Règlement du forum

Règlement complet, considéré comme lu et accepté.

Règlement du forum

Message non lupar Mjonir » Lun 24 Mars, 5:33 pm

Un forum tel que celui de Gantz-Otaku se doit d'avoir des règles conséquentes afin d'améliorer la coexistence de ses membres.

Tout membre du forum quel qu'il soit, ainsi que les invités, sont tenus de respecter ces règles. Le contenu des avatars et signatures subissent les mêmes règles que le contenu des messages (excepté en ce qui concerne la publicité, qui est autorisée sous certaines conditions dans les signatures). Les sanctions dépendront de la gravité du problème.


  1. Contenu
    1. Vous êtes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des smilies.
    2. Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, ou illégal vis à vis de la loi française (et de celle de votre pays) sera édité/effacé. La distribution tout autant que la demande de tout contenu sous licence, de façon directe ou indirecte, volontaire ou non, est interdite. L'auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertextes, etc...).
    3. L'utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, etc...) en tant que support publicitaire (spamming) est totalement prohibé. Il sera considéré comme "spam" tout contenu ayant pour but la promotion d'un produit, d'un site web, ou tout autre contenu sans autre but que cette promotion elle-même. La publicité dans le cadre de la promotion d'un projet n'est autorisée que dans les parties appropriées. La liaison vers un produit dans le but de répondre à une demande d'un autre utilisateur est également autorisée. La publicité "passive", présente dans les avatars ou les signatures est autorisée à certaines conditions présentes au point 5d
    4. Afin d'obtenir une navigation optimale pour tous, il est interdit d'inclure dans vos messages, des images dont la taille en largeur dépasse 600 pixels et/ou hauteur dépasse 800 pixels. Il est également fortement déconseillé d'inclure des images dont le poids dépasse 150 ko. Ces messages seront susceptibles d'être édités par les modérateurs, et ceci, sans aucun appel.
    5. Veilliez particulièrement à éviter le "Spoil". Le "Spoil" indique le fait de transmettre des informations qu'une personne aurait dû découvrir par elle même. Il est strictement interdit de divulguer des "Spoils" sur des animes, mangas, jeux ou autres. Pour éviter cela, faites utilisation de la balise [spoil] tout autour du texte qui contient les informations et en signalant obligatoirement comme argument de la balise la raison du spoil concerné par la balise (Par exemple: [spoil=Gantz Tome 22]) à l'exception d'une réponse à un spoil si le contenu de cette dite réponse concerne la même source, ou lorsque la raison du spoil est signalée dans le titre du sujet. Il est également interdit de présenter des spoils dans le titre d'un sujet, même dans les parties qui permettent ces mêmes spoils dans les messages.
    6. Il est autorisé de ne pas signaler un spoil dans les sujets qui déclarent ouvertement leur objectif de spoil dans leur titre (Par exemple: "[spoil]Hunter X Hunter").
    7. Le spoil sans balise sur un sujet précis est également permis dans les topics dédiés à ce sujet s'ils ne dévoilent pas l'intégralité de l'oeuvre, à savoir qu'ils s'arretent aux sorties françaises dans le cas d'un oeuvre en plusieurs volumes et dans tous les cas qu'ils ne concernent pas plus du début de l'oeuvre et évitent donc les rélévations importantes et a fortiori la conclusion de celle-ci.
    8. Après la sortie d'un tome de Gantz en France, merci d'attendre une durée de 30 jours pendant laquelle les balises [spoil] doivent être maintenues sur les messages qui concernent les nouveautés dans l'histoire contenues dans ce tome. Cette règle s'applique également dans le cas des spoils dans un sujet dédié à une oeuvre précise.

  2. Comportement
    1. Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par email. Les forums de Gantz-Otaku doivent continuer à constituer un lieu d'échange et de partage courtois et poli.
    2. Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté.
    3. Tout compte inactif (compte duquel aucun message n'a été posté) pendant une durée de plus de 10 jours est suceptible d'être contacté par email, puis supprimé si aucune activité n'est faite à compter de 10 jours après l'envoi de l'email.
    4. Tout compte inactif supposé appartenir à un "bot" (diminutif du mot "robot", programme informatique qui effectuant des tâches automatisées) sera immédiatement supprimé.
    5. Veuillez ne pas poster de message sur un topic créé par un bot, ceci en vue de faciliter le travail de l'équipe. Si possible signalez le sur le topic approrié, ainsi que les éventuels messages/topics que le "bot aurait pu laisser. Veillez également à vous limiter à cela, aucun "flood" ne sera toléré sur ce topic.

