Secret Santa : Organisation.

Forum pour toutes les critiques, remarques ou suggestions envers le site ou le forum.

Secret Santa : Organisation.

Message non lupar Kei-kun » Mar 15 Oct, 3:48 pm

Plop.

Je suis tombé sur un article l'autre jour qui m'a donné une idée pour le forum. Maintenant que l'on travaille (quasiment ?) tous et que l'on n'est plus obligé de choisir entre "Acheter le dernier tome de de Gantz" ou "Manger aujourd'hui" est-ce que ça vous tenterait d'organiser un petit Secret Santa pour Noël 2013 ? ^^ Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le concept, c'est une coutume anglo-saxonne qui se fait beaucoup dans les entreprises de l'autre côté de la Manche (et outre-atlantique). Le principe est simple. On réunit tous les noms dans un chapeau et l'on pioche à tour de rôle le nom de la personne à qui l'on offrira un cadeau. La double surprise le jour de Noël étant de découvrir ce que l'on nous a offert mais surtout qui nous l'a offert. C'est relativement basique mais ça peut être sympa à faire donc je vous le propose :D

Qui serait intéressé ? ^^
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: Secret Santa ?

Message non lupar YenmenbY » Mar 15 Oct, 4:59 pm

Mais du coup les cadeaux on se les envoie par la Poste ou bien on se fait une IRL pour se les offrir ?

Dans les 2 cas je trouve ça marrant donc pourquoi pas ;)
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Mjonir » Mar 15 Oct, 5:28 pm

L'idée est fun! Mais effectivement les détails pratiques demandent réflexion. Comment organiser le tirage au sort? Et l'organisation de la distribution des cadeaux?

Pour le tirage au sort, à la limite il faudrait que celui qui s'en charge soit quelqu'un qui aurait décidé de ne pas participer, comme ça il n'a pas de surprise à se gâcher.

Pour la distribution, l'IRL ça risque quand même d'être difficile à organiser. La poste est une bonne idée, mais selon qui est pioché le tarif d'expédition pourraient monter :o
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Kei-kun » Mar 15 Oct, 5:50 pm

Je pensais également à La Poste pour s'offrir les cadeaux. En période de fête ça me parait compliqué pour faire une IRL ^^"

Quand au tirage au sort, ouaip, il faudra une âme généreuse ou au pire, je m'en occuperai. La surprise sera à moitié gâché mais bon ^^
(sinon, les programmeurs sur le forum peuvent pas sortir un petit code tout con pour gérer ça ? :mrgreen:)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Zaraki59 » Mar 15 Oct, 6:17 pm

Mais c'est un cadeau sérieux ou bien une connerie ?
La limite de prix est à combien ?
Image
Zaraki59
Bourrin Machiavélique
Bourrin Machiavélique

Message non lupar YenmenbY » Mar 15 Oct, 6:36 pm

En général quand je fais un cadeau à quelqu'un je pars souvent sur du 20€ ou 30€ (tout dépendant de la personne). Après à savoir si c'est effectivement le cadeau con ou le cadeau qui fait plaisir ? (de l'huile de vidange pour Mjo, un boulet avec une chaine pour Ghost, participer à l'émission "je change de famille" pour Sniper, une CB bloquée pour Talie, une séance de Yoga pour Jashu... ). Niveau idée pour la connerie, y'a qu'à demander :D
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar leblitzballer » Mar 15 Oct, 7:17 pm

Mais carrément partant !

Cela peut être bien fun :razz:
leblitzballer
Le joueur éclair du soleil noir

Message non lupar Shinobi666 » Mar 15 Oct, 7:32 pm

Excellente idée ^^ Je vote pour !! :D

Mais j'ai un peur que Yen soit mon père noël après son message... :clown:
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar onemor4 » Mar 15 Oct, 7:56 pm

Kei-kun a écrit:Je pensais également à La Poste pour s'offrir les cadeaux. En période de fête ça me parait compliqué pour faire une IRL ^^"

Quand au tirage au sort, ouaip, il faudra une âme généreuse ou au pire, je m'en occuperai. La surprise sera à moitié gâché mais bon ^^
(sinon, les programmeurs sur le forum peuvent pas sortir un petit code tout con pour gérer ça ? :mrgreen:)

Ca peut se faire ;)
Après y aura forcément un fichier de log (sinon ça pourrait ne pas marcher et on le saurait pas xD)
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Mjonir » Mar 15 Oct, 8:02 pm

Kei-kun a écrit:(sinon, les programmeurs sur le forum peuvent pas sortir un petit code tout con pour gérer ça ? :mrgreen:)

Un protocole de distribution d'information secrète c'est pas simple :P

Il est toujours possible de faire un programme où retirer des noms qui joue le rôle de tiers, mais le problème est de prouver le secret de ce programme.

