JdR vidéo sur Gantz

Forum pour toutes les critiques, remarques ou suggestions envers le site ou le forum.

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar leblitzballer » Lun 10 Oct, 1:55 pm

Tant que ce n'est pas vraiment concret, il est vrai que ce n'est pas le truc dont je vais penser à aller lire de moi même :razz:
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir
Le joueur éclair du soleil noir
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5027
Inscrit le: Sam 25 Fév, 8:53 pm
Localisation: recherche en cours ...

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar Requiem » Lun 10 Oct, 5:42 pm

YenmenbY a écrit:Arf la désillusion que tu me donne là ^^'

Après j'ai surtout lancé le truc ici pour voir qui serait motivé de base ? Mais pour ce qui est de préparer on peut dire que j'ai déjà environ 9 missions de faite par l'écrit et dont je sais très bien comment les dérouler. Le truc qui me retarde là c'est de dessiner les maps et les pnj sur roll20 ou photoshop, je suis tellement une buse en dessin -_-'


T'es optimiste avec 9 missions.
En une soirée d'experience tu fais max 3 scènes : l'arrivée dans la chambre, la première teleportation sur la zone de mission et la premiere rencontre avec un alien t'as deja tes trois scenes. A mon avis impossible de faire une mission par soir. Si tu prevois 9 missions et une partie par mois, tu t'es lancé sur une campagne de 18 mois minimum.
Pour un premier essai c'est super optimiste. Surtout que garder 5 joueurs reguliers et assidus sur 18mois ca tient du quasi miracle.

A mon avis, commence par un oneshot, une mission courte et facile en une soirée et tu vois. Et pas hesiter à jouer meme sans tout le monde, tant pis pour le réalisme de la campagne. Le perso est officiellement là mais n'a rien fait pour sortir du lot à ce moment là.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8880
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar YenmenbY » Mar 11 Oct, 9:58 am

De toute façon je comptais faire une mission beta au tout début histoire de voir si les statistiques des mobs sont bien faites ou s'il faut que je rectifie ça.

Requiem a écrit:Surtout que garder 5 joueurs reguliers et assidus sur 18mois ca tient du quasi miracle.


Si c'est des gros no-life je pense quand meme que ça peut se faire. Après on pourra p-e en faire plusieurs en un mois et ne pas pouvoir jouer pendant 2 ou 3 mois par la suite (Décembre ce sera complétement mort pour moi déjà vu mes horaires ^^' ). Je ne me suis pas posé ces questions là de toute façon quand j'ai voulu lancé le truc ^^' Comme je vais débuter et tant que MJ je verrais bien sur le tas, mais merci pour tes conseils en tout cas ;)
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11540
Inscrit le: Ven 08 Juin, 12:03 pm
Localisation: Troyes

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar Requiem » Mar 11 Oct, 1:21 pm

YenmenbY a écrit:De toute façon je comptais faire une mission beta au tout début histoire de voir si les statistiques des mobs sont bien faites ou s'il faut que je rectifie ça.



Te stresses pas trop avec les stats, c'est pas méga important.
Si tu vois que le combat dure trop, que le mob est trop balèze, dès qu'un PJ fait une bonne réussite, tu leur dis que c'est le coup fatal et basta. Tu t'en fous si en réalité il lui restait 300pv, tes PJ ne voient pas les stats des PNJ.
Idem pour les attaques. Si tu vois qu'à la première attaque de ton mob même pas spécialement réussie, tu dois enlever les 3/4 des PV d'un PJ, tu leur fait croire que c'est une réussite critique et tu devises par 4 tous ses résultats d'attaques par la suite.

J'ai toujours suivi l'idée de mon ancien MJ qui disait "le dé est un très mauvais narrateur". Les résultats des dés, en tant que MJ en fait tu t'en fous un peu. Le but c'est de mener la partie. Si le dé la pourrit, tu changes son résultat.

Personnellement quand je mène des parties "à mob", axé combat (genre du star wars) je simplifie au max les stats des monstres. Ils ont un un nombre de PV (je me fais des cases à cocher, c'est plus simple), une ou deux capacités spéciales maximum et une ou deux attaques différentes maximum (en terme de stats j'entends qu'ensuite du déclines de X manières en rôle play.)
Et deux ou trois types de mobs différents. Ils sont tous chiffrés de la même manière mais sont interprétés différemment.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8880
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar YenmenbY » Mar 11 Oct, 3:40 pm

Après j'aimerais quand même respecté l'essence même de Gantz où n'importe qui peut crever et où une hécatombes n'est pas à exclure :twisted: Je me dis que si un personnage meurt, pour la prochaine fois le joueur aura un nouveau perso qui intégrera Gantz et p-e que je le mettrais au niveau des autres histoire qu'il n'est pas trop un retard d'xp. Je ne compte pas respecté l'histoire de Gantz au niveau de la fin (parce que je l'ai pas lu déjà, et ensuite parce que tout le monde dit que c'est naze ^^' ). Du coup j'ai imaginé un truc pour que les joueurs la voient coute que coute mais que cela soit moins sur pour leurs persos de départ ^^'

