[Photoshop] Si on revoyait les bases =)

Partie de recensement de tutoriaux rédigés par l'équipe ou proposés par les membres.

[Photoshop] Si on revoyait les bases =)

Message non lupar Kei-kun » Sam 12 Mai, 1:21 pm

Etant donné qu'il y a sur le forum de plus en plus de personnes s'intéressant à Photoshop, je me dit qu'un topic pour revoir quelques petites choses de bases pourraient être utiles à certains, alors voilà :D
Certaines choses pourront certainement paraître idiotes pour certains d'entre vous mais peut être pas pour les plus débutants ^^

Les explications fournies ont été faîtes à partir de la version CS2 et CS3 de Photoshop, donc si vous avez une ancienne version, il se peut que certains effets ne soient pas présents ou se trouve à un autre endroit.

01.L'utilisation de la touche shift :

Cette touche sert pour de nombreux outils (pinceau, lasso, gomme...). La plupart du temps, elle vous permet de faire des choses suivant une ligne. Dans ce cas, vous avez deux choix. Je vais prendre un exemple avec le pinceau.
Soit vous maintenez la touche shift enfoncée avant même de placer un point ce qui vous fera tracer une ligne parfaitement horizontale.
Soit vous placez un premier point avec le pinceau, par exemple, en bas à droite de votre image. Ensuite, vous vous déplacez où vous voulez sur votre image (on va dire en haut à gauche) et tout en maintenant votre touche shift enfoncée faîtes un autre point. Vous verrez alors que cela aura tracée une diagonale :D

Maintenant, cette touche permet également avec l'outil élipse de sélection de faire un cercle parfaitement rond ^^

02.La Rotation :

On ouvre notre image de base.
Image
On la copie et on l'ouvre dans un nouveau document aux dimensions plus grandes (environ 30px de plus en hauteur et en longueur, mais tout dépend de votre image).

Puis, sur le calque de base appuyer sur ctrl+t (ou édition --> transformation manuelle). Voici ce que vous devez voir :
Image

Maintenant, approchez votre curseur vers un des angles de votre image. Le curseur se transforme alors en une double flèche arrondie. Maintenez appuyer avec le clic gauche de votre souris et faites pivoter votre image, comme ceci :
Image
Tout simplement :)

03.Quelques petits effets :
Il existe dans Photoshop et au même endroit une petite quantité d'option assez sympathique et très simple à réaliser :)
Pour cela, allez dans "Calques --> Style de calques --> Ombre portée". Là, une fenêtre s'ouvre :

Image

Comme vous pouvez le voir, 10 effets sont présents. Voici ce que vous pouvez obtenir pour certains effets :

Lueur externe :
Image

Ombre portée :
Image

Contour :
Image

Bien entendu, ces effets peuvent s'appliquer à n'importe quoi, y compris sur des calques de textes :)

04.Les masques de fusion :
Vous vous demandez sûrement ce qu'est cette chose, petite option perdue dans l'univers de Photoshop. Pourtant, c'est quelque de très utile pour incruster les persos sur un fond :) Démonstration :
Voici la signature de Bielok avant utilisation du masque de fusion :

Image

A partir de là, je sélectionne le calque du personnage et je clique sur ce bouton en bas à droite Image (ou alors je vais dans "Calques --> Masque de fusion --> Tout faire apparaître). Un petit rectangle blanc doit alors apparaître à côté de votre calque, comme ceci :

Image

Maintenant, faîtes un clic gauche sur ce nouveau rectangle pour sélectionner le masque de fusion. Avec ceci, lorsque vous remplissez ce nouveau calque de noir, les parties du personnage s'effaceront. "Quel intérêt?" me direz-vous, puisque on peut aussi le faire avec la gomme. Et bien simplement que les parties du personnage ne sont pas effacées mais simplement masquées. Un coup de pinceau avec la couleur blanche et les parties réapparaitront :D
Mais personnellement, je n'utilise pas le pinceau lorsque j'utilise les masques de fusion mais les dégradés. Ici, j'utilise un dégradé radial, et voici le résultat :

