Manga amateur: Hanashizune

Manga amateur: Hanashizune

Message non lupar Hanashizune » Ven 17 Oct, 12:50 pm

Salut à tous,
je viens vous présenter mon manga --> Hanashizune
Comme indiqué dans le topic "présentation", je viens de terminer ce manga qui m'aura occupé (en tout) presque 3 ans ...
En gros, ça parle de lycéens qui sont sont trop pourris pour avoir leurs examens de fin d'année. La seule alternative qu'ils ont, est de participer au Hanashizune.
Hanashizune, c'est une sorte de baston générale où les lycéens s'éliminent entre eux. Seuls les 3 derniers pourront obtenir leur diplôme.

Vous l'aurez compris, le scénario n'est pas très fin ... C'était surtout un bon prétexte pour dessiner des bastons. Il y a un peu de violence gratuite, c'est donc à prendre au second degré ...

L'histoire se déroule en 14 jours (soit 14 chapitres) ce qui repésente environ 620 pages.
Les planches se lisent "à la japonaise" de droite à gauche.
Laissez moi votre avis, ça me ferait plaisir.

Image Image

Image Image

Le tout est lisible et télchargeable sur le site officiel: http://hanashizune.free.fr
Si vous avez des questions, remarques, critiques ou injures, n'hésitez pas à me contacter: hanashizune@yahoo.fr
En éspérant que mon projet puisse plaire à certains.

Merci d'avance
Hanashizune ! Manga amateur de Baston !
Le mieux, c'est d'aller jeter un coup d'oeil: http://hanashizune.free.fr
Hanashizune
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Re: Manga amateur: Hanashizune

Message non lupar la_loutre » Ven 17 Oct, 2:38 pm

Plutôt sympa. Tu as un style personnel et j'aime assez ton graphisme, même si tout n'est pas parfait, ça a son charme (quelques perspectives un peu ratées, quelques dessins qui donnent une impression de "vite fait", l'alternance de séguences très dynamiques avec d'autres un peu trop "statiques") et ça donne du cachet à ton travail.

Pour ce qui est de l'histoire par contre, je suis plus réservé.
Déjà on sent beaucoup trop l'influence de Ten-Ten, tant au niveau de l'histoire que dans le design des personnages; les dialogues sont assez pauvres (j'en suis au chap 7 donc j'attends de voir la suite); et puis bon, faut avouer que y'a rien de nouveau sous le soleil (baston, baston, baston...)

Va pas croire que je déteste hein, c'est pas le cas ! Je trouve ça même très correct dans l'ensemble pour de l'amateur. Tu réussis à crocher le lecteur et c'est pas rien.
En plus je sais que moi je serais incapable de faire ce genre de truc donc je te tire mon chapeau.
Mes remarques sont justes là à titre indicatif, je te donne mon avis en tant que lecteur. ;)
Image
la_loutre
Dr. Gantzer
Dr. Gantzer

Message non lupar Hanashizune » Ven 17 Oct, 9:01 pm

Salut Loutre !
Je te remercie pour tes remarques .... ça me fait plaisir.
C'est cool que tu es pu lire jusqu'au chapitre 7. En plus le meilleur reste à venir. Par la suite les chapitres deviennent plus sympa, il y a quelques retournements de situation, l'ambience est plus détendue aussi.
Par contre, au niveau scénaristique, c'est clair que je ne peux pas prétendre à quelquechose de nouveau dans le genre. J'ai strictement rien inventer, je me suis contenté de reprendre les différents clichés de manga de baston qui me plaisent, et de les remanier à ma sauce.
En fait à l'origine, je voulais principalement dessiner des bastons, je voulais travailler les dynamiques, les chorégraphies, les différents clichés qui donnent un effet "baston de manga japonais" ...
Du coup, Hanashizune était un bon prétexte pour m'ateler à cette tâche.
En tout cas je te souhaite une bonne lecture, et tient moi au courant .... dis moi ce que tu penses de la suite.
Merci d'avance.
Hanashizune
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Exicron » Ven 17 Oct, 9:06 pm

Tu as d'autres projets ?
Des/un manga/s que tu voudrais dessiner et tu t'entraines pour ?
OKLM
Image
Exicron
Caractère psychotique
Caractère psychotique

Message non lupar Requiem » Ven 17 Oct, 9:09 pm

J'arrive pas à comprendre cette manie de vouloir écrire dans le sens de lecture japonais alors qu'on est français...
Désolé, je trouve ça débile ^^'

