Les Spécificités des Smileys

Forum destiné à tout sujet à tendance non-contributive et donc à but de flood.

Les Spécificités des Smileys

Message non lupar Ghost » Ven 02 Mars, 2:49 pm

Histoire de ne pas polluer le topic de Ink, je crée ce topic afin que l'on discute et que l'on débatte de l'utilisation des smileys et de leurs significations, si jamais vous avez un doute quant à votre compréhension d'un smiley, n'hésitez pas à en faire part à l'intérieur de ce topic. ;)

Sur ce, revenons à ce que vient de dire notre très cher camarade Bielok ou ou Bibi vu qu'il préfère qu'on l’appelle ainsi. :clown:

Bielok a écrit:le type non seulement a un sourire de côté, mais matez aussi ses yeux, ce sont les yeux de qqn qui sourit!
je vois + ça du style "ouais je suis un gros boulet, je sais", on met ça quand on est un peu honteux mais que ça nous fait quand même délirer, c'est moins fort qu'un :oops: où là limite on s'en veut...

Par exemple: j'ai encore une fois rien compris au film... :sweatdrop: je ne suis pas blasé je préfère en rire... ou en sourire! :razz:
Ghost a écrit:C'est pas forcément un bon exemple, la goutte de sueur peut aussi apparaître quand un type a fait une bêtise et qu'ils se gratte l'arrière du crâne avec sa main droite en faisant un sourire en coin et en disant "je n'ai rien fait monsieur", on a tous déjà vu cette situation dans un manga/BD et ce n'est pas une situation qui signifie :sweatdrop:

ben si, justement!!

Il va falloir qu'on se mette d'accord car ce n'est pas du tout comme cela que je voie les choses et on dirait que c'est le cas d'une bonne partie du forum. :P

Dans ce cas, à quoi servirait le smiley :angel: si ce n'est pour traduire la situation que j'ai évoqué précédemment ? Je trouve que ça s'applique parfaitement à ce que je viens de dire. (et c'est normal vu que c'est moi qui l'ait dit :clown: )

Afin de nouveau mettre en lumière ce que j'ai énoncé auparavant sur ce topic, :sweatdrop: pour moi, c'est ça :
Ghost a écrit::sweatdrop: peut avoir plusieurs significations pour moi, du genre : "ça m'exaspère", "ça n'a rien à voir" ou toute autre situation semblable, je ne l'apparente pas du tout à un sourire en coin. ^^' (exemple à l'appui : "ça n'a rien à voir" :P)
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Re: Les Spécificités des Smileys

Message non lupar Requiem » Ven 02 Mars, 3:30 pm

http://www.urbandictionary.com/define.p ... eat%20drop

C'est exactement ça : c'est un smiley en réaction à quelque chose de stupide qui a été dit ou fait.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar JASHUGAN » Ven 02 Mars, 3:41 pm

Ce smiley est tout simplement pompé de la goutte de sueur dans le manga ... c'est la honte, la gêne, embarras ... c'est le facepalm :P
GLORY TO THE EMPEROR OF MOTORBALL
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore

Message non lupar onemor4 » Ven 02 Mars, 4:11 pm

Bon moi comme un boulet (^^') j'ai continué à polluer Ink :p
Qu'un admin transfert mon post s'il n'a que ça à foutre :p

Et au passage, quelque soit la vrai signification, j'ai du mal à croire que Bielok et Yen pourrait se réadapter à la nouvelle signification :razz:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar bielok » Ven 02 Mars, 4:35 pm

y'a pas de nouvelle signification, c'est vous (Ghost et toi) qui êtes à la rue sur le coup-là!!

Requiem et Jash vont dans notre sens à Yen et moi, ou alors je ne comprend décidément rien à rien!! :sweatdrop:
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar YenmenbY » Ven 02 Mars, 6:02 pm

Nan nan pour une fois tu comprend tout à tout et tu fais partie de groupe des mecs intelligents et beaux gosses^^ C'est Ghost et Onemor qui sont juste à la ramasse pour le coup. Ghost parce que c'est un gros boulet et Onemor parce que c'est......bah Onemor quoi :sweatdrop:

Et vous le smiley à la fin ? Et bien je dis pas ça en étant blasé mais en ayant fait une joke mais en aucun cas je suis blasé :sweatdrop:
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Ghost » Ven 02 Mars, 6:24 pm

Yenmenby a écrit:Nan nan pour une fois tu comprend tout à tout et tu fais partie de groupe des mecs intelligents et beaux gosses^^

Pas besoin non plus de te la ramener car maintenant qu'on s'est compris, tu l'utilises n'importe comment ce smiley. :P Tu portes rarement le facepalm, tu te sens rarement honteux mais je te vois toujours trimballer cette petite tête :sweatdrop: avec toi. :P

Merci d'induire les autres en erreur monsieur le blasé. :lol!:
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar +-matt-+ » Ven 02 Mars, 6:46 pm

" :sweatdrop: " c'est un facepalm cool;
et ça c'est un facepalm "vie de merde" "Image"

Genre exemple:
Ce matin j'ai claquais ma portière avec les clés à l'intérieure Image

Ou alors avec un peu plus d'ironie:
Ce matin j'ai claquais ma portière avec les clés à l'intérieure :sweatdrop:

Peut-être que c'est pas clair, mais je me range du côté de bibi ^^
Image
Just win baby
+-matt-+
Sacker Gantz
Sacker Gantz

Message non lupar Shinobi666 » Ven 02 Mars, 10:25 pm

Requiem a écrit:http://www.urbandictionary.com/define.php?term=sweat%20drop

C'est exactement ça : c'est un smiley en réaction à quelque chose de stupide qui a été dit ou fait.

