[Thème] Le Français : Les règles élémentaires.

Forum de discussions libres et générales.

[Thème] Le Français : Les règles élémentaires.

Message non lupar Kei-kun » Ven 14 Sep, 8:52 pm

Bien, étant donné qu'on est en plein dans la semaine spéciale Rentrée scolaire, je pense que ce topic tombe on ne peut mieux :D Et étant donné que personne ne se lance, je me jette à l'eau ^^

Dans ce topic, nous allons revoir les règles essentielles de grammaire, de conjugaison mais également d'orthographe. Vous n'aurez donc plus d'excuses lorsque vous posterez des messages de ce genre :
slt j voudré savoire cmt on fé pour dl lé chaps de Gantz

Inutile de vous dire qu'une personne écrivant comme ça sera :
1. Sûrement banni du forum s'il est incapable de faire un effort :p
2. Ignoré par un bon nombre de personnes.
3. Aussi convaincant pour faire passer un message que Paris Hilton qui défend l'écologie :mrgreen:

Et plus vite vous apprendrez à écrire correctement, mieux ce sera. Car même si à l'oral ces fautes ne se voient pas toutes, il n'en reste pas moins qu'à un moment de votre vie, vous serez obligés d'écrire (pour un examen, une lettre de motivation...) et qu'à ce moment-là, le langage sms causera votre perte :p

Avant de commencer à énumérer quelques règles de bases, je précise que tout le monde peut compléter mon post :D Postez simplement en indiquant clairement votre règle et je me chargerai (ou les modos) de le rajouter dans ce post :)

Quand aux malins qui s'amuseront à relever toutes les fautes dans ce post, ne perdez pas votre temps :p Je suis convaincu qu'il y en a pas mal, mais si tout le monde pouvait déjà écrire comme cela, ce serait bien je pense :)

>> Point N°1 : La différence entre ça & sa <<
Sans doute l'erreur la plus flagrante et récurrente des personnes écrivant en sms ou fâchées avec l'orthographe.

- Sa est un pronom possessif de la troisième personne du singulier. Il s'utilise lorsqu'un objet est attribué à une personne.
Exemple : Il a eu un accident avec sa voiture.
- Ca, quand à lui, est un pronom démonstratif. Il est l'abréviation de "Cela". Il est utilisé pour renvoyer à une situation, un évènement décrit plus tôt.
Exemple : Il a eu un accident de voiture. Ca c'est passé hier.

[Note] Pour savoir si c'est bien "ça" qui doit être employé, vous pouvez faire votre phrase avec "cela" ;)

>> Point N°2 : C'est, s'est, ces et ses. <<
Point sous-jacent au premier, cette erreur est également fréquente, malheureusement. Alors, voici un rappel :
- Ces est le pluriel de ce et de cette. C'est un pronom démonstratif. Autrement dit, il sert à désigner quelque chose sans pour autant indiquer le propriétaire.
Exemple : Ces lapins viennent de naître.
- Ses est un pronom possessif. Il est le pluriel de sa et son. Donc, voir Point N°1 pour son emploi.
- C'est est la contraction de "Cela est". Si vous voulez savoir si vous devez l'employer, il suffit de faire votre phrase avec "Cela est".
Exemple : C'est joli --> Cela est joli. Ca marche :D
Exemple 2 : C'est lapins viennent de naître --> Cela est lapins viennent de naître. Aucun sens ;)
- S'est : Il s'agit d'une partie d'un verbe pronominale comme "se laver" conjugué au passé composé. (Je me suis lavé ; Tu t'es lavé ; Il s'est lavé...) On ne met donc un s' que lorsqu'il y a l'auxiliaire être après.

>> Point N°3 : Participe passé et infinitif, la différence entre mangé et manger <<
S'il existe deux terminaisons qui se prononcent de la même façon phonétiquement, ce n'est pas pour embêter les enfants lorsqu'ils apprennent la conjugaison (quoi que... :P).
- Pour utiliser un participe passé, vous avez besoin de deux choses : un auxiliaire (pour ceux qui sont largués : être et avoir :p) et votre verbe. Il s'emploie uniquement en compagnie d'un auxiliaire !
Précision : Lorsque le verbe est employé avec l'auxiliaire "être", le verbe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple : J'ai vidé le frigo cette nuit.
Exemple 2 : Mes voisines sont allées en vacance.

Attention, ça se complique. Le participe passé peut également s'accorder en genre et en nombre lorsqu'il est employé avec le verbe avoir si un COD est placé avant un verbe.
Exemple : Ma sœur est rentrée le week-end dernier. Je l'ai amenée au cinéma.