Après pour le dessin, y'a un style particulier, pas forcément mauvais, loin de là, mais je suis pas vraiment fan.
J'ai une impression de trop statique, on a du mal à apprécier le mouvement, pas forcément par les dessins en eux même mais surtout par l'enchainement des cases.
Il y a de trop grandes différences entre les cases j'ai l'impression, il y a le côté voulu avec les SD certes, mais il y a aussi des problèmes au niveau de la trame qui rend pas terrible et qui est trop différente entre deux cases. Vaudrait mieux la faire à la main je crois...
Requiem
Gantzer de Librairie
Gantzer de Librairie

Message non lupar Kei-kun » Ven 17 Oct, 10:49 pm

Bon, j'ai terminé la lecture de ton manga :D

D'abord, avant de commencer, je te conseillerai de mettre en téléchargement une archive regroupant les 14 chapitres ^^ Télécharger les chapitres un par un, c'est un peu fastidieux ^^'

Entrons dans le vif du sujet maintenant :)

Pour commencer, le dessin. Je rejoindrais un peu Requiem, le style est particulier. Ca me fait penser aux dessins animés français où les formes tendent vers du cubisme ^^ Personnellement, je ne suis pas très fan, mais il en faut pour tous les goûts :D Par contre, ce qui est dommage, c'est que les personnages ont parfois des têtes assez différentes pour traduire la même émotion, certains dessins sont plus soignés que d'autres. Cf le gros plan de Yuu dans un des premiers chapitres qui est superbe alors que la page d'après, il perd de son charisme ^^
Sinon, j'ai remarqué que lorsqu'un personnage s'apprête à donner un coup de poing, tu as tendance à effacer une partie de son avant-bras pour donner une impression de vitesse. Je pense que tu devrais plutôt faire dans le conventionnel en utilisant des traits de vitesse et en floutant un peu les parties nécessaires ;)
Dernière chose au niveau des dessins. Tu mets des gros kanjis (ou hiragana je sais pas) pour les SFX, c'est bien, ça fait manga, mais une traduction ne serait pas du luxe ;)

Pour le scénario, comme l'a dit la_loutre, c'est un peu trop convenu :o Je conçois que ce n'était pas ton but premier, mais ça reste u peu léger. Qui plus est :
Spoiler: 
Personnellement, j'avais deviné dés le 3ème chapitre que le binoclard était le "big boss". Ca m'a donc fait l'effet d'un pétard mouillé ^^' Faire d'un gars moyen le "boss" aurait eu plus d'impact ;) Par contre, la surprise sur Yuu est entière, je ne la voyais vraiment pas venir celle-là :D

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour ^^ Pour un amateur, c'est très bien, surtout vu la taille du manga, fallait tenir sur la durée, donc bravo :D Mais si tu comptes refaire un manga par la suite, je te conseille de plutôt miser sur la qualité que sur la quantité :D Un one-shot de 20/30 pages sur lequel tu pourras vraiment t'attarder sur tous les détails ;)
Image
Kei-kun
Gantzer Berserker
Gantzer Berserker

Message non lupar ZigEnfruke » Sam 18 Oct, 12:06 am

T'as le style, mais pas la technique. Avant de te lancer ta ta prochaine production, bosse l'anatomie, les décors et la perspective (autant humaine qu'architecturale).
Ça manque cruellement de décors et de plans éloigné qui permettent à la fois d'avoir une vue d'ensemble et de respirer un peu dans la lecture. Tout le manga (du moins ce que j'en ai lut, jusqu'au chap 3, j'ai arrêté après) est une succession de gros plans sur les personnages.

Je rejoins également requiem pour le sens de lecture, ça ne sert à rien de dessiner dans sens japonais quand on a aucune raison de le faire.
Idem pour les onomatopées en kanji, rendez nous nos PIF, nos PAF et nos BOUM que diable :razz:
Image Image
"Ne méprisez pas les pingouins, car Dieu les a fait à notre image et eux aussi iront au Paradis"
(l'Evangile selon St Jean)
ZigEnfruke
Bot du forum
Bot du forum

Localisation: Igloo, Groenland, seconde à droite depuis le pôle nord !

