10 years.

Forum de discussion publiques et réactions envers les annonces officielles.

10 years.

Message non lupar Kei-kun » Jeu 26 Fév, 7:10 pm

Image

Bonjour :)

Cela fait longtemps que je n'ai plus fait une news à ce sujet mais Gantz Otaku va fêter son anniversaire dans deux jours. Ces dernières années, cet évènement est un peu passé à la trappe pour la simple et bonne raison que le site n'est plus mis à jour et qu'il me paraissait déplacé de célébrer le fait d'être simplement en ligne. Toutefois, cette année est spéciale puisque cela fera 10 ans le 1er mars 2015 que Gantz Otaku a été créé. J'avoue que j'ai du mal à réaliser. Le site aura été présent pendant plus d'un tiers de ma vie à l'heure actuelle! Outre le sacré coup de vieux que je me prends dans la figure, ça fait quelque chose quand même de se dire que le site et le forum sont encore là :( La question qui se pose est : mais combien de temps cela va-t-il encore durer ? Et c'est un peu le but premier de ce topic (oui, parce que je me doute que les réminiscences d'un vieux qui pleure sur le temps passé vous en touche une sans faire bouger l'autre). Le forum doit-il continuer d'exister et si oui, de quelle façon ?

Que l'on soit clair, je ne cherche absolument pas à tuer le forum mais le fait est que l'hébergement n'est pas gratuit. Je n'ai pas les dates en tête mais ça doit faire grosso-modo 5 ans (depuis que Google nous a viré de AdSense) que je paye celui-ci de ma poche. A plus de 120€ par an, ça commence à faire une petite somme. Si ça ne me gênait pas de payer toutes ces années c'est parce que le site continuait d'être actif et que le forum, même s'il commençait à décliner, vivait encore de beaux jours. Aujourd'hui, ce n'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre. Et c'est normal, en 10 ans nous avons tous changé et aujourd'hui nous n'avons pas forcément le temps / l'envie / la motivation de poster 10 messages par jour comme ce fut le cas au début. Mais de mon côté, je ne me vois pas non plus continuer à débourser cette somme pour préserver ce qui devient plus un temple à souvenir qu'autre chose. Ça me ferait un sacré pincement au cœur de voir disparaitre tout cela mais il n'existe pas non plus 30 000 solutions. Soit:

1. Je ne renouvelle pas l'hébergement et l'on se dit plus ou moins adieu dans 3 mois, date à laquelle nous devons renouveler l'hébergement (petite IRL au Japon pour se dire au revoir ? :p)
  2. On tente de trouver un hébergeur gratuit mais avec la taille de la BDD, ce n'est pas forcément gagner.
  3. On trouve une nouvelle source de revenue.
  4. Obi-Wan Kenobi.
Donc je vous pose la question: Qu'est-ce que l'on fait ? On laisse cette dernière bougie s'éteindre ou en on replante une de plus l'année prochaine ?
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: 10 years.

Message non lupar Mjonir » Jeu 26 Fév, 7:36 pm

Wow, 10 ans. Il s'en est passé des choses depuis. Je dis déjà bon anniversaire en avance à G-O, et un grand merci à toi d'avoir assuré l'aspect financier durant tout ce temps.

Personnellement je continue de venir plusieurs fois par jour et, même si c'est calme, je trouve qu'on continue a avoir des échanges intéressants. Pour moi il n'y a aucune de raison de fermer les portes.

La solution la plus simple que je vois, ce serait tout simplement de se serrer les coudes. On est bien une quinzaine à continuer à fréquenter le forum. Si tout le monde était partant pour mettre au moins une petite contribution (~10€), on serait repartis pour un an sans tracas. Je serais facilement prêt à mettre ça annuellement, et même un peu plus.

La solution de migrer vers un hébergeur mutualisé gratuit est possible. Je suis sûr qu'on pourrait trouver un hébergeur qui propose suffisamment d'espace pour le forum. Par contre, la migration elle-même risque d'être très très douloureuse. On ne peut également pas garantir la qualité de service, et le choix est difficile.

Une solution que j'ai déjà imaginé serait de taper un Raspberry Pi chez moi et d'y migrer le site. Une fois installé, la migration serait rapide puisque rien à uploader et 100% des ressources dispo. On serait 100% libres, mais par contre je crains que le forum de rame bien en période d'activité (capacité de calcul de la bête vs. notre grosse BDD + vitesse de connexion pas forcément adaptée).

