Ce qu'il faudrait vraiment, c'est une partie Débat... enfin j'dis ça j'dis rien

Le problème de l'enseignement de l'informatique, c'est que tout le monde ne part pas avec les mêmes bases. Dès l'école primaire, certains savent programmer alors qu'à l'entrée de graduât informatiques on trouve des personnes qui n'ont jamais vu un PC de leur vie (sans rire, sans exagération, j'ai pu voir ça de mes propres yeux, c'est effarant (O_O)). De plus, certains ont des ordinateurs chez eux et éventuellement un accès à Internet, d'autres non.
A une échelle internationale/nationale, cela rend la mise en place de normes en la matière quasiment impossible. La seule chose qui peut se faire à cette échelle est donc strictement à l'école, et en commençant de 0. La "connerie minimale" qui est le cas maintenant qui propose en 2x50 minutes par semaine d'apprendre 2 ou 3 raccourcis Word ou Excel, et puis du surf sur internet 80% du temps a ambition d'être comme cela, mais ressemble plus à une option histoire d'avoir un nombre d'heures minimales que d'un vrai cours. Le problème avec tout cela, c'est que je doute qu'on puisse arriver bien loin à ce rythme en tenant compte de tout le monde et seulement dans le cadre scolaire... Ce qu'il faudrait alors serait voir école par école le niveau et les moyens, éventuellement prêter des machines à ceux qui n'en ont pas ou en mettre à disposition pour le travail dans un local, et donc là pouvoir vraiment en faire un cours à part entière.
De plus, il n'y aurait pas tellement de formation à mettre que ça. Je connais personnellement bon nombre d'informaticiens que cela intéresserait à condition que cela soit sérieux, et non pas de sous-utiliser leur formation en enseignant quelques raccourcis claviers à des gamins qui n'écoutent pas, mais plutôt pouvoir faire des recherches et partager un savoir.
L'intéret serait énorme, il suffit de voir le nombre de gens qui sont à peine capables d'aller visiter un site ou de faire une recherche...