IRC - Chatzilla

Forum pour toutes les critiques, remarques ou suggestions envers le site ou le forum.

IRC - Chatzilla

Message non lupar Forge » Mar 27 Fév, 7:19 pm

[align=center]Botstat (archives des derniers jours)[/align]

[align=center]Chan IRC[/align]

[align=justify]Voilà un moyen simple pour utiliser l'IRC. Moyen de communication rapide et en live, style MSN mais avec plusieures personnes en même temps, ou en privé avec une personne.

Pour ceux sachant utiliser mIRC, c'est OKAY, pour les débutants voici une maniere toute simple de dominer la bête !!

Je vous conseille d'utiliser un plug-in Firefox que j'affectionne particulièrement pour sa simplicité et sa rapidité d'utilisation : CHATZILLA.

Tout d'abord, il vous faut impérativement avoir le navigateur Firefox d'installé sur votre machine (c'est un navigateur internet facile d'utilisation et en des points, bien meilleur qu'Internet Explorer).

Télécharger et installer Modzilla Firefox

Viens ensuite la deuxième étape, l'installation de Chatzilla à proprement parlée.

Installer le Pack Chatzilla et la Traduction Stable

Voilà, c'est fait ! Vous pouvez parcourir les chans irc simplement en cliquant sur les adresses IRC ou les introduire dans votre barre d'adresse.

Quelques règles simples pour l'utilisation des clients IRC :

/server adresse_du_serveur : pour rejoindre un serveur (remplacer adresse_du_serveur par l'adrese du serveur, ex: /server irc.epiknet.net)

/j nom_du_chan : pour rejoindre un chan (remplacer nom_du_chan par le nom du chan, ex: /j gantz-otaku).

/quit message : pour quitter l'application IRC en laissant un message d'au revoir (ou tout simplement fermer Chatzilla. Si vous ne mettez pas de messages, vous quittez simplement l'application.

/msg nom_du_bot xdcc send #x : demande au bot nom_du_bot d'envoyer l'xdcc numéro x.
On reconnait un bot (de xdcc !) généralement par des crochets encadrant le mot "XDCC", ou la team possédant le chan. Par exemple [XDCC]GOT`Releases ou [GOT]Releases. Pour en être sûr, il suffit d'ouvrir une fenêtre de disscussion sans envoyer de messages et lire si c'est un bot ou pas (indiqué si c'en est un).

Voici une liste typique de distribution :

#1 [ 12M] [GOT] Chapitre 238.zip
#2 [7.1M] [GOT] Chapitre 239.rar
#3 [8.2M] [GOT] Chapitre 240.zip
#4 [9.2M] [GOT] Chapitre 241.zip
#5 [8.5M] [GOT] Chapitre 242.zip
etc.

Sur le chan de Gantz Otaku, le nom du bot est : [GOT]Releases

Pour avoir le chapitre 241 de Gantz, j'envoie : /msg [GOT]Releases xdcc send #4

La liste des xdcc se trouvent dans le site de chaque team (ceux possédant le chan).

xdcc list : commande à utiliser sur le bot ("robot" qui distribue des xdcc=fichiers) pour qu'il vous donne la liste de ce qu'il possede ou le lien internet de cette liste, vous saurez donc quel numéro utiliser).

/msg nickserv register password e-mail : après avoir choisi un pseudo non enregistré, vous envoyez cette commande en remplassant "password" par vote mot de passe et e-mail par votre email (ex: mot de passe : g4ntz0t4ku et adresse email gantz@gantzotaku.fr, j'envoie /msg nickserv register g4ntz0t4ku gantz@gantzotaku.fr). Vous recevrez donc un mail de confirmation où on vous indique une commande à renvoyer pour valider votre pseudo. Les prochaines fois où vous irez sur le serveur où vous vous êtes inscrits, un message vous sera envoyé pour donner votre mot de passe. Ceci n'est nullement obligatoire, mais certains chan necessitent une identification pour y entrer. Et si vous n'enregistrez pas votre pseudo, quelqu'un pourra l'utiliser.

