[Thème] Le Français : Les règles élémentaires.

Forum de discussions libres et générales.

Re: [Thème] Le Français : Les règles élémentaires.

Message non lupar Nico » Lun 04 Mai, 3:29 pm

Merci Istari :P C'est exactement ce que je voulais savoir \o
(C'est donc bien une pratique et non une règle ^^)

EDIT : j'ai un doute :

Pour moi dans (sujet phrase d'avant) "Passé le stade de X, sa préparation, sa logique/crédibilité, son sens, sa mise en scène, sa finalité(fatalité), son impact plus ou moins direct sur la suite, tout ça, est parfait."

Il y a une faute au verbe être ^^'

A l'oreille je dirais que :

"Passé le stade de X, sa préparation, sa logique/crédibilité, son sens, sa mise en scène, sa finalité(fatalité), son impact plus ou moins direct sur la suite, tout ça, sont parfait."

"Passé le stade de X, sa préparation, sa logique/crédibilité, son sens, sa mise en scène, sa finalité(fatalité), son impact plus ou moins direct sur la suite, tout ça est parfait."

"Passé le stade de X, sa préparation, sa logique/crédibilité, son sens, sa mise en scène, sa finalité(fatalité), son impact plus ou moins direct sur la suite, tout ça, c'est parfait."

Sont juste, mais pas la première.
(Je ne parle que du verbe être, pas des fautes incrusté au milieu que j'ai la flemme de vérifier)
J'utilise très souvent ce genre de tournure( En RP), donc je me pose la question :/

Mais j'en suis pas sur du tout :/
Image
Nico
Canard en plastique
Canard en plastique

Message non lupar onemor4 » Lun 04 Mai, 8:00 pm

la première est fausse vu que le verbe être se rapporte à "tout ça" qui est singulier

les autres c'est bon même si le 2eme (pas le 3eme donc) est plus "jolie"
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Istari » Lun 04 Mai, 8:43 pm

"Passé le stade de X, sa préparation, sa logique/crédibilité, son sens, sa mise en scène, sa finalité(fatalité), son impact plus ou moins direct sur la suite, tout ça, est parfait."

Tu aurais le contexte de la phrase ? Parce que là je comprends pas ce qu'elle veut dire :/
Istari
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Nico » Lun 04 Mai, 8:47 pm

Istani : Topic Code Geass si tu as pas peur des spoils :P

Onemor : La "première" est juste mais a un sens différent. ( "Tout ça" a ici un sens familier synonyme de "etcetera", mais pas le sens que je veux donner :P)
Image
Nico
Canard en plastique
Canard en plastique

Message non lupar Requiem » Mar 03 Nov, 4:18 pm

Quelqu'un peut me filer un coup de main pour une correction svp ?
Aimerait envoyer un mail mais je suis pas vraiment sûr ni de l'orthographe ni des tournures à prendre :/
Bonjour,

Je m’appelle Nicolas **** et suis étudiant en Master Monde du Livre à l’Université de Provence. Je vous contacte de la part de Mme **** qui a normalement déjà dû vous parler de moi. En effet, mon sujet de mémoire porte sur la politique d’acquisition et la valorisation de la bande dessinée au sein des bibliothèques de Marseille.

Mme **** m’a dit de vous contacter pour peut-être être associé au comité de lecture centré sur la bande dessinée que vous organisez. Je m’intéresse à la bande dessinée et j’aimerai beaucoup assister aux séances de ce comité qui pourrait m’apporter une aide précieuse pour mon mémoire.

Par avance, un grand merci de votre attention.

Cordialement,
Nicolas ****.

D'ailleurs, ça le fait un mail pour ce genre de demandes ?
Parce que je suis vraiment pas à l'aise au téléphone :/
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar onemor4 » Mar 03 Nov, 4:29 pm

Je m’appelle Nicolas **** et suis étudiant en Master Monde du Livre à l’Université de Provence. Je vous contacte de la part de Mme **** qui a normalement déjà dû vous parler de moi. En effet, mon sujet de mémoire porte sur la politique d’acquisition et la valorisation de la bande dessinée au sein des bibliothèques de Marseille.

Mme **** m’a dit de vous contacter pour peut-être être associé au comité de lecture centré sur la bande dessinée que vous organisez. Je m’intéresse à la bande dessinée et j’aimerai beaucoup assister aux séances de ce comité qui pourrait m’apporter une aide précieuse pour mon mémoire.