Attention que dans les deux derniers cas on devra continuer à payer le nom de domaine "gantzotaku.com", mais il ne s'agit plus que de 8,9€/an, ce qui ne devrait pas poser de problème.
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar onemor4 » Jeu 26 Fév, 9:08 pm

10 ans :sad:
Même si j'ai pas connu les tous débuts, ça commence à faire pour moi aussi :love:
Félicitation au Forum (qui est loin d'être mort en plus :))

Evidemment que 120€ /an ça peut faire une sacrée somme compte tenu de l'utilisation, notamment, du site. (D'ailleurs t'as des chiffres de visite ces derniers temps ?)
S'il faut s'unir d'une même voie financière, j'en suis ;) (oui ok, c'est chelou comme phrase :p)

Après, si on trouve (on = mjo :p) un truc gratuit, au moins pour le forum, il devrait pas y avoir même 20 connexions simultanées (chiffre balancé totalement au hasard :ninja:), pas besoin d'un monstre de guerre.
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar leblitzballer » Jeu 26 Fév, 9:14 pm

10 ans, quand même !

La réponse E : le financement participatif (désolé Obi-Wan. Une prochaine fois).

Comme l'ont dis One et Mjo, 120€ par an, divisé par une dizaine de personne, c'est peanuts. Surtout que maintenant, nous sommes quasiment tous à taffer.
Perso, ce sera avec plaisir. Je me pointe quasi tout les jours sur le forum (même si je ne poste pas régulièrement) et ça me ferai bien chier qu'il ferme dans un délai aussi court...
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir

Message non lupar taliesin » Jeu 26 Fév, 9:57 pm

Je ne suis pas la depuis les début mais ca fait un moment tout de même, donc joyeux anniversaire a Gantz Otaku. Moi aussi je suis prêt a mettre la main a la poche. Avec tous le fric que je dépense pour des BD je peut bien filer un peu de thune pour que le fofo perdure. Si collecte il i a j'en suis. ;)
Je suis sur se forum depuis mes débuts sur internet et ces le seul que je fréquente aussi assidument donc ca me ferait profondément chier qu'il disparaisse.

Sinon une petite IRL pour fêtez les 10 ans se serait bien. :cheers:
taliesin
L'épervier d'Almoha
L'épervier d'Almoha

Message non lupar Shinobi666 » Ven 27 Fév, 12:32 am

Joyeux anniversaire Gantz Otaku ! :')

Plutôt fier qu'on soit encore là après tant de temps mais c'est vrai qu'on prend un sacré coup de vieux... :sweatdrop: Et je vous raconte pas les élans nostalgiques quand je relis un vieux topic ! x)

Sinon, même si on poste nettement moins, j'ai du mal à me résoudre à dire au revoir définitivement au forum... Comme d'autres, je passe encore régulièrement même si je ne poste pas systématiquement. Puis au-delà du forum, je me dis que ce serait dommage de se perdre de vue complètement (pas qu'on se voit si souvent par clavier interposé... :sweatdrop:). Même si on se dit qu'on essaiera de garder contact d'une manière ou d'une autre, sans le forum, ce sera très compliqué et on risque du coup de perdre de réelles amitiés bien qu'un peu "hors du commun" ^^ (sauf Ghost, je vais devoir me le coltiner jusque ma mort :clown:) Suffit de voir les copains parmi les portés disparus du forum... Les aléas de la vie font qu'ils ne passent plus et du coup, le contact est totalement rompu, c'est triste :sad: Et pour ma part, ça se passe souvent aussi comme ça IRL... C'est compliqué de maintenir durablement des relations mais le forum a l'avantage d'être un lieu où on peut se retrouver facilement même si on échange plus autant qu'avant :) (puis un porté disparu peut aisément revenir toquer à la porte et faire son come back ^^)

Bon, ça paraît peut-être un peu niais dit comme ça mais vous voyez l'idée ^^

Bref, je suis plutôt militant pour que le forum perdure ! :) Et j'aime bien l'idée du financement participatif (fais tourner ton RIB Kei-kun, on va faire de toi un homme riche ! :clown:).

onemor4 a écrit:il devrait pas y avoir même 20 connexions simultanées

C'est sans compter les connexions de bots chinois qui viennent squatter le forum :clown:

Kei-kun a écrit:(petite IRL au Japon pour se dire au revoir ? :p)

Contre proposition avec une grosse IRL en Islande pour l'été 2016 ! :P (on était plusieurs à être intéressés par un périple là-bas de mémoire :scratch:)
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Sniper » Ven 27 Fév, 8:53 am

Bonne anniv itou. Je vais faire court car j'ai pas beaucoup le temps. Je suis favorable au financement participatif.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse
Le 5ème cavalier de l'apocalypse

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Message non lupar Mjonir » Ven 27 Fév, 9:00 am

Contre proposition avec une grosse IRL en Islande pour l'été 2016 ! :P (on était plusieurs à être intéressés par un périple là-bas de mémoire :scratch:)

Je n'avais pas encore entendu la proposition, mais le principe m'intéresse. C'est plus léger que le Japon, et en 2016 j'aurai des périodes de vacances plus stables.
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar YenmenbY » Ven 27 Fév, 11:15 am

Moi je paye pas et je vous emmerde :evil:

Spoiler: 
:razz: TROLOLOLOLOLOLLLLLLL !!!!! :razz:

Putain, 10 ans :shock:

C'est vrai que ça fait un baille qu'on y est pour les résistants encore debout (même si rare sont ceux qui sont là depuis le début). Donc nostalgie, c'est cool, blabla, joyeuses pâques et tout le reste.