On ne peut plus d'accord...^^

M'enfin, je n'ai pas bien compris pourquoi Ghost et Onemor s'en étaient mêlés à la base vu que Yen avait clarifié le sujet par rapport à notre mésentente mais bon... x)

@Ghost : t'as bien fait d'ouvrir ce topic, je supprime le reste sur le topic de Ink comme ça x)

@Bielok : si tu as bien compris la signification du smiley, pourquoi tu dis que t'es dans le camp de Yen ? :lol!: C'est lui qui a créé l'embrouille à la base :tongue:

A moins que tu sois aussi d'accord avec ça car moi je ne le suis pas :
Yen a écrit:Nan les ---> :sweatdrop: c'est juste du ^^ en plus jolie

C'est bizarre d'être à la fois d'accord avec Yen et la définition basique du smiley qui transpire (on dira "sweatdrop" par la suite, c'est plus pratique :p). L'équivalent en caractères ascii du "sweatdrop", c'est les deux accents circonflexes avec un ou deux accents à la suite pour la goutte de sueur :
Code: Tout sélectionner
^^'

Si on ne garde que les deux accents circonflexes, ça ne fait qu'un simple regard guilleret...^^ En somme, un sympathique smiley qui est là pour égayer les messages (c'est amical et chaleureux et évite d'avoir l'air trop sérieux :mrgreen:).
Bref, la goutte de sueur est très importante et change le ton du message quand même :razz:

Vu le contexte, avec plusieurs "sweatdrop" dans le même message où Yen exprimait son désaccord par rapport à mon message du dessus, je pensais que Yen réagissait en mec blasé. L'interprétation me paraissait sensée vu qu'il y avait là multiplication d'un smiley normalement mis "en réaction à quelque chose de stupide qui a été dit ou fait" pour reprendre les termes de Requiem :p
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar onemor4 » Sam 03 Mars, 9:41 am

c'est la honte, la gêne, embarras

En quoi Jash va dans le sens de Yen alors que je parle de honte depuis le début :razz:
La honte c'est pas un sourire chelou... ^^'
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar bielok » Sam 03 Mars, 1:17 pm

Shinobi666 a écrit:@Bielok : si tu as bien compris la signification du smiley, pourquoi tu dis que t'es dans le camp de Yen ? :lol!: C'est lui qui a créé l'embrouille à la base :tongue:

ben j'étais d'accord avec le passage où il dit que le sweatdrop ne veut pas dire qu'il est blasé! Et je suis intervenu parce que j'utilise souvent ce smiley pour me foutre de ma propre gueule, pas parce que je suis blasé!! ;)

A moins que tu sois aussi d'accord avec ça car moi je ne le suis pas :

Yen a écrit:Nan les ---> c'est juste du ^^ en plus jolie

non là effectivement je ne le suis pas, il faut la goutte en +!!

Peut-être que c'est pas clair, mais je me range du côté de bibi ^^

c'était très clair, bienvenue dans la victory team!! :cool:
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar Shinobi666 » Sam 03 Mars, 7:46 pm

Bielok a écrit:Et je suis intervenu parce que j'utilise souvent ce smiley pour me foutre de ma propre gueule, pas parce que je suis blasé!! ;)

Ah oui, mais attention ! Il y a utilisation de ce smiley autant en réaction à sa propre connerie qu'à celle des autres hein ! (c'est pour ça qu'il a quand même un petit côté vachard ce smiley :razz:) Donc, le smiley ne fait pas forcément référence à ta propre bêtise...^^

Ce qu'a dit Requiem résume très bien sa signification :
Requiem a écrit:c'est un smiley en réaction à quelque chose de stupide qui a été dit ou fait.

Du coup, l'accumulation de ce smiley dans un message de désapprobation, je lui trouvais un air blasé/exaspéré au smiley (mais d'une façon moins agressive qu'avec -_-' ou =_=') plutôt qu'un simple "roh le boulet ! :p".
Même dans un manga, les potes du héros pourront avoir la fameuse goutte de transpiration qui apparaît lors d'un running gag où le héros se plante royalement. Le côté blasé peut exister dans ce type de situation en traduisant un "mais qu'est-ce qu'on va faire de lui ?" par exemple :)

Bref, c'était juste une interprétation par rapport au contexte et Yen a de toute façon mis les points sur les i à ce sujet...^^
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar bielok » Lun 05 Mars, 4:36 pm

Ah oui, mais attention ! Il y a utilisation de ce smiley autant en réaction à sa propre connerie qu'à celle des autres hein !

Tout à fait! (oui je floode, j'en profite pour une fois que je traîne par ici!! :razz: )
Image
bielok
Gantzer Perché
Gantzer Perché

Message non lupar naossano » Ven 11 Mai, 3:41 pm

A mon avis.
Les smiley ne sont pas des mots, mais des échantillons d'expressions faciales. Ils sont soumis à interprétation au lieu d'avoir un sens innée.

Chacun met le sens qu'il veut dans son smiley. Chacun interprète son usage comme il veut.

Je considère ce smiley :roll: comme positif et l'utilise abondamment. Untel considère ce smiley comme négatif et se sent agressé. C'est son problème. N'espérez pas que ça change de mon côté.
Image
On tonds les roux à Escoutoux...
naossano
Disciple de la Fée Verte
Disciple de la Fée Verte

Message non lupar onemor4 » Ven 11 Mai, 3:44 pm

En attendant il faut bien qu'on le dise aux autres comment on utilise les smileys, sinon on risque pas de se comprendre :razz:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Suivant

Retour vers Floodbox