JdR L'appel de Cthulhu

Forum pour toutes les critiques, remarques ou suggestions envers le site ou le forum.

Re: JdR L'appel de Cthulhu

Message non lupar YenmenbY » Sam 26 Août, 5:28 pm

Vous pouvez ddl ici les fiches de personnages que j'ai créé. Si vous avez déjà joué à l'appel de Cthulhu vous vous direz surement que c'est pas comme ça que ça se fait mais comme j'ai pas le livre des règles je les ai improvisé à ma sauce :razz: Du moment qu'elles gardent une certaine logique c'est suffisant ;)

personnages.pdf
(8.22 Mio) Téléchargé 23 fois
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Requiem » Lun 28 Août, 3:20 pm

Tu les a faites avec un bouquin de base ? Ou avec des pré-tirés trouvés sur le net ?

Si je peux me permettre, j'espère que tu fais pas trop tirer les dés parce qu'elles sont assez hardcore les stats des perso. Les perso ont à peine une chance sur 1 chance sur 5 de réussir un jet dans leur domaine d'expertise. Genre sur un simple test de compréhension d'espagnol, l'experte en langue n'a qu'une chance sur 5 de comprendre.

Ou alors faut que tu donnes des bonus vachement souvent en fonction des situations.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar onemor4 » Lun 28 Août, 3:43 pm

Les stats qu'il y avait sous les persos nous ont jamais servit à rien :p
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Mjonir » Lun 28 Août, 3:47 pm

onemor4 a écrit:Les stats qu'il y avait sous les persos nous ont jamais servit à rien :p

Si si, on a fait UN test de discrétion :D
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar YenmenbY » Lun 28 Août, 4:29 pm

Mais les tests de discrétion je les ai fait avec votre agilité :razz:

Je n'ai pas le livre de règles de Cthulhu et je n'ai pas réussi à trouver sur le net des explications pour remplir les feuilles de perso, donc je les ai fait moi même ^^' Et je me suis basé sur le principe d'utiliser les stats des compétences en les additionnant avec les caractéristiques si jamais les joueurs avaient une compétence qui pouvait les aider et leur donner un bonus, du coup le jeu devient tout de suite beaucoup plus simple ;)

Mais comme l'a dit One, il y a eu très peu de jets finalement pour tout cela. Principalement de la volonté, de la santé mentale et de l'intelligence ;)
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Requiem » Mar 29 Août, 1:38 am

A l'occasion si tu veux un système simple et redoutablement efficace pour du Chtulhu, je te conseille le système gumshoe.

Pas de porucentages ni de caractéristiques.... Juste des points à dépenser. En investigation : aucun jet de dés, soit le joueur cherche bien et il trouve en pure narration, soit le truc est vraiment fin et hyper caché et le joueur dépense un point dans une compétence qu'il a (en gros ça signifie qu'ils s'investit à fond dans la scène) pour avoir une réussite automatique.
En scène d'action, on peut le jouer au D6, et les points peuvent être dépensé pour faire un +1 ou +2 sur un D6 en claquant un ou deux points.

http://www.tentacules.net/toc/toc_/mato ... umshoe.pdf
http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru ... _adjRC.pdf
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar YenmenbY » Mar 29 Août, 4:51 pm

Hmm ça peut être sympa en effet. Surtout que Cthulhu finalement j'ai l'impression que c'est beaucoup de narration et de rp et qu'il vaut mieux fuir les combats en général (surtout quand c'est des combats contre ce que je leur ai envoyé dans la gueule :razz: ).

Je vais les prendre et j'essaierais d'y penser la prochaine fois si j'utilise ça ;)

Mais pour le prochain je vais p-e faire un truc assez classique pour le coup. Ça fait deux fois qu'on fait de l'horrifique un peu survie (même si le premier a plus tourné dans de l'exploration de donjon assez classique en un sens vu à quel point je les avais équipé ^^' ).
Mais je pense p-e faire du Naheulbeuk en modifiant quelques trucs dans le système de jeu que je n'aime pas ^^'
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar onemor4 » Jeu 31 Août, 1:03 pm

J'avais préféré d’ailleurs le contexte plus "classique" du premier.
On arrive dans un endroit X, on connait nos objectifs, on se pose pas de question !!