Image

05.Ecrire en suivant une courbe :
Voici une méthode qui peut être utile pour placer sa typo :D Le but est d'utiliser les éléments de votre création pour incruster au mieux votre texte.
Ouvrez votre création, moi ce sera celle-là (Désolé Sandalfon, je t'emprunte ta sign, elle se prête parfaitement à la situation :D)
Image

Prenez maintenant l'outil plume Image et, en haut à gauche, choisissez "Tracé" Image
Il ne vous reste plus qu'à placez des points en suivant un élément de votre choix. Moi, j'ai pris un bord de la cape du perso.

Image

Inutile de placer des points tous les pixels, ici, j'en ai pris 9, ce qui est largement suffisant pour reproduire la courbe :D
Il ne reste plus qu'à prendre votre outil texte et de cliquer sur le premier point que vous avez fait à la plume.
Voici ce que j'obtiens (avec une petite lueur externe en prime) :D
Image

Si vous ne voyez pas votre texte, réduisez la taille de votre police et vérifiez bien que le texte est aligné à gauche ;)

06.Utiliser la transparence :
En parcourant le net, vous êtes tous tombés sur des créations où le personnage sortait du cadre, des effets étaient rajoutés tout autour de la création... Certains d'entre vous se sont peut-être demandés alors comment faire. Et bien je vais vous expliquer, vous verrez, c'est très simple :D
Voici ma signature :
Image
La forme est conventionnelle, un simple rectangle entouré par un cadre monochromatique. On va arranger ça en faisant quelque chose de plus original :)
Pour cela, il faut agrandir notre zone de travail. Deux choix s'offrent à vous.
- Agrandir la zone de travail sur le document même. Pour cela, il faut aller dans "Image" --> "Taille de la zone de travail".
Image
Dans la fenêtre qui s'ouvre, mettez les unités de valeur en pixels (par défaut, c'est en cm normalement) et augmentez la largeur et la hauteur à votre guise. Personnellement, je souhaite rajouter des éléments uniquement en haut. Je vais donc mettre 250 pixels pour la hauteur au lieu des 150 initiales. Et puisque je souhaite que l'espace supplémentaire soit en haut, je vais cliquer sur la flèche en bas, au milieu. Voici ce que j'obtiens :
Image
- La deuxième méthode consiste à fusionner tous les calques de votre signature et de la coller dans un nouveau document aux dimensions plus grandes puis de positionner la signature dans ce nouveau document où bon vous semble. Cette méthode est pratique si vous travaillez "sauvagement" auquel cas vous risquez de voir apparaître via la 1ère méthode des bouts d'images restant qui n'ont pas été supprimés ^^ Bref, c'est à vous de voir :P
Il ne vous reste plus qu'à rajouter les éléments où vous le souhaitez directement dans la zone de transparence (là où il y un quadrillage de carrés gris/blanc). Je commence par rajouter du texte.
Image
Puis je rajoute un petit cadre (que j'avais déjà préparé ^^) que je colle. Pour donner un peu plus d'effets, je ne mettrai qu'une partie du cadre dans la zone de transparence :D Comme ceci :
Image
Il ne vous reste plus qu'à enregistrer tout ça en png (il n'y a que deux formats d'images qui gèrent la transparence : le gif et le png. Je vous conseille vivement d'enregistrer votre image en png car la qualité y est de loin supérieure. Toutefois, certains navigateurs internet ne gèrent pas le png comme par exemple les anciennes versions de Internet Explorer, seule la version 7 le gère correctement).
PS : Si l'espace que vous avez rajouté est trop grand, n'hésitez pas à recadrer votre document via l'outil recadrage (C) ;)
Avec un peu plus d'effets, voici ma signature finale.
Image