  3. Sujets, messages, forums
    1. Veuillez lire les descriptions des forums et poster votre message dans le forum approprié. Merci aussi de faire une recherche, de lire d'abord la F.A.Q. ainsi que les post-it et annonces avant de poster votre message.
    2. Il faut être patient et attendre au moins quelques heures une réponse. Hors circonstances exceptionelles, laissées à l'appréciation de l'équipe, il est fortemment déconseillé/interdit d'utiliser la fonction "Remonter le sujet" moins de 24 heures après la dernière réponse. La fonction de remontée du sujet ne doit pas être utilisée sans raison valable (laissé à l'appréciation de l'équipe) et les abus seront sanctionnés. Il est également interdit de tenter de contourner les restrictions de remontage par des manipulations des fonctions du forum non prévues à cet effet (par exemple la suppression et le "re-postage" d'un message).
    3. Il est de même interdit, hors circonstances exceptionelles, de poster un message dans un certain sujet si vous êtes déjà l'auteur du message précédent dans ce même sujet (dit "double post") moins de 24 heures après votre précédent message.
    4. Veuillez ne poster de message sur un sujet que s'il présente un minimum d'intéret dans l'avancement de ce dernier. Les messages n'apportant rien au sujet, n'ayant pas un minimum de construction (aussi appellés "Flood", qui définit une surcharge inutile de messages), les messages n'ayant pas un lien direct avec le sujet (appellés "Hors-Sujet") ne seront pas tolérés. Le jugement d'un message comme "Flood" ou "Hors-Sujet" est laissé à la discretion des modérateurs.
    5. Merci de rédiger votre message dans un langage correct. Aucun langage de type "SMS" (Utilisation d'abréviations non universelles, non connues de tout le monde, et donc non compréhensibles par tout le monde. Par exemple remplacer le mot "demain" par "2m1".) ou comprenant des fautes volontaires (Par exemple, remplacement de la terminaison d'un mot dans le but de ne pas avoir à se soucier des règles d'orthographe et de grammaire qui s'y rapportent. Par exemple remplacer le mot "manger" par "mangé", "mangez" voire "mangais".) ne sera toléré.
    6. Lorsque vous posez une question, mettez un sujet correspondant à votre problème. Il est inutile de mettre URGENT, please, Aidez-moi...., problème, ou autre. Chacun doit pouvoir connaître le thème du message d'après le sujet. N'employez pas abusivement de MAJUSCULES dans le titre de votre message ainsi que de smilies.
    7. Si vous devez mettre une copie d'écran ou toute autre image lourde et de grande taille, mettez un lien vers l'image plutôt que de l'insérer directement dans le message afin de ne pas pénaliser les membres ayant une faible connexion. Ceci ne pourrait que décourager le membre qui ne vous répondra pas. Les images trop grandes déformant le cadre du forum seront également éditées/supprimées.
    8. Si vous trouvez un bug ou une faille dans le forum ou dans le site web, merci d'informer l'équipe en privé plutôt que de le poster sur le forum. Pour des problèmes techniques, contactez de préférence Mjonir.

  4. Avatars
    1. L'image utilisée pour l'avatar ne doit pas dépasser 130 pixels en largeur, 160 pixels en hauteur et 60ko. Pour mettre en règle votre avatar, vous pouvez utiliser les Tutoriaux sur la réduction de la taille et la réduction du poids d'une image. Les avatars animés sont acceptés si l'animation n'est pas gênante (laissé à l'appréciation des membres de l'équipe).
    2. Il est préférable de ne pas utiliser le même avatar qu'un autre membre.
    3. Etant donné que le contenu s'applique aussi aux avatars, tout membre ayant un avatar dérangeant sera prié de l'enlever ou de le remplacer par un avatar plus décent.
    4. Dans tous les cas, l'équipe se réserve la possibilité de supprimer temporairement l'avatar d'un membre si il enfreint les règles de façon flagrante ou exagérée. Le membre en question sera alors averti par Messagerie Privée.

  5. Signatures
    1. Le texte ne doit pas dépasser la taille 125. Il ne doit pas y avoir plus de 6 lignes de texte normal ou petit (5 en taille 125)
    2. La somme des animations et images de la signature ne doit pas dépasser 180ko et 160 pixels en hauteur. Les images ne doivent également pas dépasser 535 pixels en largeur. Une ligne de texte normal compte pour 20px. Pour mettre en règle votre signature, vous pouvez utiliser les Tutoriaux sur la réduction de la taille et la réduction du poids d'une image.
    3. Etant donné que le contenu s'applique aussi aux signatures, tout membre ayant une signature contenant des messages/images/liens dérangeants sera prié de la changer ou de l'enlever.
    4. La publicité dans les signatures fait exception au point 1c et est tolérée dans la mesure où elle respecte le point 1b et n'est pas considérée comme trop envahissante (laissé à l'appréciation de l'équipe).
    5. Dans tous les cas, l'équipe se réserve la possibilité de supprimer temporairement la signature d'un membre si elle enfreint les règles de façon flagrante ou exagérée. Le membre en question sera alors averti par Messagerie Privée.



Les règles présentées ci-dessus sont considérées comme lues et acceptées par tous les membres du forum.

Les administrateurs et modérateurs de l'équipe conservent en tous les cas le pouvoir de décision final et leur décision ne pourra pas être remise en cause même si elle peut paraître contraire à un des points présentés dans cette liste. Le membre n'étant pas d'accord avec une action de modération prise à son encontre devra adresser sa réclamation en fournissant des informations claires et une argumentation valable sur les raisons de son désaccord par Messagerie Privée à l'ensemble de l'équipe d'administration et de modération qui pourra lui fournir une explication sur les décisions prises ou éventuellement revoir leur décision.



Merci au forum de phpBB-fr qui m'a inspiré une partie de ces règles qui, je l'espère, seront respectées.
Ainsi ce forum continuera à demeurer convivial.
Mjonir
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