[Photoshop] Colorisation

Partie de recensement de tutoriaux rédigés par l'équipe ou proposés par les membres.

[Photoshop] Colorisation

Message non lupar Kei-kun » Mar 01 Juil, 5:05 pm

Vu qu'on m'a demandé un tutoriel US pour les colos, j'en profite pour poster ici la version fr ^^ Certaines étapes ne sont pas détaillées, le tutoriel ne s'adresse donc pas aux novices de chez novices :)

Pour le tutoriel, je prends ma dernière colo en date, celle de Reika :D

On va commencer par colorier la peau. Tout d'abord, sélectionnez la peau et dupliquez la sur un nouveau calque. Puis, ouvrez la fenêtre des balances des couleurs (ctrl+u). Donnez lui une teinte rose/beige.
Image

Dupliquez votre calque. Appliquez un flou gaussien de 2 pixels et passez le calque en mode produit. Réduisez l'opacité à 50%. Dupliquez le calque et mettez le en superposition avec une opacité de 50%. Cela permet de lisser un peu la peau.
Image

Allez dans "Sélection" --> "Récupérer la sélection" puis cliquez sur ok. Créez un nouveau calque et allez dans "Images" --> "Appliquer une image" (j'appellerai cette étape, l'étape sélection). Maintenant, prenez votre outil doigt en mode "Éclaircir" avec une intensité de 50%. Smudger maintenant toute la peau.
Image

Dupliquez le calque et appliquez un flou gaussien de 2px. Passez le calque en mode densité linéaire + avec une opacité de 60%. Dupliquez le calque et passez le en mode Lumière tamisée avec une opacité de 60%.
Image

La peau étant un peu trop flou, on va la "durcir". Refaites l'étape sélection puis allez dans "Filtres" --> "Divers" --> "Personnalisé" (pour la version CS3, le filtre s'appelle "Autres"). Laissez les réglages par défaut. Le filtre ayant tendance à pixelliser un peu trop, reprenez votre outil doigt avec une intensité de 20% et lissez encore un peu toute la peau. Ma peau étant un peu trop rouge, je modifie ça via la balance des couleurs. Voilà ce que j'obtiens :
Image

Reprenez votre outil doigt une dernière fois, et resmudger tout encore une fois. Votre peau est maintenant terminée :
Image

Passons maintenant aux cheveux. Sélectionnez les au lasso et utilisez la balance des couleurs pour leur donner une teinte. Dupliquez le calque et appliquez un flou gaussien de 2px. Passez le calque en mode produit avec une intensité de 50%. Dupliquez le en mode superposition avec une opacité de 30%. Refaites l'étape sélection et smudger les cheveux toujours avec les mêmes réglages.
Image

Dupliquez le calque et appliquez un flou gaussien de 2 pixels. Passez le calque en mode densité linéaire+ avec une opacité de 60%. Refaites l'étape sélection et allez dans "Filtres" --> "Divers" --> Autres. Passez le calque en mode obscurcir avec un opacité de 70%. Puis, masquez, le calque précédant.
Image

Passons à la combinaison. Mettez une couleur bleue/noire. Dupliquez le calque, appliquez un flou gaussien de 2pixels et passez le en mode produit avec une opacité de 50%. Dupliquez le et passer le en superposition avec la même opacité. Refaites l'étape sélection puis prenez votre outil doigt et smudger la combinaison. Il ne reste plus qu'à baisser un peu la saturation pour la rendre parfaitement noire.
Image

Comme vous le voyez, les étapes sont sensiblement les mêmes que ce soit pour la peau, que les cheveux, la combinaison... Il ne vous reste donc plus qu'à faire la même chose pour les autres éléments :D Voici ce que vous pouvez obtenir au final :)
Image
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: [Photoshop] Colorisation

Message non lupar Vays » Dim 06 Juil, 8:47 pm

C'est pratique pour ceux qui ont la fleme de placer les ombres a l'origine^^
Mais perso je suis pas fan du rendu que ça prend, ya pas assez de niveau d'ombre et pour cela ya que faire manuellement qui marche :D
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar TABOO » Mar 15 Juil, 9:03 pm

J'aimerai savoir Kei-kun, je suis en train de tester texto ta méthode, mais un truc me turlûpine...

A chaque étape tu dis "dupliquez le calque" mais quand tu parle de calque tu parle du dernier calque créé ou bien tu parle du premier calque sur lequel on a utilisé la balance des couleurs pour donner une teinte de départ ?