Message non lupar ZigEnfruke » Sam 18 Oct, 2:33 pm

Finalement, j'ai lu la suite, j'ai rien de mieux à faire aujourd'hui.
Ça s'améliore sur la fin (le dessin) mais il y a quand même de gros problèmes de proportion. Parfois on dirait presque des bonshommes bâton tellement leurs membres sont allongé et mince et parfois, ils sont plus normalement construit. Il faut choisir, viser carrément l'exagération ou rester réaliste (ça vaut pas pour les chibis divers qui parsèment la BD, c'est un cas à part les Chibis).
Même remarque pour les décors et l'anatomie (j'ai mal pour les personnages, ils sont à la limite du déboitement d'épaules parfois) toujours :D
Image Image
"Ne méprisez pas les pingouins, car Dieu les a fait à notre image et eux aussi iront au Paradis"
ZigEnfruke
Bot du forum
Bot du forum

Message non lupar Hanashizune » Sam 18 Oct, 2:54 pm

Salut à tous!
Merci d'avoir pris le temsp de jeter un oeil à mon manga.
Pour répondre à la question de Exicron: "Tu as d'autres projets ?"
Non, j'ai vraiment pas le courage de me lancer à nouveau dans un projet aussi compliqué et difficile. J'ai vraiment pris mon pied à dessiner tout ça pendant plus de 2 ans, mais c'était aussi assez contraignant (je m'imposais au minimum 2 heures de dessins tout les jours). A côté de ça j'ai aussi une vie sociale ....(enfin....j'essaye). Donc je me revoie pas recommencer un projet de dessin (pas dans le manga en tout cas)

En ce qui concerne le sens de lecture, je tenais absolument à utiliser le sens de lecture nippon pour que ça fasse encore plus manga. En y réfléchissant, je pense pas que ça serait à refaire .... En plus mon dessin n'est pas touours bien adapté au sens de lecture gauche/droite.

C'est vrai que ça serait plus pratique de faire une seule archive pour le téléchargement, mais je sais pas comment insérer ça dans mon site sans tout péter et refaire une bonne partie du design. Je voulais faire un site entièrement dessiner à la main, mais du coup c'est vachement statique et peu évolutif .... faut que j'y réfléchisse.

Au niveau du graphisme il est clair qu'il y a des hauts et des bas. J'ai remarqué que ça correspondait souvent aux différentes périodes de ma vie. Quand t'as des problèmes, tes malades , t'es pas motivé et tu dessine comme un enfant de 5ans. Et au contraire, quand tout va bien, tes dessins et ta productivité ont tendance à s'améliorer. Kei-kun, tu me parles des effets de coup de poings ..... je sais pas quoi dire. Au début je trouvais ça cool, maintenant je trouve ça vraiment pourri. Tu remarqueras qu'il ya en a de moins en moins au fur et à mesure que les chapitres avancent.
J'ai mis des onomatopés faites avec des Kanjis parce que ça donne vraiment un côté manga (ça me plait énormément !) C'est vrai qu'une traduction aurait été possible, mais comme c'est quasiement toujours le même, je me suis dit que ça serait suffisant (faut croire que non ..... désolé). Par contre, j'aurais pas pu mettre des onomatopé en français. Pourtant j'ai essayé au début, mais ça faisait vraiment crétin et ça s'adaptait beaucoup moins bien au dessin.

En tout cas, merci pour vos remarques, qu'elles soient bonnes ou mauvaise. Ca fait toujours plaisir d'avoir des critiques constructives. Pour ceux qui ont le "courage" de lire jusqu'à la fin, n'hésitez pas à laisser votre avis !

***************************************************************************************************************************************************************
edit:
Salut ZigEnfruke
J'avais pas lu ton 2° post, quand j'ai mis ma réponse. Je te remercie d'avoir tout lu, alors que tu sembles ne pas avoir vraiment apprécié Hanashizune..
Apparement le design anatomique des personnages t'as gêné. A ce niveau là, je n'ai rien pour ma défence ... Parce que c'était volontaire. J'ai voulu dessiner des personnages le plus dynamique possible et agressif dans les traits. D'ailleurs ça s'accentue avec les chapitres. C'est pourquoi les personnages sont de plus en plus allongés, qu'ils sont un peu "cassé en 2", que les traits sont "anguleux" (je sais pas si ça se dit ???)
A ce niveau là il s'agit de ton avis personnel et comme on disait quand on était petit: les goût et les couleurs ça ne se discute pas !
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment cool d'avoir tout lu pour me faire part de ton avis. Ca me fait sincèrement plaisir !
Hanashizune
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar ZigEnfruke » Sam 18 Oct, 3:42 pm

C'est pas tellement une question de gout et de couleurs...c'est plus une question de se tenir du début à la fin à une représentation définie et définitive des personnages, surtout entre deux cases qui se suivent.
Image Image
ZigEnfruke
Bot du forum
Bot du forum

Message non lupar onemor4 » Sam 18 Oct, 9:55 pm

Bon je viens de le finir aujourd'hui! (je l'ai commencé ce soir je risauait pas de le finir avant :razz:)
Franchement je te tir mon chapeau!! Ca a pas du être facil de faire tout ça!!

