Annonce des mises à jour.

Annonces officielles, obligatoire à la lecture.

Annonce des mises à jour.

Message non lupar Mjonir » Jeu 08 Juin, 7:19 pm

Bonjour,

Désormais les mises à jour seront annoncées dans ce topic. Les réactions sont possibles sur ce topic : reactions-a-la-modific ation-vt312.html

Mise à jour N°1 :

Objet : Mise à jour du forum et entretient
Coupure : Oui
Résumé : Mise à jour du noyau forum - entretient de la recherche - variables de langue corrigées.

Explication complete :

Entretient de l'indexation de la recherche en indexant les nouveaux messages. Cette opération est courte et semi-automatisée.

Certaines variables de langue ont été revues, les fichiers noyau ont été modifiés en préparation à la mise à jour et des modifications ont été enlevées.

Passage du noyau forum à sa dernière version (2.0.21). Opération d'une certaine longueur du à une incompatibilité avec des modifications effectuées précédemment.

Détail des correctifs apportés par la nouvelle version de phpBB :
* [Fix] Changements du code de générant un nombre aléatoire permettant de tronquer la longueur d'une chaine
* [Fix] Fonction "Citation" sur les forums où le language HTML est activé
* [Fix] Des caractères spéciaux sur les forums où le language HTML est activé
* [Fix] De la redirection lors de l'annulation de la suppresion de rangs, smilies ou mots censurés
* [Fix] Du message d'erreur absent si un utilisateur inactif tentait de s'authentifier (Bug #1598)
* [Fix] Afin de ne pas modifier les comptes de messages lors du retrait d'un sondage (Bug #1602)
* [Fix] Correction de l'erreur lors de la suppression des anciennes clefs de session
* [Fix] Filtrage modifié pour les termes courts recherchés
* [Sec] Amélioration du filtrage sur la sélection de la langue (ainsi qu'un certain nombre d'adresses de retours de bug liés à l'absence de langue)
* [Change] D'un code plus efficace et de type "highlighting", provenant de la version Olympus
* [Change] Du code d'émulation de la librairie zlib de sorte qu'il y ait seulement une simple image de confirmation d'affichée même si la librairie zlib n'est pas disponible
Dernière édition par Mjonir le Mar 29 Août, 11:34 pm, édité 5 fois au total.
Danmagine - Guide d'utilisation du forum - Roulez tout doux à Escoutoux.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Re: Annonce des mises à jour.

Message non lupar Mjonir » Jeu 08 Juin, 8:24 pm

Mise à jour N°2 :

Objet : Mise en place d'un backup
Résumé : Deux systeme de backups ont été mis en place pour sauvgarder quotidiennement la BDD

Explication complete :

J'ai mis en place deux systeme de backup dans le but de sauvgarder quotidiennement la Base de Données.

Le premier est manuel et sauvegarde rapidement et de façon permanante les fichiers sur FTP jusqu'à leur utilisation.

Le deuxième est automatique et effectue des sauvegardes quotidiennes de la BDD au complet. Ce systeme est en cours de test.

Ceci est mis en place dans le but d'éviter au maximum une perte des données en cas d'incident.

J'ai aussi programmé une protection sur le systeme de backup pour une sécurité optimale.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Lun 19 Juin, 12:58 pm

Mise à jour N°3 :

Objet : Mise à jour complémentaire du noyau
Coupure : Non
Résumé : Mise à jour complémentaire à la MaJ N°1 pour régler un problème de langue.

Explication complete :

J'ai mis à jour le forum, bien qu'avec un peu de retard du à ma vie privée et du fait que le problème ne nous concernait normalement pas, conformément à l'annon disponible ici : http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.ph ... 27#2171327

Graham de l'équipe phpbb a écrit:It has come to my attention that there may be a bug in this release which will affect those who run a forum with multiple languages installed and in use and lead to the default language being changed under some circumstances.

If this issue is affecting you, the following change should resolve it.

(...)

We apologize for any inconvenience this may cause those of you who are affected.