/msg NickServ IDENTIFY motdepasse : après avoir enregistré votre pseudo, ce message apparaitra lorsque vous l'utiliserez (la premiere fois, et à chaque fois que vous l'utiliserez), vous remplacez motdepasse par votre mot de passe.

/nick pseudo : pour changer de pseudo (ou simplement le changer sans la case appropriée, voir photo 1)

/!\ Lire sur le topic du chan en question les commandes à ne pas utiliser sur le chan lui même ! Vous risquez de vous faire bannir et de ne plus pouvoir revenir pour une durée indéterminée !

Chan de la team Gant Otaku : irc://irc.epiknet.org/gantz-otaku

Listing XDCC : http://gantzotaku.com/chat.1.html

Voici des images pour vous expliquer plus clairement :

ImageImage
ImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Les channels IRC sont occupés par des êtres humains, donc un "bonjour" en arrivant et un "au revoir" en repartant sont plus qu'appréciés. :)

A savoir :

Il existe des rangs d'utilisateurs sur les chans IRC :

@ : ce sont les opérateurs (op), ce sont les personnes les plus importantes du chan. Evitez de leur envoyer des messages privés lorsque vous arrivez. Demandez leur aide sue le chan même en citant leur nom (on est alerté chaque fois que notre pseudo est cité dans une conversation) et demandez leur de l'aide lorsqu'ils vous auront répondus. Il arrive souvent que les ops soient connectés mais absent, et il arrive tres souvent que vos demandes soient ignorées (imaginez vous que plusieures personnes par jour vous demande "Comment on fait pour télécharger ?"), et il faudra attendre l'aide d'une âme charitable.

% : ce sont les demi-opérateurs (halfop), à votre niveau ils ont les même fonctions que les @ mais en terme de rang, ils sont moins élevés.

+ : ce sont les voice, ce sont de simples users qui possedent plus de privileges que les simples utilisateurs normaux (ou users). Ansi lorsque des mesures radicales sont prises et que le chan deviens restreint, les voice sont épargnés.

Sachez néanmoins que les @, % et + peuvent ne pas activer leur rang et apparaître en tant que simple utilistaeurs normaux.
Et certains utilisateurs sans aucun rang sur un chan donné, peuvent être @ ou % sur un autre chan. La grosse surprise si il vous a pas à la bonne et que vous appraraissez dans son chan. Les rangs activés des utilisateurs sont visibles lorsque vous engagez une converstion privée, même sans discuter, juste devant le nom des autres chans où il est connecté. Ainsi, vous serez informés des chans qu'il visite ainsi que de son rang dans chaque chan, c'est un bon moyen de récupérer un bon nombre de chan sans rien demander à personne.

Cliquez sur une des pubs de chaque site que vous consulter pour avoir un XDCC, ça aide les propriétaires à financer le serveur qu'ils paient pour vous fournier des releases.

Pour obtenir un rang, il faut participer à la vie du chan activement, uploader des fichiers, montrer l'intéret que l'on porte pour la communauté etc. ça se gagne en plusieurs mois voire un an, et demander à obtenir un voice est tres mal vu.

Soyez polis et courtois car les bannissements peuvent tomber facilement et au final ça sera vous les perdants !!

Chatzilla étant un plug-in Firefox, si Firefox plante, Chatzilla aussi. Et lorsque vous quittez Firefox à l'aide du gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl+Alt+Suppr), l'application Chatzilla est fermée aussi. Mais simplement fermer le navigateur ne ferme pas le client IRC.

Posez vos questions ici pour de plus amples explications et amusez vous sur IRC !.
[/align]

Premiere version :
Spoiler: 
[align=center][align=justify]POUR LE CHAN IRC (discussion style MSN avec tout le monde en meme temps ou en privé).[/align][/align]

C'est vrai que c'est compliqué à comprendre et à faire en marche mais notre ami Mjonir a facilité les choses.

Il y a 3 METHODES, la deuxième étant plus simple et plus rapide (pour ceux qui veulent aller sur le chan directement sans se prendre la tête), la première est pour des esprits supérieurs comme notre "ami" Mjonir) et la troisième, c'est la mienne, la plus pratique).