Maintenant c'est clair qu'il y a des defaults, mais bon personne te paye alors au fond c'est pas si grave, pour un amateur t'as quand même fait du bon boulot!!

Pour ce qui est des defaults
Le bras qui devient transparant (enfn le début de l'avant bras) c'est rarement genial...
La position des épaules quand tu dessins un mec en gros plan, de face, qui met un coup de poing, il a l'épaule complétement déboité à ce moment la, ça fait pas très réaliste... ^^'
C'est clair que des fois ya des problème avec les proportions sur les dessins vu de loin surtout :roll:
Le truc qui m'a le plus choqué, c'est le combat avec le chauve (aucune mémoire des noms et j'y fais même pas gafe donc bon.... :roll:) celui qui s'est fait éliminer par le ninja, au début du combat il se fait peter le bras droit et au fur et a mesure du combat, son bras défoncé change de place selon comment tu dessine tes case... Ca fait pas très "pro" :razz:
Pour c equi est du dessin en soi, tu te débrouille plutot bien, mais parfois entre 2 cases consecutive le dessin passe de très bon à pas franchement top... C'est un peu domage...

Pour ce qui est du scénario, c'est bien pensé même si ça casse pas 3 pattes a un canards, les retournements de situation (même si très peu nombreux) sont très bien pensé et vraiment suprenant (enifn moi je m'y attendais pas ou très tardivement)

Bref chapeau bas (la dernière fois que j'ai tenter de faire un manga je me suis arreter à 1 page et ça ressemblait à rien ^^') :mrgreen:
onemor4
Gantzeur Troll
Gantzeur Troll

Message non lupar Hanashizune » Dim 19 Oct, 3:39 pm

Merci onemor4 d'avoir pris le temps de tout lire !
Je le redis, mais c'est sincère: ça me super plaisir !
En ce qui concerne les perspectives, les proportions anatomiques, les déboitement d'épaules tu rejoins un peu l'avis de ZigEnfruke. Je crois que je me rendais pas compte que c'était choquant à ce point ......!
Tu me parles aussi de la baston entre le chauve (Kyosuke) et le ninja (Hikaru), c'est clair qu'il y a pas mal d'endroits où les images sont inversées (effet miroir). C'est arrivé à plusieurs autres endroits (mais je préfère pas dire où c'est parce que tu verra que ça après !) Généralement c'était parce que ça m'arrangeait d'avoir l'image dans ce sens plutôt que dans l'autre pour faire l'agencement des cases, donc j'ai souvent inversé le sens de l'image. Mais dans une scène ou l'un des personnage n'est pas "symétrique" (côté droit différent du gauche), cette technique ne marche plus du tout ! J'en suis désolé ....
En tout cas onemor4 , merci pour tes critiques et remarques.
Hanashizune
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar Saru San » Jeu 30 Oct, 9:49 pm

J'ai commencé à lire les 4 premiers jours
Au niveau du dessin, je te dis bravo c'est pas parfait ni trop mon style mais on voit le travail derrière
Dans l'ensemble t'est plutôt bon par contre essaye de mieux maitriser ton histoire (pour moi l'enchainement des évènements est très important) car je trouve que sa part trop en baston et j'ai l'impression de voir toujours la même chose (trop répétitif), évite le langage trop vulgaire à force ça lasse un peu et rend tes personnages un peu ridicules au niveau de leur personnalité.
Mana c'est le plus beau !!!!!!! xD
Saru San
Maitre du X-gun
Maitre du X-gun

Message non lupar Hoku-asiafan » Ven 28 Sep, 6:16 pm

Salut Hana ;)

Moi aussi je suis de Rouen, et j'aime les mangas. Ton dessin est très bon, j'aime bien ;) est-ce que ça te dirait une collabo avec moi en tant que scénariste?

Moi j'ai une histoire de super héro, qui collerait un peu avec le style de manga que tu as fais ;) Ou je peux avoir d'autres idées :)

Contactes moi si ça te dit ;)

Asiafan
Hoku-asiafan
Chasseur du dimanche
Chasseur du dimanche

Message non lupar JASHUGAN » Ven 28 Sep, 6:51 pm

Vu la date des posts, le plus simple serait de contacter la personne directement avec les liens présents dans le premier post.
GLORY TO THE EMPEROR OF MOTORBALL
JASHUGAN
Astra Imperatore
Astra Imperatore

Retour vers Autres créations