Ensuite entre chaque étape de création de calque supplémentaire, tu fais quoi avec les calques précédents ? tu les fusionne ou tu les laisse les uns en dessous des autres ? est ce que tu cache à chaque fois le calque précédent en laissant juste l'image noir/blanc de visible en arrière plan ?

Merci d'avance pour tes réponses :)
Image
TABOO
Maitre Gantzer
Maitre Gantzer

Message non lupar Kei-kun » Mar 15 Juil, 10:45 pm

Quand je dis de "Dupliquer le calque", je fais toujours mention du dernier calque créé ;)

Pour ce qui est des calques, je ne masque rien ^^ "L'étape sélection", par contre, fait fusionner tous les calques qui se trouvent en-dessous ;)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar TABOO » Mer 16 Juil, 8:02 am

Ok, je tourne sur photoshop 7 (oui je sais c'est vieux) et le soucis c'est que quand je fais l'étape selection ben niveau rendu c'est assez loin de ce que tu obtiens en terme de résultats ^^
Image
TABOO
Maitre Gantzer
Maitre Gantzer

Message non lupar kami49 » Lun 08 Déc, 8:13 pm

j'aime beaucoup et sa va me servir ^^ merci =D
kami49
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Kaminos » Mer 21 Jan, 11:52 am

J'aimerais bien me mettre à faire de la colo, mais je sais pas du tout où commencer, vu que mes compétences sur toshop se résument à redimensioner une image ...

Par où commencer ? Merci d'avance à tous les shopeurs :D
Roulez tout doux à Escoutoux.
Kaminos
Tsundere Lover
Tsundere Lover

Message non lupar onemor4 » Mer 21 Jan, 1:28 pm

baaa, deja il me semble que vays avait fait un tutoriel pas mal pour les débutant en colo (celui de kei-kun est vraiment compliqué)

Mais en gros le principale dans une colo c'est de prendre ton calque de base avec les traits de le mettre en mode "produits" (tu trouve dans la colonne des calques, une fenetre déroulante avec pleins de mode "normal", "incrustation" et tout pleins d'autre truc)

Ensuite tu crée plein d'autre calque en dessous en mode normal et pour chaque calque tu fais un truc
Donc un calque pour les vêtements, un calque pour la couleur de base de la peau un calque pour les obres de la peau, voir un calque pour les éclairages de la peau, les ombres des vêtements, un calque pour les cheuveux, un autre calque pour les effets sur les cheuveux etc...

Ensuite faut faire des colo encore et encore... Ya pas de secret à part l'entrainement :mrgreen:
Et une colo faut quand même y passer le temps!! Si tu reste 1/2h dessus ça sert a rien... 1h minimum!! (parfois j'en ai pour 2 3h sur une colo ^^')
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Kei-kun » Mer 21 Jan, 2:11 pm

Kaminos a écrit:J'aimerais bien me mettre à faire de la colo, mais je sais pas du tout où commencer, vu que mes compétences sur toshop se résument à redimensioner une image ...

Par où commencer ? Merci d'avance à tous les shopeurs :D

Il faudrait déjà savoir ce que tu comptes faire comme colo :o Tu veux faire des simples colos à l'occasion ou avec le temps faire de superbes colos ? Des colos de Gantz ou de Naruto (autrement dit, à partir de dessins très détaillés ou épurés) ?
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Kaminos » Mer 21 Jan, 2:21 pm

One ==> Pour tout te dire, je pense que même passer 3h c'est pas forcément long :o

KK ==> Que du GANTZ en fait ^^' Genre les pinups de début de chapitre, ou deux / trois images qui me plaisent de temps à autres. Et ça me dérange pas de passer 8h sur une colo, même si c'est qu'une fois tous les 3 mois ;)
Roulez tout doux à Escoutoux.
Kaminos
Tsundere Lover
Tsundere Lover

Message non lupar Kei-kun » Mer 21 Jan, 2:45 pm

Si tu ne fais que du Gantz, tu peux toujours te contenter de selectionner les zones (lasso ou plume) et ensuite de jouer avec la balance des couleurs (ctrl+u). Les colos seront un peu simple mais ça sera un début ^^

L'avantage avec cette méthode, c'est que tu n'auras pas à te soucier des ombres et des lumières. Le problème, c'est que tu es obligé de suivre les traits de l'auteur et que le jour où tu voudras faire des colos plus élaborées, tu repartiras de zéro :/
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Retour vers Tutoriaux