Par avance, un grand merci de votre attention.

pour une possibilité d'association (peut être être ca fait doublons je trouve)

et assister aux séances de ce comité pourrait être une formidable aide dans la conception de mon mémoire

Enfin par exemple, je suis quand même une quiche en Français et en tournure... C'est juste des trucs qui me sont passé par la tête en lisant quoi :roll:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Shinobi666 » Mer 04 Nov, 1:39 pm

qui a normalement déjà dû vous parler de moi --> qui vous a certainement déjà sollicité à mon sujet. En effet, mon mémoire porte sur la politique d’acquisition et la valorisation de la bande dessinée au sein des bibliothèques de Marseille.

Mme **** m’a dit de vous contacter --> ça fait bébé qu'on doit tenir par la main cette tournure :sweatdrop: Bref, faut enchaîner direct cause/conséquence :p

C'est pourquoi m'associer au comité de lecture que vous organisez autour de la bande dessinée serait une formidable opportunité dans le cadre de la rédaction de mon mémoire mais également en tant qu'amateur de bande dessinée.

Pour le final, selon la solennité du ton, tu peux finir avec un "En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien m’accorder, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.".

PS : tu avais employé le futur avec le verbe aimer. Du conditionnel s'imposerait si tu conservais cette tournure...

PS2 : ça fait rikiki comme demande et il n'y a pas beaucoup d'argumentation donc personnellement, je privilégierai l'entretien téléphonique :razz:
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Requiem » Mer 04 Nov, 2:49 pm

Bah ca reste un mail pas une lettre de motivation, surtout que normalement, c'est elle qui a dit à ma prof qu'elle pourrait m'inclure dans ce machin.

Mais je suis vraiment pas à l'aise au téléphone (puis j'ai pas son numéros, faudrait que je passe par le standart toussa toussa)
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Shinobi666 » Mer 04 Nov, 7:23 pm

Si tu préfères rester plus simple tu finis avec :

Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement.
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Requiem » Jeu 05 Nov, 4:46 pm

merci

Edit by Shinobi : de rien ^^

Edit : Bon finalement j'ai un poil modifié pour transformer le mail en demande de rendez-vous.
Le mail seul ça faisait effectivement un peu short et le téléphone ça me pose trop soucis :/

edit bis : Rendez vous pris et accepté :D
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Requiem » Jeu 07 Jan, 4:49 pm

Même demande : quelqu'un aurait le temps de me filer un oeil et un hémisphère de son cerveau pour une relecture et correction svp ?
2 pages word (une page de texte + une page de bibliographie). Me faudrait une relecture pour le cas où il y ait des fautes et quelques avis sur la formulation de mes phrases. :angel:
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Shinobi666 » Ven 08 Jan, 6:31 pm

C'est privé et tu ne veux pas partager le document avec plus d'une personne ou bien t'as oublié la pièce jointe ?

Nan parce que autant, je ne vais pas m'avancer en disant "envoie-moi ça que je corrige tout ça" (pour plein de raisons, ça pourrait me faire chier si ton verbe est vraiment mauvais, je n'aurais pas forcément le temps de respecter mes engagements ou bien, je pourrais tout simplement être incapable de t'aider :sweatdrop: ) autant si le document était visible de tous, rien ne dit que je n'y jetterais pas un coup d'œil.

Et j'imagine que c'est pareil pour tout le monde :p
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Requiem » Ven 08 Jan, 7:15 pm

C'était un truc pour la fac et je préfèrai ne pas le mettre sur le net en partie privée (histoire de pas être accusé de plagiat si jamais il y a une recherche de faite).

Mais c'est bon, je l'ai envoyé hier soir.
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Exicron » Sam 31 Juil, 2:13 pm

Un mise à jour du topic ?

Complexons les assassins de la langue française ! :clown:
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Requiem » Ven 07 Sep, 2:08 pm

Je suis un peu embêté avec une phrase....

Normalement : m.s animal ; m.p animaux ; f.s animale ; f. p animales

Sauf que ma phrase sonne bizarrement : "leurs animaux travers" ???? Je serais tenté de dire "leurs animals travers" mais c'est évidemment fautif. Donc je suis perplexe :/
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions libres