*********************************************************************************************************

[align=center]*****METHODE 1*****[/align]

1) Tout d'abord installer mIRC 6.16 (téléchargeable gratuitement). Ne vous préoccupez pas de la période d'essai de 30 jours, puis installez son patch français.

mIRC 6.16
Patch Fr V3 Pour mIRC v6.16

2) Allez sur cette page et suivez les instructions de Keikun.

*********************************************************************************************************

[align=center]*****METHODE 2*****[/align]

Notre ami Mjonir a créé un LMScript qui permet de faciliter la vie à tout le monde ! Il suffit pour cela de telechargez le LMScript, le lancer et suivre ses instruction pour rejoindre le chan (et de le lancer à chaque fois pour y revenir).

Moi j'ai trouvé que mirc est trop compliqué et chiant alors j'utilise Chatzilla.

[align=center]*****METHODE 3*****[/align]

1) Pour cela il vous faut impérativement le navigateur Modzilla Firefox (gratuit et meilleur qu'Internet Explorer en gardant la même facilité)

Firefox2

2) Puis allez à cette adresse et installez chatzilla

Chatzilla

3)Puis, pour rejoindre le chan vous cliquez sur cette adresse ou bien vous la collez dans la barre d'adresse de Firefox

irc://irc.epiknet.org/gantz-otaku

Il vous suffira de cliquer sur cette adresse (apres avoir installé Firefox et Chatzilla) à votre venu du forum et tout est réglé.

/!\Il y a un réglage à faire pour Chatzilla !

Il faut mettre :

iso-8859-15

à la place de

iutf-8 ou autre dans la case Chatzilla (en haut à gauche à la place de fichier) -> Global Setting -> General -> Character encoding

Vous passez donc de ça :

je préf�re mirc

à ça :

je préfère chatzilla (lol)

Voici d'autres réglages à faire pour les clients IRC (que ce soit Chatzila ou mIRC).

Chatzilla -> Global Setting -> General :

Activez les 3 premières cases :
[V] Enabe Identification Server during connexion process
[V] Reconect when disconnected unexpectedly
[V] Rejoin when kicked

Le cadre "Identification" de cet onglet est tout à fait personnalisable sans conséquences.

Description : C'est un message que les autres peuvent lire en vous identifiant. Vous pouvez mettre ce que vous voulez mais il est commun que les utilisateurs mettent leur vrai nom.

Nickname : C'est le pseudo que vous voulez utiliser sur IRC, qui sera affiché et visible à tous.

Nickname (away) : C'est le pseudo que vous voulez utiliser pour afficher que vous êtes absents. Vous pouvez ne rien mettre, mais dans tous les cas, votre pseudo sera grisé, indiquant votre absence. (Statut modifiable grâce au bouton à côté du cadre où vous écrivez - away, back).

Username : Ceci sert à construire votre "host mask", une sorte d'adrese IP sur l'IRC qui apparaît à tous lorsque vous vous connectez. Ce qui est spécifique à Chatzilla, c'est quelle est modifiable à souhait, vous pouvez changer cette partie à souhait.

Posez moi des questions à propos de chatzilla et je vous répondrai. Je connais plein de chans où trouver des bon trucs.
Dernière édition par Forge le Lun 24 Déc, 9:32 pm, édité 31 fois au total.
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Re: IRC - Chatzilla

Message non lupar Requiem » Mar 27 Fév, 7:28 pm

c'est aussi bien qu'mirc ? Ou ca rame à mort ce truc ? suspect:
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Forge » Mar 27 Fév, 7:31 pm

C'est aussi bien et ça rame rien du tout pour moi. Le seul probleme qu'il peut y avoir c'est que si firefox foire, et ben chatzilla ferme aussi, mais tu peuut fermer firefox sans probleme, chatzilla reste allumé.
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Message non lupar Requiem » Mar 27 Fév, 8:58 pm

mouai, aller je vais tester
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Vays » Mar 27 Fév, 9:16 pm

perso chui tranquille avec mirc rien de compliqué et pis voila :o
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar Requiem » Mar 27 Fév, 9:17 pm

bah je confirme, mirc est beaucoup mieux....
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Forge » Mar 27 Fév, 9:18 pm

Bande d'ingrats !! je met ça pour ceux qui arrive pas à s'en sortir avec l'IRC et les motiver à venir sur le chan et vous mettez que des reproches, et puis moi je prefere largement Chatzilla c'est beaucoup plus facile.