Là il a fallut "vider le journal de quête" pour être certains que la solution finale (pas très reluisante :p) était necessaire du coup y a des moments ou je me sentais un peu "au pif" :p
(Sans compter le pétage de plombs survivaliste de mon pote au pire moment :p)

Fin c'était cool, jusqu'au moment ou on a commencer à tenter de contourner la fameuse solution, sans savoir/comprendre qu'on avait pas le choix :p
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar YenmenbY » Jeu 31 Août, 5:24 pm

Disons qu'effectivement le début était assez lent et vous donnait une sorte d'espoir dans le fait de p-e pouvoir contrer cela mais au fur et à mesure des révélations que vous aviez cela vous menait inexorablement à un triste sort ^^'

Mais c'est un peu l'esprit de Cthulhu aussi hélas ^^' Tu commence doucement avec de l’enquête et tu finis un peu en apothéose avec des trucs chelous plein de tentacules :razz:

Mais bon, pour une deuxième fois, dans un temps assez long en plus, c'est vrai que c'est pas cool que vous finissiez tous encore ainsi ^^' C'est pour ça que le prochain jdr je le fais sur Naheulbeuk plutôt que Teen Horror RPG, parce que ce dernier c'est aussi un jeu de survie même si là il est possible de s'en sortir (normalement :twisted: ). Mais avec Naheulbeuk j'ai p-e une idée pour faire que des scénarios one shot (voir même deux scénarios one shot en une session ;) ) tout en gardant la même équipe de personnages à chaque fois. Etant donné que c'est Naheulbeuk je peux facilement inventer des excuses totalement pourries pour dire qu'un aventurier ne voulait pas venir aujourd'hui :razz:

Anyway, j'ai mon montage casse couilles à faire là et je vais voir pour créer vite fait quelques donjons d'heroic fantasy rapidement ;)

P.S. : Par contre je modifierais quelques règles qui ne me plaisent pas dans le jeu ;)
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Mjonir » Dim 03 Sep, 3:43 pm

Pour le feedback, pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette partie. Le concept de la bibliothèque était sympa, j'me suis bien marré à faire les recherches. Mention toute spéciale pour l'architecture dans le deuxième morceau, franchement l'ambiance était bien posée par le plateau et ce genre de trip est un truc qui me fait particulièrement tiquer. Je n'ai pas trop compris l'intérêt du second mini-jeu par contre x)

L'ending était très bien, a priori je m'attendais en fait à ce qu'on doive sacrifier l'un d'entre nous plutôt que directement tous y aller. Ca aurait rajouté une tension supplémentaire au dernier moment, avec le soucis de devoir choisir lequel y passe dans l'urgence (quitte à tous crever derrière quand même). C'aurait été une opportunité au RP, qui n'était pas spécialement présent (même si sur une séance courte, c'est difficile). Et puis bon, on a quand même réussi à avoir la moins pire fin grâce à notre équipe de ninjas, c'pas mal (⌐■_■)
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar YenmenbY » Dim 03 Sep, 7:57 pm

Le second mini-jeu, je l'avoue, n'était pas des plus intéressants et n'avait finalement aucun intérêt particulier ^^' Je l'avais juste imaginé lors de mon écriture et je me suis dit que ce serait sympa à faire et que cela permettrait de varier encore une fois le "gameplay" :razz: Mais effectivement c'était plus de ces phases dans les JV dont on se contrefout mais qu’apparemment on doit faire pour avancer dans l'histoire ^^'
Je pense que si je refais ce scénario avec d'autres personnes je supprimerais ça ;)

Disons que le sacrifice de l'un d'entre vous n'aurez pas été très "prenant" en soit puisque comme tu l'as dit pour un one shot c'est finalement difficile de s'attacher au perso et d’être à fond dans le rp. Du coup je pense que beaucoup aurait accepté le sacrifice pour en finir avec le scénario.
Là au moins ça a permis d’être vraiment dans du Lovecraft et de vous rendre compte que quoique vous fassiez, finalement votre destin était déjà écrit :twisted: Ça donne un drama de fin pour vos persos et une certaine frustration pour les joueurs de se dirent qu'ils ont joué pour au final tous mourir ^^' Mais étant donné que c'est du one shot je ne trouve pas ça très grave de mourir dans ces scénarios, surtout si c'est tout à la fin et prévu dans l'histoire ;)

Et votre équipe de ninjas en fait c'est parce que j'ai été très gentil à la fin. J'ai même oublié de donner un malus physique au journaliste ^^' En fait je voulais vous garder en vie tous à la fin car je n'avais pas vraiment d'idée sur quoi faire si l'un d'entre vous mourrait. Mais finalement depuis j'ai trouvé la solution et je pense que je serais bien moins gentil avec mes prochains joueurs :twisted:

