Parlons de l'actu (articles et autres)

Forum de discussions libres et générales.

Parlons de l'actu (articles et autres)

Message non lupar Exicron » Sam 03 Mai, 11:38 am

Bon, j'ai parcouru les 8 pages de topics et pas un seul où je pourrais poster ce lien sur rue89: http://www.rue89.com/2008/05/03/quand-se-decidera-t-on-a-enseigner-l-informatique-a-nos-enfants

C'est sur l'avenir bafoué de l'informatique français. Sinon dans ce topic vous pouvez poster vos liens sur différents articles que ce soit du "Monde" ou d'IDN ou encore de "Courrier International". En effet, ici on post intelligent pour rendre cultivé ^^
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Re: Vos Liens intéligents (articles et autres)

Message non lupar Mjonir » Sam 03 Mai, 2:15 pm

Ce qu'il faudrait vraiment, c'est une partie Débat... enfin j'dis ça j'dis rien :roll:

Le problème de l'enseignement de l'informatique, c'est que tout le monde ne part pas avec les mêmes bases. Dès l'école primaire, certains savent programmer alors qu'à l'entrée de graduât informatiques on trouve des personnes qui n'ont jamais vu un PC de leur vie (sans rire, sans exagération, j'ai pu voir ça de mes propres yeux, c'est effarant (O_O)). De plus, certains ont des ordinateurs chez eux et éventuellement un accès à Internet, d'autres non.

A une échelle internationale/nationale, cela rend la mise en place de normes en la matière quasiment impossible. La seule chose qui peut se faire à cette échelle est donc strictement à l'école, et en commençant de 0. La "connerie minimale" qui est le cas maintenant qui propose en 2x50 minutes par semaine d'apprendre 2 ou 3 raccourcis Word ou Excel, et puis du surf sur internet 80% du temps a ambition d'être comme cela, mais ressemble plus à une option histoire d'avoir un nombre d'heures minimales que d'un vrai cours. Le problème avec tout cela, c'est que je doute qu'on puisse arriver bien loin à ce rythme en tenant compte de tout le monde et seulement dans le cadre scolaire... Ce qu'il faudrait alors serait voir école par école le niveau et les moyens, éventuellement prêter des machines à ceux qui n'en ont pas ou en mettre à disposition pour le travail dans un local, et donc là pouvoir vraiment en faire un cours à part entière.

De plus, il n'y aurait pas tellement de formation à mettre que ça. Je connais personnellement bon nombre d'informaticiens que cela intéresserait à condition que cela soit sérieux, et non pas de sous-utiliser leur formation en enseignant quelques raccourcis claviers à des gamins qui n'écoutent pas, mais plutôt pouvoir faire des recherches et partager un savoir.

L'intéret serait énorme, il suffit de voir le nombre de gens qui sont à peine capables d'aller visiter un site ou de faire une recherche...
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Leonidas » Sam 03 Mai, 5:09 pm

Je trouve ce topic intéressant,
on peut mettre toutes sortes d'informations? Même si on a pas de liens?
Moi, l'informatique, j'ai appris seul, j'ai jamais été aidé par l'école. Après, que certains ne savent pas sans servir, tout dépend de leurs ambitions, cela peut leurs être utiles ou totalement dérisoire.

Au niveau de l'actualité, j'ai entendu récemment aux infos de 20h sur TF1, qu'un père à séquestrer sa fille pendant 28 ans, dans une petite pièce sans fenêtres, donc où l'obscurité régnait. Il la violait, et lui a fait 7 gosses.
Quand j'ai entendu ça, mon coeur c'est retourner. Imaginez, elle a perdu 28 ans de sa vie, je pense que se sera très dur pour elle de sans remettre.
Si t'as pas d'amis prend un Curly.
Leonidas
Gantzer Bretteur
Gantzer Bretteur

Message non lupar saifuji » Sam 03 Mai, 5:17 pm

saifuji
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Roberta » Sam 03 Mai, 6:07 pm

Intelligent, et c'est bien de faire connaitre ce merveilleux site qu'est rue89 :D
Roberta
Gantzer Ultime
Gantzer Ultime

Message non lupar Forge » Sam 03 Mai, 6:24 pm

leonidas a écrit:Imaginez, elle a perdu 28 ans de sa vie, je pense que se sera très dur pour elle de sans remettre.

