[Photoshop] Calques de réglage + C4D

Partie de recensement de tutoriaux rédigés par l'équipe ou proposés par les membres.

[Photoshop] Calques de réglage + C4D

Message non lupar Kei-kun » Sam 12 Mai, 9:05 pm

Comme promis voici le tuto ^^ Il s'adresse déjà à des personnes un peu plus expérimentées mais je vais essayer de détailler au maximum pour les plus novices d'entre vous :)

Les explications fournies ont été faîtes à partir de la version CS2 de Photoshop, donc si vous avez une ancienne version, il se peut que certains effets ne soient pas présents ou se trouve à un autre endroit.

Avant de commencer, je vais vous expliquer ce qu'est un C4D. Un C4D est une image créée avec un logiciel comme Cinema4D. Beaucoup ont des formes abstraites et sont employées par les utilisateurs de Photoshop pour rajouter des effets sur leurs créations. Deviant-Art, l'éternel, en propose des milliers. Tapez simplement C4D dans la barre de recherche :D

Bien, maintenant, commençons le tuto. Normalement, si j'ai bien expliqué, à la fin de ce tuto, vous devriez comprendre le principe des C4D et des calques de réglages ^^

C4D utilisé :
Image

Image utilisée :
Feu

Préparation :

Ouvrer l'image avec le feu disponible ci-dessus et copiez-là (ctrl+c). Puis, créer un nouveau document de la taille de votre signature (400*130 pour ma part) et collez l'image du feu. Appliquez lui un flou directionnel (Filtre --> Atténuation --> Flou directionnel). Dans la nouvelle fenêtre, rentrez les valeurs que vous voulez. Tournez autour d'un angle de 60° et d'une distance d'environ 50 pixels. Cliquez sur OK.
Voilà ce que j'obtiens :
Image

Maintenant, dupliquez l'image (ctrl+j ou Calques --> Dupliquer le calque). Déplacez un peu votre image et mettez le calque en mode superposition.
Image

Maintenant, placez votre perso :
Image

Les calques de réglages :
C'est parti pour les calques de réglages. Les calques de réglages permettent, comme indique leurs noms, de régler les couleurs mais contrairement à la balance des couleurs, de façon beaucoup plus précise. Ils se trouvent tous au même endroit : Calques --> Nouveau Calque de réglage. Je vais donc éviter à chaque fois de vous dire où ils se trouvent, je donnerai simplement le type de calque que j'utiliserai.
On commence par un calque Courbe de transfert de dégradé. Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur Ok. Là une autre fenêtre s'ouvre. Mettez un dégradé en noir et blanc :

Image

Puis, passez le calque en mode Obscurcir et réduisez son opacité à 50%. Cela permet de décoloriser un peu pour ensuite donnez à la signature la couleur que l'on souhaite.

On continue avec un calque balance des couleurs. Là, a vous de régler ce calque suivant la couleur dominante que vous voulez obtenir. Moi, voulant une signature à fond bleu, voici mes réglages :
Tons foncés : -13 ; 0 ; 24
Tons moyens : -63 ; -61 ; 0
Tons clairs : -44 ; -57 ; +17
Voici ce que j'obtiens.
Image

On créé un deuxième calque Courbes de transfert de dégradé. Comme précédamment, à vous de voir pour les couleurs. Moi, je vais utiliser ces couleurs :
Image

Puis, passez le calque en mode couleur et baissez son opacité à 35%.

Maintenant, on donner la couleur globale de notre sign.
Pour cela, on enchaîne avec un 4ème calque de réglage : Filtre photo.
Je choisis un bleu azur. Réglez la densité à 100%. Puis, passez le calque en mode "Teinte".
Image

On arrive bientôt au bout des calques de réglages. Recréér un calque Courbe de transfert de dégradé avec les couleurs que vous voulez, pour ma part, je mets ça :
Image

Et passez le calque en mode couleur et une opacité de 30%.

Enfin, créér un dernier calque Filtre photo. Je choisis une couleur bleu verte. Mettez une densité de 45%.