Ceux qui connaissent déjà l'IRC avec mIRC je ne vous dit pas de changer pour chatzilla, pourquoi faire compliqué ?

Mais ceux qui ne connaissent pas du tout alors commencer avec chatzilla (comme je l'ai fait) me semble plus aproprié car beaucoup plus facile d'acces et moins difficile à comprendre.

Sachez que je ne fait ça que pour que le chan gantz-otaku soit plus populaire parmi nos camarades-fofo et vos remarques désagréables ne les motives pas du tout à venir.

Encore une fois nous avons des battles en cours, apres :
Le Chien vs Le Panda (pour l'inutilité)
Forge vs barret (pour la course aux 100 points)
Forge vs jokuzo (pour le le vice)

Et maintenant...

Chatzilla vs mIRC

Shinobi666 t'as du travail à faire dans ta section Battles ! ^^
Dernière édition par Forge le Mer 28 Fév, 11:36 am, édité 4 fois au total.
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Message non lupar Vays » Mar 27 Fév, 9:57 pm

Franchement perso je trouve ce logiciel plus compliqué que mirc mais enfin chacun ses goûts ^^
En tout cas sa reste sympa de proposer d'autres logiciels ^^ pour une fois que tu envoi des messages sans contenu *biiiiiiiiiiiiiiip* :P :P
Mirc powah quand même mais chatzilla a l'air bien ^^
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar Mjonir » Mer 28 Fév, 1:58 pm

Ce plug-in Firefox a bien moins de possibilités ^^'

Je vais pas éditer mais c'est pas exact ta première méthode, les étapes 1 et 2 concernent un mIRC normal, pour les débutants il suffit de télécharger le LMSCript (et rien d'autre) et de le lancer :)

De plus, depuis que je vois un bon gain d'intéret pour le LMSCript je vais très certainement faire une bonne MaJ de ce script, histoire de le rendre plus sympa, plus facile et plus complet. Rappellons au départ que j'ai fais ce script en deux heures à base de code que j'ai récupéré sur mon MjoScript et RPGScript pour faire un util simple spécial LMA (d'ailleurs LMSCript = Le Martien SCript) ^^

Il existe d'autres logiciels pour accéder à l'IRC, mais je ne vous les recommenderais pas, néamoins il y a des applets Java qui permettent d'y accéder via un simple browser.

Si ça vous intéresse vraiment, je suis pret à mettre à disposition un tutoriel rapide sur l'IRC, les infos sur le canal et plus si ça vous intéresse :)

J'aimerais quand même savoir ce qui vous intéresserait au point de vue du LMSCript, quelles fonctionnalités/changements voudriez-vous y voir?
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Forge » Mer 28 Fév, 3:07 pm

Tu vois mon ami Mjonir, c'est justement ça qui fait que le nombre de Chatzillien augmante et celui de mircien diminue (cf Le journal de l'IRC, 2007.) :twisted:

La raison ? On pige pas une broque de ce que tu raconte, si si c'est vrai ! On est que des pauvres péquenauds qui n'ont jamais fait d'informatique et on veut un truc rapide et facile d'acces. Chatzilla est présent pour cela. :evil:

Il suffit juste d'installer ce programme et on accede directement au chan. En ce qui concerne les fonctions et les possibilités, étant que des simples mortel, ce qui nous intéresse c'est de discuter et de télécharger (fonction XDCC) et ça mon pote, ça marche sur Chatzilla !! (et la fonction XDCC est activée par défaut dans Chatzilla alors qu'il faut bien chercher pour l'activer avec mIRC).

