[Photoshop] Le Smudge

Partie de recensement de tutoriaux rédigés par l'équipe ou proposés par les membres.

[Photoshop] Le Smudge

Message non lupar Kei-kun » Lun 23 Juin, 9:56 pm

Le smudge. Derrière ce nom barbare se cache un outil (eh oui, c'est un outil :p) de Photoshop : l'outil doigt Image(R). En Anglais, cet outil s'appelle Smudge (= Bavure, littéralement). L'origine du nom est très simple. Lorsqu'on utilise cet outil (avec les réglages par défaut), voici ce que l'on obtient :

Image Image
Base ------------------------------ Bavure

Comme vous le voyez, cet outil permet de tirer une partie de l'image et applique au passage un léger flou donnant l'impression d'une bavure (d'où le nom) tout ça en un seul clic.

Bien entendu, cet outil n'a pas vraiment grand intérêt utiliser comme ça. Voici donc 2 de ses utilisations les plus répandues.

Lifter une photo :
Vous n'êtes pas sans savoir que 90% des photos de star dans les magasines sont retouchées via Photoshop pour enlever toutes les imperfections du corps humain (rides, cellulites, grain de beauté...) afin d'offrir une image "parfaite". Or, pour cela, ils utilisent le smudge. Voici comment faire. D'abord, ouvrez l'image que vous souhaitez "perfectionner". Moi je prendrai celle-ci :

Image

Sélectionnez votre outil doigt et choisissez un brush doux Image Puis, choisissez le mode "éclaircir" et mettez une intensité de 40%.
Image

Maintenant, tout en maintenant le clic gauche enfoncé, passez avec votre doigt sur le visage en faisant plusieurs va et viens de haut en bas, de gauche à droite, de façon circulaire... N'hésitez pas à faire plusieurs passages pour uniformiser le tout. Libre à vous également de réduire l'intensité de votre outil suivant les zones à nettoyer :D
Voilà ce que j'obtiens :
Image Image
Base ------------------------------ Modifié

Rajouter des effets / Incruster les personnages :
La deuxième utilisation du smudge est la plus répandue parmi les amateurs de Photoshop. Elle repose sur l'utilisation combinée du smudge et des brushs. Prenons un exemple.
Image

Voici la base de ma signature. Un simple dégradé auquel j'ai ajouté mon personnage. Le dégradé permet d'accentuer le jeu d'ombre et de lumière faisant ainsi ressortir le personnage :D Mais passons à ce qui nous intéresse ^^ Comme je l'ai dit, cette technique repose en partie sur l'utilisation de brushs. Il faut donc bien choisir son brush puisque lorsque nous allons smudger, nous verrons des résidus de ce brush. Moi, j'utiliserai celui-ci, en forme de "+". Laissez les réglages par défaut (autrement dit, en mode "normal" et avec une intensité de 100%). Mettez-vous maintenant sur le calque du personnage (que vous aurez préalablement dupliqué) et commencez à smudger. N'y allez pas de main morte, le personnage entier doit disparaître pour laissez place à un fond composé de petit +.
Image

Passez maintenant ce calque en mode "Densité linéaire -"
Image

Refaites la même chose sur une nouvelle duplication du personnage mais allez-y avec moins d'ardeur.
Image

Passez le calque en mode superposition.
Image

Il ne vous reste plus qu'à mettre votre personnage au-dessus de tous les autres calques :D
Image
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: [Photoshop] Le Smudge

Message non lupar jokuzo » Lun 23 Juin, 11:07 pm

ça peut servir ce tuto ^^
merci, je zieuterai ça quand le moment sera venu de me refaire une sign' ^^
Image
jokuzo
Great Teacher Jonizuka
Great Teacher Jonizuka

Re: [Photoshop] Le Smudge

Message non lupar Tribtil » Mer 25 Mars, 1:18 pm

Promis, avant de me refaire un Pack je passe par ici !!
Kei-Kun, me faudra ton msn hein :razz:
Image
Tribtil
Gantzer
Gantzer

Retour vers Tutoriaux