Image

C'est terminé pour les calque de réglages :D Mais pas pour la signature ^^ Le perso est certes assez bien incrusté mais maintenant il faut rajouter quelques effets parce que là, la sign fait assez simple. On va donc rajouter des C4D :)

Insertion de C4D :
Ouvrez le C4D proposé en début de post. Copier le et collez le dans le document de votre signature en-dessous des calques de réglages et de votre perso mais au-dessus du fond de votre sign (les flammes). Deplacer le calque du C4D jusqu'à ce qu'une position vous plaise et mettez le calque en mode lumière crue. Dupliquez le (ctrl+j) et mettez le calque en mode superposition. Voilà ce que j'ai :
Image

Pas terrible, hein? On va donc arranger cela ^^
Juste en dessous des calques de réglages, créez un nouveau calque (shift+ctrl+n ou Calque --> Nouveau --> Calque). Masquez tous les calques de réglages ainsi que le calque du C4D qui est en lumière crue. Puis appliquer une image (Image --> Appliquer une image) et baissez son opacité à 40%. Réaffichez vos calques de réglages, voici ce que j'obtiens :
Image

On commence à avoir quelque chose de correct maintenant mais on va encore arranger ça :D

Au dessus des calques de réglages, créez un nouveau calque (shift+ctrl+n) et Appliquez une image (Image --> Appliquer une image). Mettez lui un flou gaussien d'1px (Filtre --> Atténuation --> Flou gaussien). Passez le calque en mode éclaircir et baissez son opacité à 40%.
Recréez un calque et appliquez une image. Mettez lui cette fois un flou radial (Filtre --> Atténuation --> Flou radial) avec une valeur de 35, en zoom et qualité supérieure. Passez cette fois le calque en superposition avec une opacité de 40%.
Image

C'est terminé :D Après, si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours rajouter d'autres calques de réglages et quelques effets supplémentaires ^^

Voici ma version finale :)

Image
Dernière édition par Kei-kun le Sam 12 Mai, 10:23 pm, édité 1 fois au total.
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: [Photoshop] Signature avec C4D

Message non lupar leblitzballer » Sam 12 Mai, 9:38 pm

Terrible !! :D

Par contre, je n'ai pas compris a quoi servait ton feu. Tu peut m'expliquer stp ?
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir

Message non lupar Vays » Sam 12 Mai, 9:53 pm

Franchement bien sympa le tuto, la j'apprend vraiment un max de choses, mais ça s'embrouille un peu, faudra que je comprenne l'utilité de chaque type de calque de réglage^^

Merci Kei-kun ;P
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar Kei-kun » Sam 12 Mai, 10:27 pm

Je me sers de l'image du feu pour créer mon fond en fait :D Je prends mon image et je lui applique un flou directionnel, ce qui me donne le fond orangé. J'aurai pu prendre n'importe quoi d'autre pour mon fond, là j'ai juste pris cette image que j'ai déformé :)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar leblitzballer » Sam 12 Mai, 11:06 pm

Ok, merci :D
leblitzballer

Message non lupar onemor4 » Dim 13 Mai, 10:42 pm

et bah putin!!
t'es doué quand meme kei-kun, faudra que j'essaye d'en faire avec ca des signs
mais bon deja je vais essayer de m'habituer à CS pcq passer de la 5.0 à la CS c'est chaud!! (je retrouve même plus le pot de peinture!!)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Sandalfon » Mer 08 Août, 7:57 pm

Juste une question...
Comment on fait pour ouvrir un C4D?? ^^'
Image
Sandalfon
Bloody Gantzer
Bloody Gantzer

Message non lupar Kei-kun » Jeu 09 Août, 1:10 pm

Les C4D que tu dois utiliser sont en jpg, png ou gif, bref les formats habituels pour une image. Toi, tu as du prendre des fichiers avec l'extension .c4d Et ceux-là, pour les ouvrir, il te faut le logiciel Cinema4d ^^

Sur Deviantart, quand tu télécharges un rar, tu peux tomber sur des fichiers en .c4d comme en png, ça dépendra des fois ^^ Mais si tu veux être sûr de ne pas tomber sur des fichiers en .c4d tu n'as qu'à prendre l'image que tu vois directement, sans passer par le bouton "download" sur le côté ;)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Retour vers Tutoriaux