- L'emploi de l'infinitif est vaste et compliqué à expliquer dans son intégralité, je vais donc seulement vous donner 2 petites règles.
Lorsque deux verbes se succèdent, le deuxième verbe est obligatoirement à l'infinitif.
Pour être sûr qu'il s'agit bien d'un infinitif, remplacez votre verbe du 1er groupe par un verbe du 3ème groupe (comme prendre).
Exemple : Je suis allé manger...
En remplaçant par le verbe prendre : Je suis allé prendre...
Ca marche, c'est donc bien un infinitif qu'il faut mettre :D

>> Point N°4 : Et & Est <<
Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un ici qui fasse cette erreur, mais on sait jamais ^^
- "Et" est une conjonction de coordination. On l'emploie lorsqu'on relie deux éléments.
Exemple : J'ai mangé une pomme et une poire.

- "Est" est la forme du verbe être à la troisième personne du singulier au présent simple. Il s'agit donc d'un verbe ! Si vous voulez savoir si vous devez employer "est" au lieu de "et", conjuguez votre verbe à une autre personne.
Exemple : "Il et gentil." ou "Il est gentil." On conjugue le verbe à la première personne du singulier. "Je suis gentil". Il s'agit donc du verbe être --> Il est gentil.

>> Point N°5 : La ponctuation <<
La ponctuation est votre amie, n'ayez pas peur de l'utiliser :D Lorsque vous parlez, vous faites des pauses, vous variez les intonations. C'est la même chose à l'écrit. Je ne vais pas vous dire à quoi sert chaque .,:.!? mais simplement rappelez comment les placer.
"." : On ne met pas d'espace avant mais après.
"," : On ne met pas d'espace avant mais après.
":" : On met un espace avant et après.
";" : On met un espace avant et après.
"?" : On met un espace avant et après.
"!" : On met un espace avant et après.
"..." : On ne met pas d'espace avant mais après.
"(" : Un espace avant mais pas après.
"[" : Un espace avant mais pas après.

>> Point N°6 : Les tournures à éviter <<
- Malgré / Bien que :
Ces deux expressions veulent dire la même chose. Vous pouvez tout aussi bien utiliser l'une que l'autre. Toutefois, attention. Même si ce n'est pas complètement incorrect, éviter les tournures comme "Malgré que + verbe". Cette dernière n'est plus vraiment utilisée. Utilisez plutôt la tournure "Bien que" dans ces cas-là.
Exemple : Bien qu'il soit malade, il est allé à l'école. --> Aucun problème.
Malgré sa maladie, il est allé à l'école. --> Aucun problème.
Malgré le fait qu'il soit malade, il est allé à l'école. --> Aucun problème, on a rajouté un petit complément entre "Malgré" et "que" pour faire transition.
Malgré qu'il soit malade, il est allé à l'école. --> Tournure à éviter.

- Comme même :
Que ce soit clair, cette expression n'existe pas et est complètement fausse ! A la base, cela vient d'une déformation à l'oral de "Quand même". Cette dernière s'est alors retranscrite en "Comme même". SI certains l'utilisent pour se donner un style, d'autres croient dur comme fer qu'elle existe ce qui n'est pas le cas. La véritable expression est "Quand même" :D

Voilà, ce sera tout pour l'instant en ce qui me concerne :D
Dernière édition par Kei-kun le Dim 24 Fév, 9:21 pm, édité 3 fois au total.
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Re: [Thème] Le Français : Les règles élémentaires.

Message non lupar Shindo » Ven 14 Sep, 8:58 pm

Euh j'ai rien lu parce que j'ai arreté les cours cette année pour bosser et franchement j'ai pas envie de me griller le cerveau en debut de week end en plus :P

Mais ton attention est louable kei kun, ca devrait servir a certains membres en particulier du forum :lol:
Shindo
Faucon d'Endymion
Faucon d'Endymion

Message non lupar Shinobi666 » Ven 14 Sep, 9:11 pm

Certains n'auront plus d'excuses ! :twisted:

En passant, je rappelle qu'on ne met pas de "s" lorsqu'on conjugue des verbes du premier groupe à l'impératif à la seconde personne du singulier ! :o
Exemple : Dégage abruti ! (je ne vise personne hein :mrgreen:)

Erreur assez récurrente notamment chez Mr le professeur Kei-kun :tongue:

Kei-kun a écrit:Quand aux malins qui s'amuseront à relever toutes les fautes dans ce post, ne perdez pas votre temps :p