Maintenant il est clair que si je vois que j'ai trop abusé au niveau d'une mission, je taillerais dans le gras histoire de rendre ça clairement plus faisable. Mais j'ai pas spécialement envie de "mâcher" le travail aux joueurs, certaines missions seront très difficiles, mais pas impossible j'espère ^^' Après c'est sur que les dés jouent un rôle très important là dedans mais c'est ce qui est fun je trouve de construire l'histoire avec ça, sinon autant écrire un livre directement ^^'
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11540
Inscrit le: Ven 08 Juin, 12:03 pm
Localisation: Troyes

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar onemor4 » Jeu 13 Oct, 2:49 pm

Après Gantz reste un univers ou c'est cohérent de se retrouver sur une mission trop dure qui bute tout le monde... Et c'est cohérent de voir apparaître 5 nouveaux membres d'équipes le coup d'après.

Et à savoir aussi comme on "role play" propre le fait de se stuffer (ou pas du coup) au début de la mission (la première mission en général les gens ne prennent pas la combi par exemple, est-ce qu'on le joue au dés, sachant que avec notre recul c'est évident pour nous qu'il faut la prendre... mais...)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14847
Inscrit le: Jeu 12 Oct, 9:43 pm
Localisation: Sur la branche!

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar Mjonir » Jeu 13 Oct, 4:51 pm

onemor4 a écrit:Et à savoir aussi comme on "role play" propre le fait de se stuffer (ou pas du coup) au début de la mission (la première mission en général les gens ne prennent pas la combi par exemple, est-ce qu'on le joue au dés, sachant que avec notre recul c'est évident pour nous qu'il faut la prendre... mais...)


Ça peut se gérer narrativement aussi. Dans la première mission que j'avais écrite, il y avait (entre autres) deux PNJs qui arrivaient dans la chambre en combi. Avant l'ouverture de la sphère, ils forcent les autres à rester du côté opposé de la chambre de façon à être les seuls à avoir accès au matos. Si je me souviens bien, ils forçaient ensuite les gens à revêtir la combi. Dans tous les cas ils gardaient toutes les armes et forçaient les joueurs dans la zone de combat. L'idée était que leur plan était de suivre les noobs au radar afin de s'en servir comme chair à canon pour détecter et distraire les cibles afin de les chopper pour eux.

Ça réglait ainsi les deux problèmes de l'équipement et de la zone, montrait l'utilité de la combi à travers l'exemple (lynchage de PJ dans la chambre) et donnait une bonne raison au groupe de se souder dès le départ contre un ennemi commun pas trop fort afin d'avoir accès au matos, choppant éventuellement aussi l'aide d'un des autres PNJs nettement plus fort au passage.
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7804
Inscrit le: Mar 03 Jan, 8:13 pm
Localisation: C:

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar Requiem » Jeu 13 Oct, 7:46 pm

YenmenbY a écrit:Après j'aimerais quand même respecté l'essence même de Gantz où n'importe qui peut crever et où une hécatombes n'est pas à exclure :twisted:


Perso : je n'hésite jamais à tuer un PJ s'il fait une connerie. Par exemple, sur Star Wars : je décris une scène où débarquent des stormtroopers en insistant sur le fait que c'est l'élite de l'armée de l'Empire, qu'ils sont ultra équipés et réputé pour être impitoyables blablabla... Si les joueurs décident de les affronter direct sans aucune préparation (alors que j'avais prévu leur fuite) : bah j'applique les règles et les résultats des dés à la règle et s'ils crèvent, c'est tant pis pour leur gueule.

Mais s'ils me font des résultats catastrophiques et jouent de grave malchance ou si je me rend compte en cours de partie que j'ai surestimé/sousestimé un PNJ qu'ils doivent affronter ; bref ce qui pourrait pourrir le scénario, les résultats des dés passent à la poubelle et je fais simplement croire à mes joueurs que les résultats des dés sont ce que j'ai décidé. Je joues tous mes lancés derrière l'écran, jamais en visible.

Après aussi ça dépend des jeux : à Chtulhu tu peux te permettre de tuer vachement plus les PJ car c'est ultra facile de réintroduire un PJ dans le scénario. Du coup tu peux te lâcher en tant que MJ et même ça peut créer une dynamique super sympa à la table. Montrer que la mort est possible et très facilement et que donc t'as intérêt de faire super attention.

A Gantz il faut faire attention : un PJ ne peut pas être intégré du tout en cours de "mission". Si tu le tues d'emblée, bah t'as un joueur qui passe sa soirée à regarder les autres. Ou qui a bloqué sa soirée exprès et qui va devoir faire autre chose au final car il est mort au bout de 15 minutes. Moyen fun...

Après comme dit Mjonir, y'a plein de truc que tu peux facilement gérer et créer avec des PNJ : opposants comme adjuvants. Il m'arrive régulièrement de prendre des PNJ "crash test" qui ne sont là que pour montrer aux PJ un truc de l'univers. Les PNJ peuvent te servir de contrainte ou d'exemple à tes PNJ.