07.L'importance de la typo' :
La typo (= typographie) est le texte inscrit sur votre création. Généralement, on ramène simplement ça à la police utilisée. Une mauvaise typo peut dénaturer une œuvre. J'exagère un peu, je l'avoue ^^ Mais imaginez par exemple une signature avec Keitaro et Naru de Love Hina en train de s'enlacer sur un fond a dominant bleu et juste à côté, écrit en gros, en rouge et en gothique "J'adore le foot !" Il y aurait un gros problème, non? :lol:
Bon, généralement, la personne en question est un minimum censée et ne fait donc pas ces 3 erreurs là en même temps :lol!:
Avant toute chose, il faut trouver une bonne police. Il en existe des milliers alors ne vous cantonnez pas à une seule police. Cela ferait ressentir un manque d'originalité et surtout une même police ne peut pas s'accorder à n'importe quelle signature ou création graphique.
Et pour ceux qui recherchent des polices, allez voir sur Dafont, c'est un site qui propose en téléchargement des milliers de police. Pour ceux qui ne savent pas installés de nouvelles polices, Dafont explique comment faire dans la rubrique Aide ;)
Pour la couleur de la police, faîtes en sorte de l'accorder avec votre fond mais avec suffisamment de nuance pour que ce qui est écrit soit lisible. Ensuite, essayez de rajouter un ou deux petits effets (lueur externe, ombre portée, incrustation dégradée, baisser l'opacité...), ça ressort mieux et c'est plus agréable à voir :D

08. La plume :
Si la plume n'est pas un outil que l'on a en tête lorsqu'on débute avec Photoshop, elle devient un outil indispensable lorsqu'on cherche à se perfectionner. Je vais donc vous expliquer comment faire de jolies courbes via cet outil extrêmement intéressant lorsqu'on sait s'en servir :D

Pour commencer, sélectionnez votre outil Image. Puis, dirigez vous en haut de la fenêtre et cliquez sur l'icône "Tracés" :
Image

Placez vous maintenant sur votre document et placez un premier point d'ancrage simplement en cliquant, vous devez voir ceci :
Image

Puis, placez-en un deuxième et, sans relâcher le bouton de votre souris, choisissez l'angle de la courbe en faisant bouger votre souris. Voici ce que j'obtiens :
Image

Il faut maintenant tracez cette courbe. Prenez donc votre outil "Pinceau" et choisissez une taille pour le pinceau. La courbe aura la même taille que le pinceau. Si vous prenez un pinceau de 10pixels, la courbe sera épaisse de 10 pixels. Une fois que vous avez choisi, reprenez votre outil plume et faîtes un clique droit sur le document et choisissez contour du tracé. Une fenêtre s'ouvre :
Image

Dans le fenêtre défilante "Outil", choisissez "Forme" et cliquez sur Ok. Voilà ce que vous devez obtenir :
Image

Note : Si vous cochez la case "Simuler la pression" dans le fenêtre qui s'ouvre, voici le genre de courbe que vous pouvez obtenir :
Image

Voilà, c'est tout :D N'hésitez pas à multiplier les points d'ancrage pour faire de longues et jolies courbes :)

09.Les cadres :
Voir le tuto sur les cadres :D

10.Les brushs :
Voir le tuto sur les brushs :D
Dernière édition par Kei-kun le Dim 17 Fév, 2:39 pm, édité 4 fois au total.
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: [Photoshop] Si on revoyait les bases =)

Message non lupar Kaminos » Sam 12 Mai, 1:42 pm

Merci! C'est un tuto qui va beaucoup me servir!^^
Roulez tout doux à Escoutoux.
Kaminos
Tsundere Lover
Tsundere Lover

Message non lupar jokuzo » Sam 12 Mai, 2:30 pm

en effet il y a pas mal de trucs intéressants ^^

moi j'ai une question : comment fait t'on pour faire tourner un texte ? la derniere fois j'ai du tourner mon image avec un texte horizontal, puis remetre l'image droite pour que le texte soit incliné.
Image
jokuzo
Great Teacher Jonizuka
Great Teacher Jonizuka