Pour la cotisation je suis tout aussi partant que les autres. C'est sur que payer pour un forum à l'agonie c'est bizarre mais comme l'a dit Shino, c'est un peu notre repère pour ne pas perdre contact entre nous. En gros, c'est notre bistrot quoi ^^' Du coup je suis ok pour soutenir ce repère de vieux cons ;)

Kei-kun a écrit:(petite IRL au Japon pour se dire au revoir ? :p)

Trop tard, on a déjà tous réservé notre voyage et jamais au même moment ^^' (con un jour, con toujours). Pour moi c'est pas avant 2017 maintenant si je dois retourner au Japon (tout les 2 ans c'est bien pour laisser les caisses se renflouer ^^' ).

Shinobi666 a écrit:Contre proposition avec une grosse IRL en Islande pour l'été 2016 ! :P (on était plusieurs à être intéressés par un périple là-bas de mémoire :scratch:)

Ça me dit quelque chose ce truc là. Je crois en avoir entendu parler par Blitz que ça lui plairait comme destination. Et je dois dire pourquoi pas ? Ce sera effectivement moins couteux que le Japon et ce sera une bonne occasion de tout se revoir (ça un moment qu'on a pas fait de grosses IRL :'( ).
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Shinobi666 » Ven 27 Fév, 6:45 pm

Mjonir a écrit:

Je n'avais pas encore entendu la proposition, mais le principe m'intéresse. C'est plus léger que le Japon, et en 2016 j'aurai des périodes de vacances plus stables.

Il n'y a jamais eu de proposition formelle, juste une boutade au détour d'un topic. J'ai tué un pingouin lors de la dernière chasse sur le topic des destinations de rêve. Et lorsque j'ai dit que je comptais aller en Islande après le Japon, Leblitz, Kei-kun et Yen ont renchéri et indiqué que c'était également une destination qui les bottait.

Bref, ça peut être piste intéressante pour une grosse IRL si on a tous envie d'aller là-bas un jour :D
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar leblitzballer » Ven 27 Fév, 9:10 pm

Belle image l'idée du bistrot, Yen. J'aime bien :)

L'Islande est une destination prioritaire pour moi. Donc si ça peut se faire avec vous, ce sera avec grand plaisir.
leblitzballer

Message non lupar Ghost » Dim 01 Mars, 5:56 am

Joyeux anniversaire Gantz Otaku ! :cheers:

Mon avis va pencher avec celui de Mjo. Le forum a beau être calme et j'ai beau contribuer à cet état de fait, je prends toujours plaisir à déblatérer mes propos d'illuminé avec quiconque ayant l'envie de discuter. :twisted: Vous connaissez mon goût à la provocation et pouvez être sûr que si il y a un débat enflammé déraisonnable qui crépite, je ne serais pas loin en train d'attiser le feu et tant que cette flamme en moi pour les discussions et débats sur ce forum restent aussi vivace, je ne serais pas à 100% derrière la fermeture quand bien même j'en cernerais la raison.

Je réponds donc D, la réponse D : Obi-Wan Kenobi car c'est celui qui m'a tout appris. :clown:

Plus sérieusement, je serais prêt à contribuer si on part sur l'idée du financement participatif. ;)

Shinobi666 a écrit:(sauf Ghost, je vais devoir me le coltiner jusque ma mort :clown:)

Et j'en suis pas désolé ! :razz: Non mais si c'est pas un bâtard celui-là ! :roh:
Battle Royale terminé !

Image
Ghost
Melon Lord
Melon Lord

Message non lupar Requiem » Dim 01 Mars, 2:02 pm

Je serai aussi prêt à donner un petit quelque chose pour continuer de pouvoir passer sur le forum ;)
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar onemor4 » Dim 01 Mars, 4:59 pm

Requiem a écrit:Je serai aussi prêt à donner un petit quelque chose pour continuer de pouvoir passer sur le forum ;)

Il est VIVANNNNNNT :cheers:
T'as fini de faire ton ninja wesh !!
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar +-matt-+ » Dim 01 Mars, 6:07 pm

Moi je suis prêt à contribuer, mais pas en nature, ma religion me l'interdit :?
Image
Just win baby
+-matt-+
Sacker Gantz
Sacker Gantz

Suivant

Retour vers Réactions aux annonces