Ceci règle un problème pour les forums à plusieurs langues. La version anglaise du forum n'étant pas encore faite (prévue pour cet été) nous n'étions donc pas directements concernés.

D'autres mises à jour sont prévue à partir de ce Jeudi 22 ou Vendredi 23 Juin. Ne vous étonnez donc pas si des coupures momentannées ou bugs apparaissent. Cependant si ces dernier persistent et qu'aucune annonce n'est faite pensez à les signaler.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Mar 20 Juin, 9:42 am

Annonce de mise à jour N°4 :

Objet : Modifications diverses de confort
Coupure : Possible
Résumé : Quelques modifications de confort seront apportées soit aujourd'hui soit demain.

Explication complete :

Cet après-midi ou demain (dépendra de comment ma journée va se passer et de mes résultats estimés) seront apportées quelques petites modifications de confort, je prévois par exemple un rafraichissement automatique de la page lors d'un nouveau message posté.

Eventuellement aussi quelques mises à jour de sécurité et ce que j'estimerai être utile au forum.

Ne vous étonnez donc pas d'avoir à certains moments une voire des coupures ou bugs. Comme signalé ci-dessus, si ces bugs persistent qu'aucune annonce n'est faite, n'hésitez pas à le signaler.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Mar 29 Août, 11:47 pm

Transfert N°1 :

Objet : Transfert du forum sur un autre serveur.
Résumé : Le forum et le site web ont été transféré su rnotre nouvel hébergement.

Explication complete :

Le forum a été déplacé sur le nouveau serveur. Le déplacement s'est fait d'OVH à OVH ce qui a facilité un peu le travail. Le transfert à été classique et s'est effectué normalement dans un premier temps.

Après vérification le nombre de posts était le même mais c'était sans compter sur le fait que c'était AVANT de resynchroniser les forum, c'est à dire de mettre à jour le nombre de posts/topic par rapport au nombre réel. Le résultat était donc faussé et durant le transfert certains topics ne s'étaient pas affichés.

En suivit la deuxième coupure avec la perte des messages postés entre temps. Plus courte celle-ci grâce à un utilitaire de sauvegare/restauration que j'avais précédemment installé mais oublié. Son utilisation a permit une restauration extrèmement rapide de la base de données, si seulement j'y avais pensé plus tôt!

Malgrès cela cet utilitaire ne restaure pas les tables de recherche, je vous demande donc de NE PAS UTILISER LA FONCTION DE RECHERCHE jusqu'à nouvel ordre.

Malgrès le transfert sur l'autre serveur, revoilà les PHPSESSID, ils sont toujours là. La hotline OVH va m'entendre...

Quelques essais ont aussi été faits pour activer le SSL sur le forum, cette fonction sera surement abandonnée car ce sera trop ce complications pour une fonction qui ne nous serait pas réellement utile.

Désormais les mises à jour vont reprendre et c'est reparti pour un tour chez la hotline de OVH. De plus je lance dès maintenant la reconstruction des tables de recherche.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Mer 30 Août, 10:28 pm

Transfert N°2 :

Objet : Recherche opérationnelle.
Coupure : Non
Résumé : La fonction de recherche est désormais de nouveau opérationelle.

Explication complete :

Suite à l'utilitaire utilisé pour la restauration que j'aurais d'ailleurs du utiliser plus tôt (cf. compte rendu de transfert N°1), les tables de recherches n'avaient pas été restaurées. La recherche était donc inutile car elle recherchait dans le vide.

C'est désormais réglé grâce à mon petit utilitaire qui a tourné des heures durant et qui vien d'achever son dur labeur, les tables de recherche sont désormais reconstruites.

Vous pouvez dès maintenant retrouver dans quel topic Jean-Christophe à écrit qu'il aimait les tartines au jambon-beurre.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Ven 01 Sep, 5:06 pm

Mise à jour N°4 :

Objet : Opération légère sur la BDD.
Résumé : Une opration légère à été effectuée sur la BDD. Aucune information ne peux être communiquée.