Message non lupar Kyrillion » Sam 12 Mai, 2:35 pm

En voilà une bonne idée ce topic... dommage que ma evrsion de toshop soit en anglais, mais bon je me débrouille...
Image
Kyrillion
Gantzer Ultime
Gantzer Ultime

Message non lupar leblitzballer » Sam 12 Mai, 3:35 pm

Merci !! :D
Des conseils ne sont jamais de trop :P
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir
Le joueur éclair du soleil noir

Message non lupar Vays » Sam 12 Mai, 5:37 pm

Sympa le tuto, je viens de decouvrir les masques de fusion =D
jokuzo, cliques gauche sur ton texte pour faire apparaitre le rectangle pointillé dans lequel on écrit, met ton curseur sur un des bords jusqu'a ce que le curseur prenne la forme des flèches, clic gauche enfoncé et tourne manuellement =D
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar Kei-kun » Sam 12 Mai, 5:49 pm

J'ai rajouté cela dans le premier post Jokuzo, si ça règle ton problème ^^

Si il y en a d'autres qui ont des questions n'hésitez pas, je rajouterai dans la mesure du possible cela dans le premier post avec explication et images :D
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar onemor4 » Dim 13 Mai, 10:48 pm

ca, c'est cool kei-kun
je vais peut etre comprendre comment marche la version que j'utilise en se moment (je viens de changer et l'adaptation n'est pas aisé!!)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar onemor4 » Jeu 31 Mai, 10:58 pm

kei-kun j'ai besoi de toi!!
quand je fais un masque de fusion j'arrive pas a le faire avec les degradés (ca marche avec le pinceau) mais quand je met un calque de degradé ca fait un degradé classique comme s'il n'y avait pas de masque de fusion...
alors je sais pas si il ya une manipe speciale a faire ou c'est a cause de la version que j'utilise(la 7.0) ...
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Kei-kun » Ven 01 Juin, 9:22 am

Il ne faut pas créer de calque de dégradé, il faut faire le dégradé sur le masque de fusion :D
Une fois que tu as créé ton masque de fusion, fais un clic gauche dessus (vérifie bien que c'est le masque de fusion) dans la fenêtre des calques en bas à droite. Là, tu prends l'outil dégradé, et tu fais un dégradé sur ton image :)
Et si tu as les masques de fusion, tu peux faire un dégradé dessus avec ta version ;)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar onemor4 » Ven 01 Juin, 9:48 am

a ok merci beuacoup!!
c'est vrai que j'avais oublier cet outil!!
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Kei-kun » Mer 15 Août, 8:44 pm

Rajout de la partie "Ecrire en suivant une courbe" :D
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar onemor4 » Lun 03 Sep, 12:37 am

kei-kun! j'ai besoin de toi!!
sera tu capable de risquer ta peau dans cette aventure??
bon jevais anticiper la confirmation... :
quadn j'essaye de faire le trucpour ecrire suivant une courbe je fais tout comme tu dis et quand je cmmence a ecrire y a la petite barre qui clignote la! mais quand j'appuis sur les lettre de mon clavier la petite barre disparais mais aucune lettre ne s'affiche! et ca me soul!
alors si t'as une idee du pourquoi du comment...
j'ai CS donc normalement ca dois pas etre un probleme de version. . .
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Sandalfon » Lun 03 Sep, 12:11 pm

A mon avis c'est parceque la taille de ta police est trop grande, et donc elle rendre pas dans le cadre de texte
Image
Sandalfon
Bloody Gantzer
Bloody Gantzer

Message non lupar onemor4 » Lun 03 Sep, 12:48 pm

mouais sauf que ma police etait en 6 donc bon!
je vais essayer avecune police plus petite!

edit: mon ordi doit etre fou pcq j'ai rien changer et la ca marche...
bref! bon ba tant mieux pour moi ^^
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Suivant

Retour vers Tutoriaux