Après avoir développé le problème sur papier j'ai trouvé une solution qui ne demande pas de relaxation de contraintes. Cependant elle est un peu complexe, faudrait que je relise pour voir si il y a pas d'attaque possible:
  1. On définit la liste des participants L[i], une fonction de hachage H(.), son inverse sur L H^-1(.) (calculable facilement vu L petit) , un fonction de cryptage symétrique K(.,clé) et une fonction de permutation aléatoire p(.). Soit 4 participants A, B, C et D. A, B et D disposent de H et d'un token S, mais pas C. On suppose que A, B,C et D respecteront le protocole (condition forte :/). Chaque participant i dispose d'une clé publique K+_i(.) et d'une clé privée K-_i(.) (pas pratique).
  2. A calcule L_a = H(p(K(L[i],S))) pour tout i.
  3. B calcule L_b = H(p(K(L[i],S))) pour tout i.
  4. A et B transmettent leurs listes à C.
  5. C est chargé de réaliser des permutations de L_b de façon à vérifier L_a[i] != L_b[i] (une personne ne s'offre pas un cadeau à lui-même). Le résultat de cette opération est L_b'.
  6. C transmet L_b' à D, Lequel calcule L_bc = K^-1(H^-1(L_b'), S).
  7. Pour tout i, pour tout j, D calcule K+_j(L_bc[i]) sous forme d'un tableau E[i,j].
  8. D transmet E[i,j] à A.
  9. Pour chaque i, A sélectionne e[i] = E[i,j] où j = L[i] et génère la liste de couples V[i] = (L[i], e[i])
  10. A publie V.
  11. Les participants L[i] peuvent désormais calculer chacun un G=K-_i(V[i]) à qui offrir un cadeau.

security.png
security.png (25.72 Kio) Consulté 2794 fois

EDIT: Après réflexion H n'est pas nécessaire. Ça renforce la sécurité du protocole vis-à-vis de C, mais on pourrait s'en passer pour simplifier les calculs.
EDIT2: Hmm, y a une faille en 6. Si L[i] et L[j] sont permutés, B peut en déduire que i offre un cadeau à j. La raison est la création d'information par la permutation réalisée par C. Du coup il faut introduire un D pour découpler, j'ai patché.
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar leblitzballer » Mar 15 Oct, 8:46 pm

*Lit le message de Mjo*

.... :neutral:

On te fait totalement confiance ! :angel:
leblitzballer

Message non lupar YenmenbY » Mer 16 Oct, 10:14 am

Bah moi j'ai tout compris et je me disais absolument la même chose :razz:
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Sniper » Mer 16 Oct, 12:30 pm

Je suis également intéressé
Je précise que si c'est un cadeau sérieux, je comptais mettre 20-30 euros.
Lorsqu'on fera la liste des personnes OK, il faudra envoyer en MP à l'organisateur du tirage l'adresse des participants. Comme ça si on achète sur le net, on pourra faire livrer le cadeau directement au destinataire plutôt que payer des FP pour le recevoir chez soi et encore des FP pour le réexpédier. Le seul accros c'est qu'il y aura peut être une facture dans le cadeau.
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper
Le 5ème cavalier de l'apocalypse

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Message non lupar YenmenbY » Mer 16 Oct, 1:14 pm

Et ben dans ce cas là tu vas dans un vrai magasin acheter un vrai truc et faire un jolie paquet cadeau pour l'envoyer par la Poste et ne payer en plus que les frais d'expédition. C'est pas ce qu'il doit manquer à Paris les magasins pour faire un cadeau à des geeks ^^'
Image
YenmenbY
Marginal Gantzeur
Marginal Gantzeur

Message non lupar Sniper » Mer 16 Oct, 4:41 pm

Acheter mon cadeau en magasin et l'envoyer moi même par la poste ? Diantre! Comment n'y ai je point penser ? Merci captain obvious ! :cheers:
En faite le sens de ma proposition visait à éviter qu'on demande l'adresse après le tirage et donc que le destinataire ne connaisse l'identité du donneur afin de garder la surprise. Et j'avais bien précisé Comme ça si on achète sur le net
Longue vie à ARAKI !!!!

Image

Roulez tout doux à Escoutoux.
Sniper

Localisation: dans la boule noire mais quelqu'un est assi sur moi

Suivant

Retour vers Boîte à idées