En fait il y avait beaucoup d'erreurs dans mon scénario et dans ma façon de poser l'ambiance (j'aurais voulu un plus pour cette dernière), un peu comme pour The Thing. Et je me suis rendu compte que le problème vient du fait que je ne fait jamais tester le scénario avant de vous le faire jouer à vous. Du coup j'enregistre des versions beta de mes scénarios et au final ce seront les personnes à qui je referais ces scénarios qui auront le meilleur résultat de ce que je voulais donner. C'est pour ça qu'à l'avenir si je dois faire des scénarios avec une vraie histoire et une vraie ambiance je les ferais déjà tester par d'autres joueurs avant de les jouer avec vous et de les enregistrer. Du coup pour le moment je vais essayer de me concentrer avec vous sur des trucs bien plus classiques mais pas pour autant plus ennuyant ;) Du coup il y aura surement beaucoup de Naheulbeuk et en plus vous pourrez enfin créer vos propres persos et les garder durant plusieurs aventures ;)
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar YenmenbY » Mar 05 Sep, 4:19 pm

Le montage va être affreusement chiant :hang: Pas spécialement difficile car au final j'ai réussi à découper chaque webcam de skype et à les mettre sur le fond de Roll20, mais pour cela j'ai du uploader 7 fois la vidéo et découper chacune des vidéos comme il se doit ^^' (une pour chaque webcam en gros ^^' ). Et quand il y a des coupes à faire je dois découper chaque vidéo car je ne peux pas tout découper d'un coup ^^' Du coup c'est pas compliqué mais qu'est-ce que c'est chiant :hang:

Au final la qualité des webcams n'est pas tip top mais c'est clairement passable ;) Par contre pour le son c'est une horreur :affraid: Déjà quand on était sur Roll20 je suis bien plus fort que tout les autres et du coup vous êtes quasiment inaudible et sur skype ça va un peu mieux pour l'amplitude de tout le monde mais là je grésille un peu je trouve :/

Enfin bref, pour la prochaine fois du coup on sait qu'on peut se mettre sur skype et ainsi éviter les problèmes techniques de Roll20. Je pourrais lancer deux fois OBS en enregistrer Roll20 avec l'un et skype avec l'autre (je synchroniserais le tout dés le début en cliquant vite ^^' ). Et enfin il faudra que je fasse les tests sons avant en faisant des enregistrements tests avec tout le monde pour voir le rendu ^^'

P.S. : Et plus jamais un dimanche soir en fait ^^' J'ai une élocution de merde et je galère tellement à trouver mes mots pour la narration :razz: Au moins sur du Naheulbeuk ce sera plus simple à narrer ^^'
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Mjonir » Mar 05 Sep, 5:13 pm

YenmenbY a écrit:Le montage va être affreusement chiant :hang: Pas spécialement difficile car au final j'ai réussi à découper chaque webcam de skype et à les mettre sur le fond de Roll20, mais pour cela j'ai du uploader 7 fois la vidéo et découper chacune des vidéos comme il se doit ^^' (une pour chaque webcam en gros ^^' ). Et quand il y a des coupes à faire je dois découper chaque vidéo car je ne peux pas tout découper d'un coup ^^' Du coup c'est pas compliqué mais qu'est-ce que c'est chiant :hang:

Tu gagnerais pas à passer à un logiciel plus adapté? :o

Au final la qualité des webcams n'est pas tip top mais c'est clairement passable ;) Par contre pour le son c'est une horreur :affraid: Déjà quand on était sur Roll20 je suis bien plus fort que tout les autres et du coup vous êtes quasiment inaudible et sur skype ça va un peu mieux pour l'amplitude de tout le monde mais là je grésille un peu je trouve :/

Je crois que pour ça l'enregistrement de chacun chez soi sera un must :/
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar YenmenbY » Mer 06 Sep, 10:03 am

Mjonir a écrit:Tu gagnerais pas à passer à un logiciel plus adapté? :o

Probablement mais pour le moment en gratuit c'est VSDC que je trouve le mieux. Après il y en a clairement des meilleurs je suppose mais ils sont payants et il faudrait que je les crack du coup, mais je sais pas où chercher pour avoir de vrais cracks et pas un virus à la place ^^'

Mjonir a écrit:Je crois que pour ça l'enregistrement de chacun chez soi sera un must :/

Ouais mais non parce que là c'est tout une synchro qu'on doit faire ensemble et en même temps. Et on a bien vu lors de la danse de la synchro ce que ça donnait :razz: C'est sur que ce serait le mieux en terme de qualité mais personne n'est synchro sur les claps des mains ^^'

Je verrais avec juste un test son au départ en demandant à chacun de parler et en vérifiant si ça va bien dans l'enregistrement. Je crois d'ailleurs que c'est ce que j'avais fait lors de The Thing si je me souviens bien :scratch:

Mais au final le must du must serait surtout que les gens aient des micros qui ne soient pas pourris :razz:
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar onemor4 » Jeu 07 Sep, 10:35 pm

Fais toi plaize :)
Mes deux comparse ont appreciés en tout cas :)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Boîte à idées