Puis dernier truc : quoiqu'il arrive, quoique tu prépares, soit certain que tes joueurs vont faire autre chose. :lol:
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8880
Inscrit le: Lun 28 Nov, 1:49 pm

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar YenmenbY » Ven 14 Oct, 9:59 am

@One et Mjo : J'ai déjà un truc pour faire un sorte que les personnages puissent comprendre d'eux même et sans forcer le rp qu'il est p-e plus judicieux de prendre combi et armes ;) Pour ce qui est des explications sur Gantz aux PJ je les prévois dans mon scénario en deux étapes ;)

@Requiem : Oui c'est sur que ça dépend de l'univers et du scénario. Mais c'est pour ça que j'ai réfléchis à un scénario qui finalement avancera tout seul, même si les joueurs perdent personnages sur personnages car au final j'ai aussi une solution pour les mettre de niveau à la fin ;) Après ce sera surement au niveau de la compréhension global du scénario qu'ils y perdront car s'ils se retrouvent tous à la fin avec un gantzeur qui n'a qu'une mission, RP parlant ils n'auront pas eu le temps d'investiguer sur Gantz et le reste.

Requiem a écrit:Puis dernier truc : quoiqu'il arrive, quoique tu prépares, soit certain que tes joueurs vont faire autre chose. :lol:


Bah vu les zigotos du forum je pense que ça va surtout bouriner en masse ^^' Mais étant donné qu'on est sur un forum spécialisé dans Gantz, on a bien étudié toutes les erreurs de l'oeuvre de base et la stupidité croissante de la TT ^^' Le gros truc que je me demande c'est est-ce que j'aurais une majorité de Kato ou de Nishi ? ^^'
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11540
Inscrit le: Ven 08 Juin, 12:03 pm
Localisation: Troyes

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar YenmenbY » Jeu 20 Oct, 2:39 pm

J'ai eu un léger soucis avec mon ordi, mon DD est mort et j'ai pas pu récupérer mes données, du coup mon JDR est partie dans le néant :/ Donc il y a bien les fichiers que j'ai mis en début de topic mais il va falloir que je refasse absolument tout le reste. Du coup ça va clairement prendre bien plus de temps que prévu j'en ai peur, car là la motivation en a pris un coup :/
Je vais essayer de m'y remettre assez vite pour ne pas abandonner le projet complétement mais voilà, fait chier de tout devoir réécrire ^^'
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11540
Inscrit le: Ven 08 Juin, 12:03 pm
Localisation: Troyes

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar Mjonir » Jeu 20 Oct, 3:50 pm

YenmenbY a écrit:J'ai eu un léger soucis avec mon ordi, mon DD est mort et j'ai pas pu récupérer mes données, du coup mon JDR est partie dans le néant :/ Donc il y a bien les fichiers que j'ai mis en début de topic mais il va falloir que je refasse absolument tout le reste. Du coup ça va clairement prendre bien plus de temps que prévu j'en ai peur, car là la motivation en a pris un coup :/
Je vais essayer de m'y remettre assez vite pour ne pas abandonner le projet complétement mais voilà, fait chier de tout devoir réécrire ^^'


Dans un sens, je suis mort de rire car c'est exactement ce qui est arrivé avec mon JdR. Ce forum est maudit :')

Essayes de pas voir trop loin. Un truc minimal de chez minimal sera déjà pas mal pour lancer l'affaire et motiver les troupes.
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7804
Inscrit le: Mar 03 Jan, 8:13 pm
Localisation: C:

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar onemor4 » Ven 21 Oct, 1:01 am

J'ai pensé à la malédiction directe aussi ^^'
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14847
Inscrit le: Jeu 12 Oct, 9:43 pm
Localisation: Sur la branche!

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar YenmenbY » Ven 21 Oct, 10:14 am

C'est donc là d'où ça vient :shock: Va falloir demander à KK de contacter un marabout, un prêtre vaudou et une sorcière hindouiste pour exorciser tout ça ^^'

A la limite j'ai plein d'autres idées de JDR qui peuvent aussi le faire (des courts et des longs). Donc si vraiment vous voulez qu'on commence par un truc léger je peux essayer de me mettre à vous pondre ça ;) Surtout que certains seraient plus simple pour les maps ^^'
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11540
Inscrit le: Ven 08 Juin, 12:03 pm
Localisation: Troyes

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar leblitzballer » Ven 21 Oct, 6:25 pm

Au pire, en commençant par un truc léger, ça permettra de prendre la température lors de la 1ere soirée.
Permettre de rentrer dans le bain pour les joueurs et le MJ
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir
Le joueur éclair du soleil noir
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5027
Inscrit le: Sam 25 Fév, 8:53 pm
Localisation: recherche en cours ...

Re: JdR vidéo sur Gantz

Message non lupar YenmenbY » Ven 21 Oct, 7:23 pm

Oui voilà, je pense que je vais essayer de commencer à pondre ça la semaine prochaine. J'ai une idée de scénario sur le thème du film The Thing :cool:
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11540
Inscrit le: Ven 08 Juin, 12:03 pm
Localisation: Troyes

PrécédentSuivant

Retour vers Boîte à idées


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité