[Photoshop]Clean Gantz

Partie de recensement de tutoriaux rédigés par l'équipe ou proposés par les membres.

[Photoshop]Clean Gantz

Message non lupar Kei-kun » Sam 02 Août, 10:40 pm

Voici la méthode que nous utilisons pour cleaner Gantz. Pas cleaner tous les mangas, mais cleaner Gantz. Oui, il y a une différence ^^ Contrairement a beaucoup de Shonens, les backgrounds dans Gantz sont très (trop?) détaillés et les gris (qui sont composés de dégradés et non de couleurs unis) très fréquents ce qui rend la tâche bien plus difficile.
Mais tout d'abord, qu'est-ce que cleaner? Cleaner ce n'est pas simplement vider les bulles comme certains ont tendance à le penser :P Cleaner, c'est refaire tous les noirs, les blancs, les gris d'une image. En clair, tout retravailler. En effet, les raws sont souvent assez sales (granulé, couleurs qui bavent...) et pour offrir de meilleurs releases il faut donc retravailler toutes les pages, autrement dit cleaner! Et, vous avez du le comprendre, pour cleaner il faut soit être fou soit complètement passionné, c'est la tâche la plus difficile et la plus ingrate lorsqu'on scan-trad un manga ^^'

Préparation :
Dans la GOT, les cleaners ne travaillent pas directement à partir de la raw. En effet, histoire de leur simplifier la tâche, un script est appliqué sur l'ensemble des pages. C'est donc sur ce genre de pages que les cleaners travaillent :

Image

La première chose à faire lorsque l'on cleane une page, c'est de s'occuper de tout ce qu'il y a autour des cases. Autrement dit, refaire les cadres et les blancs qui les séparent. Créez un nouveau calque (appelé "traits") au-dessus de votre image. Pour les cadres qui sont droits (comme la bordure à droite par exemple), vous allez utiliser le crayon avec un diamètre de 4 pixels. Refaites ainsi les cadres en maintenant shift appuyé pour réaliser des traits droits. Vu que vous travaillez sur un nouveau calque, n'hésitez pas à faire un peu le sagouin. Vous pourrez effacer ensuite ;) Voilà ce que j'ai :

Image

On va mettre tout ça au propre. Pour cela, créez un nouveau calque (appelé "blanc") au-dessus de votre image mais en-dessous du calque de vos traits. Prenez un crayon de couleur blanche, et refaites tous les blancs entre les différents cadres.

Image

C'est plus propre, non ? :) Mais ce n'est pas terminé ^^ Il faut maintenant effacer les bouts de cadre en trop que l'on a rajouté et également supprimer les morceaux qui ont effacés les onomatopés.

Image

Voilà, on en a terminé avec ça. Passons maintenant à la suite :)

Les noirs:
Nous en venons maintenant à la partie qui vous prendra le plus de temps : les noirs. Avant toute chose, créer un nouveau calque et remplissez le entièrement de blanc. Puis, baisser son opacité à 15/20%. Vous devriez avoir quelque chose comme cela :

Image

Quel intérêt ? Révéler toutes les impuretés. Peu de personnes ont un écran bien calibré et pour un peu que vous travaillez sur un écran plat un peu ancien, vous ne verrez pas toutes les impuretés à moins de bouger votre tête dans tous les sens. Résultat, vous passeriez à côté de bon nombre de saletés comme celles-ci :

Image

Donc pensez bien à faire ce calque avant de vous lancer dans les noirs ^^ Ensuite, il ne vous reste plus qu'à créer un nouveau calque (appelé "noirs") et de vous armer du pinceau et/ou du lasso + pot de peinture. Personnellement, dans 90% des cas, je sélectionne tous les noirs au lasso puis remplis ma sélection de noir avec le pot de peinture. Au moins, je suis sûr de ne rien oublier (et puis c'est également plus rapide ^^). Voilà ce que j'obtiens :

Image

Les blancs:
Pour les blancs, la méthode est la même que pour les noirs. Créer un calque appelé "blancs" et armez-vous du pinceau et/ou du lasso + pot de peinture. Si vous voulez voir si tous les blancs sont bien blanc, dupliquer plusieurs fois le calque de votre image ("pre-clean") et mettez les en mode produit. Vous verrez tout de suite si vous en avez oublié ;)

Voilà le résultat que vous devez obtenir :

Image

Concernant les gris, je m'en charge moi-même, ce n'est pas de votre ressort. Tout ce que vous devez faire, ce sont les cadre, les noirs, les blancs et accessoirement redessinez s'il y a des textes hors-bulle :)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: [Photoshop]Clean Gantz

Message non lupar thanathos » Dim 31 Août, 12:17 am

Maintenant, on va prendre l'outil trait avec un rayon de 4 pixels pour faire les cadres qui ont un (ou plusieurs) côté(s) obliques. Voilà ce que vous devez obtenir (en gros) :

Un rayon ? un screen pour montré please :bounce: j'ai que épaisseur en haut.

Edit Kei-kun : Réglé en MP ^^
thanathos
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar ZigEnfruke » Dim 31 Août, 1:09 am

C'est bien de l'épaisseur dont il parle :D
Image Image
"Ne méprisez pas les pingouins, car Dieu les a fait à notre image et eux aussi iront au Paradis"
(l'Evangile selon St Jean)
ZigEnfruke
Bot du forum
Bot du forum

Localisation: Igloo, Groenland, seconde à droite depuis le pôle nord !

Message non lupar Exicron » Mar 20 Jan, 10:54 am

Alors voilà, j'ai fini mon clean.

Comme conseil, tu devrais indiquer l'ordre des calques ou mettre un sreenshot pour qu'on voit dans quel ordre tu mets ça.

Pour les différences :
Je crée une zone de travail en hauteur et en largeur de 100 et 50 px puis je fais le contour de la page et gomme les traits inuiles.
Pour les cadres des images, j'utilise le trait de la plume noir de taille 4px
Pour les blancs, j'utilise tout d'abord la "plage de couleur" puis je prend les blancs avec une intensité de 50% (40/45 semble être mieux à revoir), je prend le pinceau et je blanchis la zone selectionnée bon ça me fait un soucis au niveau des gris puisque les points blancs au milieu des gris sont alros trop blanchis, je pense qu'en diminuant l'intensité/déselectionnant les gris, ça devrait rapidement s'arranger.

Pour les autres différences c'est juste des trucs comme l'utilisation de la baguette magique.

Je le retravaille vite fait et je le post dans les créations de Gantz et je t'envoie le .psd Kei-Kun.
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Kei-kun » Mar 20 Jan, 8:47 pm

Personnellement, mes calques sont dans le même ordre que ce que je décris dans le tuto ^^"

Pour ton clean, je t'ai répondu sur le topic adéquat ^^
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar stk71 » Lun 16 Fév, 6:08 pm

salut, j'ai découvert gantz complètement par hasard il y a une ou deux semaines et j'adore ce manga (il est passé en tête de mon classement ^^) d'ailleurs j'attend la suite avec impatience
(vu qu'c'est mon premier post j'me présente un peu :razz: )
et donc pour en revenir au sujet du topic, ben je tiens à féliciter tout les cleaners (et bien sur toute le reste de l'équipe ^^)
pasque c'est vrai que c'est un sacré boulot !
bon courage et encore merci :D
stk71
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar SHITO » Lun 16 Fév, 6:15 pm

Tu peut aller te présenter aussi ^^
SHITO
Compagnon du Docteur
Compagnon du Docteur

Message non lupar Exicron » Lun 16 Fév, 6:29 pm

Lol cet enfoiré.
De toute facon tout ça va être déplacé, c'est pas la bonne session
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar stk71 » Lun 16 Fév, 6:43 pm

ouai désolé mais vu que l'topic "présentation" est plus bas que celui la ... (ça c'est une excuze en béton héhé :razz: ) ^^ lol

c'est fait, désolé :sweatdrop:
stk71
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Kei-kun » Mar 17 Fév, 7:03 pm

Merci stk71, ça fait toujours plaisir :)

Shito : La présentation n'est en aucun cas obligatoire, donc ce genre de posts n'est pas nécessaire ;)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar stk71 » Mar 17 Fév, 8:15 pm

Kei-Kun a écrit:Shito : La présentation n'est en aucun cas obligatoire, donc ce genre de posts n'est pas nécessaire ;)

rha j'aurais du répondre ça comme excuze :D
stk71
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Exicron » Mar 25 Août, 2:03 pm

C'est un peu HS mais je sais pas trop où le mettre donc :

Un cleaner m'a demandé qu'elle était la meilleure team au niveau du clean.
Etant donné la difficulté de cleaner Gantz, j'ai répondu la GOT au vu de la qualité rendu par rapport au travail à fournir etc. (parce que tout ce qui est clean HQ de One Piece ou Naruto..t'as un gris, un blanc, un noir et tu joues avec les niveaux...) j'aimerai savoir si y a des teams que vous considerez meilleures que vous au niveau clean. La personne concernée veut surtout augmenter de niveau. (c'est mon cleaner sur Vagabond) Donc si jamais vous avez des adresses :)
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar onemor4 » Mar 25 Août, 2:55 pm

En team française y a pas vraiment de groosse team (qui boss sur du lourd comme peut l'être gantz quoi)
Y a uen team de one piece (OPT mais je suis pas sur je les confonds toutes ^^')
qui apparement (d'après les dires, réguliers, de kei-kun fait un boulot énorme sur le clean)

Sinon en team anglaise y a la team qui s'occupait de gantz il fut un temps (j'ai oublié le nom ^^') et qui fait du bon boulot (mais pas de quoi ridiculiser la GOT à la petite cuillère non plus)

Enfin je suis pas un éxpère non plus, mais la GOT ya du level quand même :roll:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Exicron » Mar 25 Août, 3:25 pm

Oui la OPT mais comme je l'ai dis, c'est pas le même boulot, surtotu sur les gris.
Et c'est la NT2, qui faisait les cleans de Gantz, mais rien de bien super super, plus du MQ que du HQ
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar onemor4 » Mar 25 Août, 3:27 pm

Nan pour gantz je parle d'uen team anglaise (qui faisait pas de clean français)
Elle a pas bosser ultra longtemps sur gantz, il me semble (elle le faisait pendant la fin de la mission osaka, contre le nury, ça c'est sur)
Mais pas moyen de me rappelé son nom ^^'
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Suivant

Retour vers Tutoriaux