Rohh :o Dommage, il y en avait plein :twisted: :P
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Vays » Ven 14 Sep, 10:03 pm

Rah c'est beau d'écrire quand il n'y a pas de fautes d'orthographe majeures !
Vade retro sms !
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar Shinobi666 » Mar 23 Oct, 10:59 pm

Topic ajouté en tant que post-it :)

Les nuls en ortho n'ont donc plus d'excuse :twisted:
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Mjonir » Mer 24 Oct, 12:30 am

J'aurais du temps à perdre, je m'amuserais à le completer, dommage qu'il y ait tellement de trucs qui doivent absolument passer avant et dont la deadline est la Toussaint... de l'année passée ^^'

Si quelqu'un a du temps en trop, je suggèrela différenciation de "se" et "ce" (confondu en permanance par une certaine personne), l'emploi des majuscules (oubliées en permanance par beaucoup) et de la ponctuation (qui est parfois d'une absence générale ou encore trop abondante voire exagérée, je me fait régulièrement la réflexion que le nombre de points de suspension chez une certaine personne me donne envie de dormir).

Tout cela dans un but d'amélioration générale, sans critique aucune, n'est-il pas plus agréable d'avoir l'esprit tranquille en sachant ses messages lisibles? (^-^)
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Vays » Mer 24 Oct, 12:02 pm

Eh pour les "se" et "ce" c'était avant ! xD
Maintenant j'ai totalement aboli les formes de facilité du language écrit, j'écris même mieux sur ce fofo que sur mes devoirs je crois même :ptdr:
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar Mjonir » Mer 24 Oct, 12:09 pm

C'est marrant comme certains se sentent très vite visé, je ne parlais même pas de toi sur le coup :roll:
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Vays » Ven 26 Oct, 4:55 pm

Oh bizarre tout ça, je me demande vraiment qui tu vises dans ce cas vu a quel point tu m'a soulé sur IRC avec les "ça" et "sa" :ptdr:
Image
Vays
Great Floodeur
Great Floodeur

Message non lupar Exicron » Sam 23 Fév, 7:39 pm

ba alors! On oublie la règle du malgré, bien que ?
Et oui, on a pas le droit de dire malgré QUE, en effet, c'est un substantif que se trouve après "malgré". Ainsi on dira "malgré ma maladie", au lieu de "malgré que je sois malade".
J'èspère que tu vas mettre ton poste à jour malgré que t'es lent. :o
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Phil » Sam 23 Fév, 9:07 pm

En tout cas, Kei kun, merci pour l'initiative !!!
A encourager !
:cheers:
Image
MANGA UNDERGROUND v3.1
Phil
Team Leader
Team Leader

Message non lupar Kei-kun » Dim 24 Fév, 2:42 pm

Exicron a écrit:ba alors! On oublie la règle du malgré, bien que ?
Et oui, on a pas le droit de dire malgré QUE, en effet, c'est un substantif que se trouve après "malgré". Ainsi on dira "malgré ma maladie", au lieu de "malgré que je sois malade".

J'essayerai de compléter ça dans la journée ^^
Exicron a écrit:J'èspère que tu vas mettre ton poste à jour malgré que t'es lent. :o

Pas compris là...

Phil : NP ^^
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Shinobi666 » Dim 24 Fév, 2:53 pm

C'est surtout une faute que l'on retrouve à l'oral Exicron :o
Qui plus est, si tu tapes "malgré que" dans google, tu verras que c'est sujet à polémique...^^

Tout ça pour dire que t'as l'air de crier au scandale alors qu'il y a des règles bien plus élémentaires et que c'est une faute qu'on ne retrouve pas vraiment sur le fofo (pour ne pas dire jamais :mrgreen:)
Image
Shinobi666
Bourreau N°1
Bourreau N°1

Message non lupar Kei-kun » Dim 24 Fév, 9:23 pm

Voilà, rajout du 6ème point sur les tournures comme "Malgré que" ou "Comme même" :D
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar Phil » Dim 24 Fév, 10:09 pm

A quoi va servir ce fil de discussion ?

Les nouveaux vont-ils recevoir des avertissements ?
Et avoir l'obligation de rectifier certaines fautes ?
(mettons 1 par 3 msg ?!?)
:lol!:
Ou, c'est juste pour faire joli ?
:sweatdrop:
Image
MANGA UNDERGROUND v3.1
Phil
Team Leader
Team Leader

Suivant

Retour vers Discussions libres