Pour faire valoir ce que de droit ! :mad:

Mjonir, je me ferai une joie d'éditer mon post quant tu auras mis à jour ton LMScript. Et au lieu de créer plusieurs topics, améliorons le mien, qui rappelons le, deviens tres populaire ! (le chan a gagné en memebre depuis ce poste, et ce grâce à Chatzilla). :P
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Message non lupar Mjonir » Mer 28 Fév, 3:16 pm

Le LMSCript est présent pour cela, il permet de simplement télécharger un seul programme (et non deux avec Firefox :) ) qui n'a même pas besoin d'être installé, faisant tout ce que tu demandes et bien plus.

Le XDCC sous mIRC est ce qu'il y a de plus simple et parfaitement disponible avec le LMSCript, c'est le GrabXDCC qui est une amélioration qui est activable.

Je ne te parlais pas de la nouvelle version du LMSCript quand je te parlais d'éditer, mais du fait que le LMSCript n'a PAS besoin d'installer mIRC auparavent (et encore moins de toucher à sa config!)

J'ai pas vu plus de monde sur le chan qe d'habitude ^^'
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Forge » Mer 28 Fév, 3:45 pm

C'est normal l'ami Mjonir car tu ne viens plus pratiquement, mais les camarades-fofos ont joué le jeu et sont venus sur le chan pour tester chatzilla, bien sur ceux qui avaient déjà mIRC ne vont pas changer pour chatzilla tout come moi je ne vais pas changer pour mirc car j'en ai l'habitude maintenant.

Maintenant je vais vous re-rappelez quelquechose futurs posteurs désagréable :

J'ai placé ce topic pour attirer les camarades-fofo à notre chan, que dis-je VOTRE chan (puisque Mjonir se met à critiquer maintenant alors que je lui reserve toute ma premiere partie à son script). Au lieu d'avoir son but en commun et attirer du monde, vous vous permettez de critiquer alors que vous ne faites aucun efforts pour repeupler le chan !

UTILISATEURS de mIRC, je ne vous demande pas de changer pour chatzilla, loin de moi cette idée, vous connaissez mirc alors gardez le, pourquoi se casser la tête avec une nouveauté !

PAR CONTRE, je propose à ceux qui n'ont pas mIRC et à ceux auxquels l'IRC ne leur dis rien (tout comme moi ya quelques mois) d'essayer chatzilla qui, pour moi, est plus facile d'acces.

Pour les personnes qui postes des messages de critiques ou bien qui ont trouvé une aubaine pour gonfler le nombre de leur messages pour avoir les 100 points, ya la section flood pas loin.

Que je sache, Shinobi666 n'as pas encore lancé les hostilités entre Chatzilla et mIRC, alors veuillez patientez ou allez vous plaindre dans la section Battle.
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Message non lupar Mjonir » Mer 28 Fév, 4:12 pm

Ta fabuleuse arrivée miracle, c'est deux personnes qui sont passées essayer, rien de bien boulversant...

Le fait que tu aies TON opinion ne nous empèche pas d'avoir la notre, et de l'exprimer ici. Chatzilla te semble plus pratique, mais ce n'est pas la vérité universelle.

Je ne vois aucune critique gratuite, et il faut bien que chacun exprime son opinion sur le sujet.

Rassures toi, si flood il y a, les modo sont là pour le juger et moi pour appliquer une sentence immaginative et juste :)

Je ne critique rien (il n'y a d'ailleurs rien à critiquer), j'exprime mon opinion sur le sujet et je te signale jutes que ta première méthode est erronée ^^'
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Forge » Mer 28 Fév, 4:18 pm

C'est ok je corrige Mjonir, si c'est pas toujours ça édite le stp pour ne pas induire les autres en erreur !
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Message non lupar Mjonir » Mer 28 Fév, 4:38 pm

Au passage :

Forge sur IRC a écrit:[16:32:38] Forge : il existe pas ce journal et ces statistiques aussi, j'en sais rien si c'est vrai, je l'ai mis pour fermer la gueule aus pequenauds qui me font chie

Si on commence à raconter n'importe quoi à tort et à travers, je penses que ça enlève tout intéret à la discussion :/
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Suivant

Retour vers Boîte à idées