Explication complete :

Une opération légère a été effectuée sur la BDD. Aucune information ne peux vous être communiquée pour la sécurité du forum.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Mar 04 Déc, 9:05 pm

Annonce de mise à jour N°5 :

Objet: Ajout d'un outil pour la maintenance et la réparation de la BDD ainsi que l'exécution de celui-ci.
Coupure : Possible
Résumé : Un outil de maintenance est ajouté pour corriger certains problèmes relatifs à la BDD. Coupure possible si problème.

Explication complete :

Durant la soirée j'ajouterai un nouvel outil censé régler différents problèmes relatifs à des incohérences dans la BDD (pages de sujets inexistantes, etc.), également dans le but de préparer une BDD propre au transfert vers la v3.

L'outil en question n'a pas encore pu être testé, faut d'élément grandeur nature. Dans le meilleur des cas, il se pourrait que quelques bugs soient disponibles uniquement de façon temporaire (il s'agit alors d'une question de secondes).

Cependant, le pire des cas possible étant également envisagé (à savoir un problème grave relatif au forum et à sa BDD), un backup général a été effectué et celui-ci devrait être remit en place dans les plus brefs délai.

Je m'excuse de ne pas pouvoir effectuer cela dans les heures creuses, les problèmes éventuels devant être réglés dans l'instant et mes horraires actuels ne me permettant pas trop de débordements. Il vous sera indiqué dans ce même message lorsque la mise à jour aura été effectuée.

Mise à jour effectuée: Effectuée avec succès

La réparation de la BDD a été effectuée avec un succès complet, dépassant même mes espérances. Tout a fonctionné parfaitement et comme prévu, aucun problème n'est à signaler. Toute la BDD a été entièrement réparée, revue, corrigée et optimisée. Tous les topics, messages, informations d'utilisateur et groupes ont entièrement été scannés et remis à en forme.

Les coupures qui ont eu lieu n'étaient en aucun cas alarmantes mais simplement une mesure de sécurité pour éviter que, par mauvais timing, l'un d'entre vous modifie la BDD pendant qu'elle est modifiée à grande échelle ce qui aurait pu poser problème. Elles n'étaient donc présentes qu'exclusivement lorsque les modifications étaient en cours.

Certains d'entre vous peuvent voir une différence dans leur compteur de message (en positif comme en négatif), il ne s'agit là pas d'une erreur mais d'une correction au chiffre exact.

En cas de problème, merci de me le signaler au plus vite.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Mer 19 Déc, 1:39 am

Annonce de mise à jour N°6 :

Objet: Vous le devinerez bien.
Coupure : Certaine
Résumé : Grosse MaJ, coupure totale.

Explication complete :

Une mise à jour massive sera effectuée sous peu. Date exacte et durée exacte inconnue, à compter d'un minimum d'environ une après-midi (mesure de durée et non d'horaire!). La coupure sera pendant un temps celle des fonctionnalités du forum, mais également par après de l'outil forum en lui même, vous serez donc selon la possibilité redirigé vers le site ou vers une page d'erreur (probablement 403).
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Message non lupar Mjonir » Mer 02 Fév, 12:02 am

Annonce de mise à jour N°7 :

Objet: Mise à jour du noyau forum.
Coupure : Certaine
Résumé : Grosse MaJ du forum avec thèmes. La coupure est certaine mais ne devrait pas trop durer.

Explication complete :

Une mise à jour importante du noyau et des thèmes doit être faite. Je ferai probablement ça en heures creuses (23h+) durant cette semaine. La durée de la coupure sera minimisée autant que possible, mais une légère coupure aura lieu vers une page de forum désactivé ou une erreur 403 redirigée vers le site.

La mise à jour est relativement importante, il est possible que quelques bugs subsistent à la suite qu'il vous est bien sûr demandé de rapporter pour qu'ils puissent être corrigés.

État: MaJ terminée avec succès.

Remonté la dernière fois par Mjonir le Mer 02 Fév, 12:02 am.
Mjonir
Tharizdun - Geek méchant
Tharizdun - Geek méchant

Retour vers Annonces Générales