:Ok j'ai compris la différence. Bah étonnement je trouve ça un peu mieux dans la première version parce que maintenant les aigus sont encore plus fort j'ai l'impression. Après j'ai quand même peur de ne pas avoir une oreille musicale assez bonne pour différencier assez bien, donc bon évite de prendre mon avis en compte si personne ne le soutient on va dire :sweatdrop:

Ok, je prend note, ça m'arrange d'avoir un maximum d'avis ne serais-ce que pour savoir ce que la majorité des gens préfèrent :)

Shinobi666 a écrit:Je préfère l'originale (;p) mais ça semble pas mal foutu ^^

Toutefois, difficile de dire si c'est bien ou non à notre niveau et par rapport à ce qu'on attend de toi. Faudrait voir la concurrence ^^

La concurrence? Quelle concurrence? :P

Je pense très sérieusement qu'à ce stade, je suis de loin ce qu'il y a de mieux. Dans ceux que je connais, c'est soit un son téléphonique soit même pas commencé.

C'est pas très modeste, je dois être un des, si pas le meilleur programmeur présent à ce cours. J'ai implémenté quelques détails purement de mon cru (dont un sorti de mon moteur de jeu :P) dont je suis assez fier techniquement. Maintenant on travaille dans un environnement très facilité à ce niveau, en bref on travaille avec un langage de haut niveau qui peut parfois faciliter la vie. L'essentiel se joue donc sur les idées de traitements que l'on peut faire subir au signal (mais faut quand même être capable d'implémenter les plus chaudes). D'où encore une fois mon appel au public pour avoir des idées... j'aurais fait ça tout seul dans mon coin j'aurais pas eu l'oreille pour aller très loin.

Pour l'anecdote d'ailleurs, au tout début une faute de frappe s'était glissée dans le code (pourtant normalement vérifié par mon collègue... *hum*) qui inversait les notes graves et aigües... Ben j'avais même pas remarqué. Je sentais qu'un truc clochait, mais j'aurais jamais percuté que c'était le problème. Dur de faire de la musique quand on est complètement sourd... au moins ça me met dans la peau de Beethoven :V

En tout cas, on reconnaît bien la mélodie. Il y a juste un écho synthétique un peu dérangeant et vu que Yen en a parlé, j'ai forcément un peu tiqué à la seconde 16 :clown: (mais comme tu le dis, la note est dans le morceau... C'est juste que le rendu est moins sympa dans ta reprise :p)

J'essaye de trouver une idée élégante pour cette histoire, mais je sèche un peu. Juste diminuer le son à ce passage, c'est un peu bête non? :/
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Mar 11 Oct, 8:46 pm

J'ai fait pas mal de petits changements dont surtout la façon dont j'enveloppe le son, j'ai donc essayé de mettre certains conseils en pratique en donnant un peu plus de tonus aux basses et de rendre ça moins synthétique.

Je joins les quelques versions sur lesquelles je suis sur le moment.

elise_test.wav
(741.15 Kio) Téléchargé 58 fois

"elise_test.wav" est la configuration "de base" sur laquelle j'ai changé l'enveloppe, la balance et les harmoniques.

elise_test2.wav
(753.53 Kio) Téléchargé 58 fois
elise_test3.wav
(765.91 Kio) Téléchargé 57 fois

"elise_test2.wav" et "elise_test3.wav" sont des tests à partir de "elise_test.wav" avec des notes plus étalées.

elise_testa.wav
(741.16 Kio) Téléchargé 56 fois
elise_testb.wav
(741.17 Kio) Téléchargé 55 fois
elise_testc.wav
(741.36 Kio) Téléchargé 57 fois
elise_testd.wav
(741.25 Kio) Téléchargé 57 fois

"elise_testa.wav", "elise_testb.wav", "elise_testc.wav" et "elise_testd.wav" sont aussi à partir de "elise_test.wav" mais plutôt des tests d'écho par ordre croissant. C'est une tentative pour ajouter un peu de réalisme, mais je ne sais pas lequel est le mieux.

Lorsque vous aurez le temps, est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur la nouvelle base et les 2 catégories?

Merci d'avance!
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Kaminos » Mar 11 Oct, 9:11 pm

Oh, c'est sympa ça !!

Moi qui suis à fond dans les synthés (en tant qu'utilisateur), je trouve ça franchement intéressant. Tu t'y prends comment pour créer ça ? Tu samples ou tu fais tout en synthèse ?

Sinon pour ce que j'en ai à dire, ça manque d'attaque sur les reprises (ça se sent beaucoup dans la 2e phrase, à la fin de la ritournelle, ça doit être mesure 10 ou quelque chose comme ça ).

La release et l'intensité (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Amplitude_control ) me paraissent encore trop élevées, mais je suis pas dans une installation optimale pour l'écoute.

Sinon tu génères ça comment ?

BTW, bisous, je t'aime, tu me manques, etc.
Roulez tout doux à Escoutoux.
Kaminos
Tsundere Lover
Tsundere Lover

Message non lupar Mjonir » Mar 11 Oct, 9:26 pm

Kaminos a écrit:Oh, c'est sympa ça !!

Moi qui suis à fond dans les synthés (en tant qu'utilisateur), je trouve ça franchement intéressant. Tu t'y prends comment pour créer ça ? Tu samples ou tu fais tout en synthèse ?

J'ai un peu expliqué le processus plus haut, c'est de la pure synthèse. Il s'agit à la base simplement et uniquement de valeurs de sinusoïdes générées dans un logiciel de calcul matriciel. Ça me fait des tableaux de double que j'additionne et multiplie via diverses techniques pour obtenir le résultat final. C'est bien là toute la difficulté :P

Sinon pour ce que j'en ai à dire, ça manque d'attaque sur les reprises (ça se sent beaucoup dans la 2e phrase, à la fin de la ritournelle, ça doit être mesure 10 ou quelque chose comme ça ).

"Attaque"? "Reprise"? "Mesure"? Je connais pas tout ça moi (?_?)

Tu te base sur quelle version?

La release et l'intensité (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Amplitude_control ) me paraissent encore trop élevées, mais je suis pas dans une installation optimale pour l'écoute.

Malheureusement j'ai pas saisi non plus (>_>)

Sinon tu génères ça comment ?

Comme je dis juste au dessus dans un logiciel de calcul matriciel. Je t'envoie le code par MP si ça t'intéresse.

BTW, bisous, je t'aime, tu me manques, etc.

Yep, désolé j'ai pas eu le temps de t'écrire... mais promis j'ai l'onglet ouvert pour le faire depuis des jours ^^'
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Kaminos » Mar 11 Oct, 9:32 pm

l'attaque c'est entre le moment où tu commences le son et le moment où il atteint sa puissance maximale.

mesure / reprise, go wiki :p

l'intensité c'est le maximum atteint par le son, et la release, c'est le moment entre où tu arrêtes de produire le son et le moment où on l'entend plus. un peu comme l'écho ^^
Roulez tout doux à Escoutoux.
Kaminos
Tsundere Lover
Tsundere Lover

Suivant

Retour vers Le coin des artistes