C'est ce qu'on pensait de la fille séquestrée pendant un bail et qui a pu s'échapper, dans chais plus quel pays du nord.
Et là, avec son livre et autre machins à côté, elle est devenue riche. :roll:
Image
Forge
Gantzeur Violeur
Gantzeur Violeur

Message non lupar Kaminos » Sam 03 Mai, 6:37 pm

Perso je visite deux sites "intelligents" par jour: Le Monde et @rret sur images

A noter que ce dernier coûte un euro par mois aux étudiants. Sinon si vous avez une bonne plume, vous pouvez vous inscire en tant qu' "ami radin" et expliquer de façon construite pourquoi vous ne voulez pas payer. Et si c'est convaincant vous ne payerez pas :p (c'est ce que j'ai fait, très très drôle à écrire d'ailleurs)
Roulez tout doux à Escoutoux.
Kaminos
Tsundere Lover
Tsundere Lover

Message non lupar Exicron » Sam 03 Mai, 7:37 pm

Disons que ce que je demande de ce topic, c'est pas des liens comme ça. Merci Kaminos quand m^me (d'ailleurs je suis inscrit sur les 2 cités)
mais c'est surtout montré des articles intéressants, polémiques ou pas. Après mettre des liens de sites tel que ceux-ci, on en peut rien reprocher.

Pour ce qui est d'une partie débat, j'avoue attendre cette magnifique section adulte.
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Mjonir » Sam 03 Mai, 7:45 pm

Mais c'est bien ce que je dis et que j'essaye de faire comprendre, la section adulte n'a AUCUN intérêt pour ce qui est des débats, politique, religion, etc.

Il suffit de voir que ces derniers temps ça a été abordé plusieurs fois dans des parties publiques, sans aucun débordement pour la cause (et si il y en avait, il n'y en aurait de toute façon pas moins, section adulte ou pas)... mais quelle merveilleuse idée de réduire l'activité du forum dont certains se plaignent déjà en coupant une moitié du forum de discussions intéressantes pour le seul but de satisfaire un besoin de reconnaissance élitiste de l'autre moitié, bien vu (O_o)
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Exicron » Sam 03 Mai, 7:53 pm

Lol, toujours en train de criritquer celui la ;-) Oké donc Section débats serait sympa être fait merci moi toi à Mjonir si toi me la faire histoire pas les topics de débats se perdre au fin fond des pages.
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Mjonir » Sam 03 Mai, 8:01 pm

Si je ne critique pas, personne ne le fera à ma place. Si la section débats vous intéresse effectivement donc, le mieux est de commencer à rassembler un certain nombre de sujets, s'il y en à quelques uns on peut lancer la section un temps voir si ça prend, et si elle tourne on la garde :)
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Exicron » Sam 03 Mai, 8:20 pm

Ben moi, je pense bien la squatter, et le fait que tu critiques n'est pas un défaut évoqué.
Pour les sujets, prenons :

La politique
La religion
La sexualité
Les faits d'actualités

Pour l'instant je ne voie que ça. Sinon on est un peu hors-sujet-du-topic i think.
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Mjonir » Sam 03 Mai, 8:27 pm

C'est des thèmes que tu lances là, pas des sujets de débat. Tous les thèmes sont bons, excepté justemment la sexualité qui serait alors l'objet de la section adulte, mais un débat se fait sur un sujet bien précis, une certaine facette d'un thème.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Kei-kun » Sam 03 Mai, 8:30 pm

Pour les débats, on a vu ce que ça a donné. Yenmenby s'était décarcassé à faire quelque chose de bien, avec des débats chaque semaine sur différents sujets, essayait de les relancer... Et le résultat : 3 personnes participaient x_x Ce n'est pas pour rien que le topic a coulé :/

Après, encore une fois, RIEN ne vous empêche de discuter de religion, politique[...] ici. Seulement, quasiment personne le fait soit parce que ça ne les interessent pas soit parce qu'ils sont rétissant à le faire en public comme ils seraient rétissant de parler de sexe avec un mineur.

Donc avant d'ouvrir une section, remonter le topic pour voir s'il marche :/
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Mjonir » Sam 03 Mai, 8:39 pm

Sauf que les sujets étaient uniques, limités dans le temps mais surtout imposés et donc forcément ne pouvaient pas plaire à plus qu'à 3 personnes... J'aurais très certainement bien participé si j'avais trouvé un seul sujet qui m'intéresse assez pour que je le fasse par exemple, c'est ça la grosse différence ^^'

Après, que ça fasse un flop je comprend, mais il ne faut pas se voiler la face et dire que faire une section adulte va faire que d'un coup les gens vont se mettre à en parler dedans alors que ça a toutes les chances d'avoir exactement l'effet inverse par une division arbitraire de la population du forum.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Suivant

Retour vers Discussions libres